Alors que les petits nageurs passaient – avec succès ! – leur “PASS’SPORT DE l’EAU“ à Gallieni, d’autres sociétaires de l’AMSL Fréjus Natation s’en sont allés dans l’Hérault, de l’autre côté de Montpellier et Sète, pour y disputer en Agde la première étape des Open Swim Stars Harmonie Mutuelle 2021.

Créés avec cette volonté d’anciens champions du monde de natation (un certain Stephan Caron par exmple) de (re)donner une nouvelle vie à l’épreuve mythique de “La traversée de Paris à la nage“, les Open Swim Stars Harmonie Mutuelle permettent d’amener la nage en eau libre au cœur des villes.

Au-delà de la volonté de séduire de nouveaux pratiquants de tous âges et tous niveaux, l’objectif est multiple : faire découvrir un sport bénéfique pour la santé au plus grand nombre, développer la natation pour tous, ou sensibiliser les participants à la préservation de la ressource en eau et de l’environnement pour un sport durable.

Cinq Fréjusiens,
trois podiums !

Après deux annulations pour les raisons de l’on connaît et sur lesquelles il n’est plus nécessaire aujourd’hui d’épiloguer, Dunkerque a lancé l’édition 2021 le 5 juin dernier.

Loin pour nos Fréjusiens qui ont en revanche parfaitement répondu présents à Agde. Et pas uniquement pour faire de la figuration dans cette rivière Hérault – et différents sites de départ selon la distance sélectionnée (1 km, 2,6 km, 5,25 km), et arrivée située sur la plage du Grau d’Agde –, en témoignent les 3e et 4e places de Jérémy Mortier et Tim Bidot Oriognac (dix années d’écart affichées sur le papier entre le coach et son élève) sur la plus longue distance où 72 concurrents étaient engagés. Leurs chronos respectifs, 1h03’47 (Jérémy) et 1h03’51 (Tim), les laissent à un peu plus de 4’30 du lauréat, le local de Frontignan, Bertrand Venturi, seul nageur à passer la ligne sous l’heure (59’14). Ces performances permettent à Mortier de remporter sa catégorie (20 master) et au jeune Bidot Oriognac de prendre la 2e de la sienne (juniors) derrière le Rouennais Matthieu Cottenceau (2e du scratch).

Lisa Dorique dans le sillage
de Raphaël Brindeau

Mais les Fréjusiens ont fait encore mieux sur la course intermédiaire (2,6 km), plaçant deux des leurs (sur 85 engagés) sur le podium ! Les juniors Raphaël Brindeau (16 ans) et Lisa Dorique (18 ans) terminent ainsi aux 2e et 3e rangs (2e et 1ère chez les juniors), séparés au terme des 2,6 km d’épreuve… par deux toutes petites secondes (31’54 et 31’56), à plus de 2’ du vainqueur Valentin Trevillot (ASPTT Montpellier). À l’image de Venturi sur le 5,25 km, le postier montpelliérain sera le seul auteur d’une sacrée perf’, celle de nager sous les 30’ (29’17 très exactement).

Enfin, sur le kilomètre, Hélène Martinache termine 9e (sur 43), mais 4e chez les féminines et, mieux encore, lauréate de sa catégorie (30 master). Le Mazamétain Lucas Assemat remporte cette course, couvrant le kilo en 14’38, la première féminine étant la Narbonnaise Victoria Roux (14’54 et 4e du scratch), alors qu’Hélène Martinache a nagé en 16’10.

 

À noter que les prochaines étapes de ces Open Swim Stars mèneront les nageurs dans les Vosges (Gérardmer le 3 juillet), en Normandie (Le Havre, 10 juillet), en Vendée (La Baule, 17 et 18 juillet), au bout de la Bretagne (Douarnenez, 24 juillet), avant de “rentre dans les terres“ (Nyon-Léman le 1er août, Lyon le 29 août, Toulouse le 5 septembre et Strasbourg le 12 septembre en conclusion).

 

Retrouvez tous les résultats ICI