Une hypothétique accession en championnat National 4 passait pour les Amsélistes par un succès sur la formation d’Istres, leader invaincu de la poule. Et même par un large succès – genre 6-0 –, histoire de rattraper un match-average particulièrement en défaveur des Fréjusiens (+6 contre +16).

Malheureusement, deux des quatre joueurs alignés en simple ce dimanche n’auront pas véritablement répondu aux attentes, ni même à leur classement pour ce qui concerne Cyril Respaut.
Engagé en tournoi au Cannet, le Fréjusien y a passé trois tours, et jouait encore samedi soir : il performera même à -4/6, lui qui est classé -2/6, soit deux classements plus loin. Sans jambes, sans mobilité, fatigué, Respaut subissait ainsi la loi de Tristan Piombo en deux manches (5-7, 4-6).

Mathieu Scaglia n’a laissé aucune chance (et seulement trois jeux) à son adversaire

C’est un autre genre de mal qui aura eu raison de Loris Gueli (3/6). Rendant trois classements à son adversaire Laurent Vigne (0), c’est surtout dans la tête que le sociétaire du TCGF, semblant perdu sur le court malgré quelques fulgurances, explosera en deux sets secs (3-6, 1-6).

Ces deux points abandonnés aux Provençaux scellaient déjà une partie des ambitions amsélistes, en dépit des victoires, logique et expéditive (6-1, 6-2) pour Mathieu Scaglia (-4/6) face à Julien Imbert (0), sous la forme d’une jolie perf’ à 2/6 pour Louis baulot (3/6) face à Éthan Cachet, encore plus au regard du score, 6-3, 6-2.

Même en double, c’était pas simple

Avant même de disputer les deux doubles, la situation était mal embarquée, et elle devînt carrément inextricable après ceux-ci. Si la paire Scaglia-Baulot s’imposait à l’issue d’un super tie-break particulièrement disputé (13-11), après que les deux duos aient chacun dominé un set sur un score identique, 6-3.
Malheureusement, les beaux-frères Cyril Respaut et Guillaume Bottero allaient à leur tour mordre la poussière en deux manches laissant peu de place au suspens (4-6, 2-6) face à Piombo et Caria.

 

Dimanche très difficile pour un Cyril Respaut, auteur d’une perf’ samedi mais d’une contre le lendemain…Et l’affaire ne fut pas plus facile pour Loris Gueli (ci-dessous), un peu perdu sur le court…

Au classement, Istres s’envole donc avec 11 points, contre 9 aux Amsélistes, rejoints à la 2e place par Rognac et Entraigues. Pour la 5e et dernière journée, il faudrait donc un incroyable concours de circonstances pour qu’Istres se fasse souffler la première place par le TCGF. Tout d’abord une invraisemblable et impossible défaite 0-6 devant Rognac, couplée à un succès 6-0 de Fréjus devant Le Queirel. Tout se jouerait alors, non plus au match-average, mais à la différence de sets, voire de jeux…

Bon, en résumé, qu’on se le dise sincèrement, c’est un peu foutu…

 


 

FINALES JEUNES : PAS DE TITRE POUR LES U10 OU LES U14

Xavier Martinez l’avait annoncé, « ce sera très compliqué pour les U10, difficile mais possible pour les U14 ». Prémonition vérifiée puisque les plus jeunes – Julien Maréchal et Anatole Micheli en simple, la paire (Maxime) Demahis-Micheli en double – se sont inclinés au TC Revest (0-3). Leurs aînés – Aleksandar Aleksandrov et Jesse Collec Teboul, puis le duo Levon Seno – Lucas Porcedo – ne feront pas mieux, s’inclinant eux aussi sur le plus large des scores.
Saluons tout de même les belles campagnes de ces deux équipes de jeunes, qui laissent augurer des lendemains qui chantent…

Pour les U10 (ci-dessus Maxime Demahis) et les U14, l’adversaire proposé en finale était cette fois d’un niveau trop élevé pour aller chercher le titre départemental