Depuis le temps qu’ils en rêvaient ! Enfin dans sa nouvelle “maison“ à Sainte-Croix – depuis une année maintenant… même si les évènements sanitaires ont un peu fait passer inaperçue cette transition tant attendue –, la section tennis de table de l’AMSLF peut désormais accueillir des compétitions. Et en attendant probablement des rounds des challenges départementaux de jeunes… et de moins jeunes cette prochaine saison, le “ping“ fréjusien vous invite d’ores et déjà à ce qui est appelé à devenir un rendez-vous récurrent, son Tournoi d’été de rentrée ce dimanche 22 août !

Une jolie adhésion

Une sacrée gageure pourtant que d’organiser un tournoi homologué “international“ (*) en plein cœur du mois d’août, quand bien même Fréjus soit une station balnéaire prisée en cette saison. Eh bien, les dirigeants de l’AMSLF ont parfaitement relevé le défi et ce sont ainsi pas moins de 70 pongistes qui se sont inscrits pour l’un des tableaux proposés dès dimanche matin à la nouvelle salle fréjusienne ET dans la grande Halle Sainte-Croix.
Et justement, le caractère touristique de notre cité romaine permettra de proposer un panel d’inscrits en provenance, essentiellement de tout le grand sud-est certes, mais encore du “13“ (Marseille ASAND, Istres, Miramas, Fos…), d’Occitanie (Montpellier, Nîmes…) et même de toute la France (Lyon, Morières, Monaco, également des joueurs de la Dröme, d’Isère, des départements alpins ou encore d’Alsace…).

Félix Lebrun est l’un des futurs grands du “ping“ tricolore. En attendant d’éclore au très très haut niveau, il sera ce dimanche 22 août au Tournoi d’été de l’AMSLF

Cinq tableaux seniors,
un tableau jeunes

Et parmi ceux-là – à moins qu’une surprise de dernière minute se confirme avec un joueur français de très haut niveau –, le jeune Félix Lebrun fera figure de grand favori dans le tournoi toutes séries. Le jeune Montpelliérain est en effet un vrai phénomène, qui sort tout juste d’une période faste marquée par un titre de champion de France cadets, un autre de vice-champion national juniors… battu en finale par son frère aîné, Alexis, et surtout une razzia au niveau continental avec trois ors (à titre individuel, en double et par équipes) !
Pointé 110e joueur français au dernier ranking, Félix Lebrun « est de la graine de futur champion », assure André de Rivoyre, l’entraîneur en titre du club amséliste, l’une des chevilles ouvrières de cette organisation.

Avec le phénomène Félix Lebrun…

Côté local, on surveillera tout particulièrement les performances de nos réunionnais (Antoine Razafinarivo, Ewen Gannat Perrot, Diwan Lerteme) mais également de Yanaël Cartau et des jeunes Loïs Cartau (benjamin) et Tim Escudier (poussin) qui ont brillé en juillet sur le stage national à Fontaines, avec une victoire de Loïs dans le tournoi de sa catégorie et une 4e place pour Tim.

Dans les tableaux jeunes, on surveillera tout particulièrement les deux petites pépites de l’AMSL Fréjus : Tim Escudier (à gauche) et Loïs Cartau

Huit matches au minimum
pour chaque participant

Sur un strict plan organisationnel, six tableaux sont proposés : des NC aux joueurs totalisant un capital max de 799 points, NC -> 1299, NC -> 1599, NC ->1899 et NC -> TSM (Toutes séries), sans oublier un tableau pour les jeunes benjamins à cadets, NC -> 799 !
Certains de ces tableaux sont d’ores et déjà annoncés complets à l’heure de ces lignes, à l’instar du NC -> 1299 et du Toutes séries.

Dans tous les tableaux – divisés en deux phases (poules préliminaires puis qualificatives) afin d’assurer a minima 8 parties à chaque inscrit –, les parties se dérouleront au meilleur des cinq manches (sets de 11 points). Seul le tableau jeunes se disputera sous une forme différente, à définir en fonction du nombre d’inscrits.

Le début des pointages s’effectuera dès 8h dimanche matin pour permettre la véritable entame de la compétition entre 8h30 et 9h. Les finales devraient avoir lieu en toute fin d’après-midi (à partir de 17h-18h), même s’il est toujours difficile de pronostiquer à l’avance des horaires de manière fiable.

• À noter qu’il est encore possible de s’inscrire… pour les tableaux où seraient encore disponibles quelques places. Fin des inscriptions vendredi 20 août au soir.
Pour s’inscrire : https://forms.gle/rE3EAZ2JWGu8YW3o9
Ou contacter :
– Axel Aldeguer -> 06 18 79 70 30 / aldegueraxel@gmail.com
– André de Rivoyre -> 06 33 44 76 07 / andrea.derivoyre@hotmail


(*) « C’est un tournoi d’un très bon niveau interrégional, avec certains joueurs classés au niveau national comme on l’a vu, explique André de Rivoyre. Mais Éric Angles, notre président, encadrant actuellement un stage au Creps de Boulouris avec des Canadiens et des Italiens entre autres, nous avons fait en sorte de pouvoir les accueillir sur cette compétition », d’où le caractère international d’homologation accolé à cette première du genre !