Après la Semaine affoilante voici quelques semaines, qui avait pâti – hors la dernière journée – d’un certain manque de vent pour offrir des conditions idéales de pratique, voile et nautisme retrouvent la une de l’actualité en cet avant-dernier week-end de mai, puisque Fréjus accueille la Coupe de la Ligue SUD de voile légère.

 

La voile légère, c’est l’accessibilité facile, la forme de navigation la plus élémentaire en même temps que la plus complète, plébiscitée par les écoles de voiles, celle vers laquelle on s’oriente pour appréhender le nautisme.

Elle se pratique à partir de supports légers, propulsés par la seule force du vent, du monocoque au catamaran, de l’optimist au dériveur. Pas de quille, le lest, c’est le(s) navigateur(s) qui le constitue, bougeant pour conserver la stabilité du bateau. La planche est également intégrée dans cette catégorie dénommée voile légère.

 

Ce samedi et ce dimanche, c’est donc la Coupe de la Ligue SUD de voile légère qu’accueillent, non pas seulement la ville de Fréjus et l’AMSLF Club nautique, mais ces deux entités et leurs homologues raphaëloises. Sans oublier l’appui logistique de la Base nautique Marc-Modena à Fréjus, et là encore de son vis-à-vis raphaëlois, le Centre nautique.

 

Une organisation conjointe pour une compétition qui désignera les champion(ne)s régionaux et s’avère sélective pour les championnats de France, de fait amenée à accueillir quelque 400 embarcations de tous types (dériveurs doubles et solitaires, catamarans, windsurf glisse, windfoil, handi…).
Si toutes les régates se dérouleront en différentes zones du golfe fréjusien, planches et catas seront gérées par l’AMSLF Club nautique à partir de la Base Marc-Modena de Fréjus-plage, tandis que dériveurs, optis et MiniJi (ces répliques au 1/7e des bateaux de la Coupe de l’America) ont rendez-vous du côté du Centre nautique de la ville sœur, au port Santa Lucia.

Il est à saluer l’énorme travail effectué par les deux clubs et les deux villes pour proposer différents types de parcours à l’occasion de cette Coupe de la Ligue : triangle, banane, trapèze pour toutes les séries, plus slalom, marathon et parcours longue distance pour les windfoil.

 

Les épreuves se déroulent à partir de 14h ce samedi 21 mai, toute la journée dimanche dès 10h30 (dernière course obligatoirement lancée avant 16h).