Les gymnastes fréjusiennes s’apprêtent à prendre la lumière au PHARE de Chambéry, cette salle de la cité savoyarde certes plus habituée à acclamer les exploits des handballeurs locaux, mais qui propose également de temps à autres de la gymnastique rythmique, plus communément désignée par son sigle GR. Chambéry accueille ainsi une nouvelle fois la finale nationale  FFGym de GR, le “Trophée Fédéral Ensembles“ et le “championnat de France Nationale ensembles 10-11 ans“.

Et, pour la première fois, la ville de Fréjus sera représentée sur cette compétition du haut niveau national, avec son ensemble Trophée Fédéral B 17 ans et moins, ruban et ballon. À la grande joie de leur professeure, Laura Jouffroy : « c’est une magnifique sélection pour les filles qui récompense leur travail tout au long de cette saison ». La première au sein de la grande famille amséliste, nonobstant les cinq ou six dernières années de pratique en moyenne sous les couleurs de Passion GR, mais toujours avec la même Laura Jouffroy en cheffe d’orchestre.

Lilou Philippe, Lucie Marsilija, Julia Pellegrino et encore Narjes Ghannay (de gauche à droite sur la photo ci-dessus), entre 14 et 17 ans, voient par cette qualification, décrochée à la faveur de leur 2e place aux Régionaux à Istres voici un mois, leur évolution reconnue au plus haut niveau. Alors, sauf improbable exploit – mais en compétition sportive, rien n’est impossible –, l’ensemble fréjusien ne devrait pas redescendre de la montagne une médaille autour du cou. Pour autant, « l’essentiel pour les filles est de se faire plaisir, de se présenter relâchées et de proposer leur prestation comme elles savent le faire ».

Avec leurs supporters…

Si le Phare accueille les premières finales dès aujourd’hui avec les plus jeunes (10-11 ans), la compétition se poursuivra tout au long du week-end avec les 13 ans et moins, les 15 ans et moins et, pour les Fréjusiennes, l’heure de vérité sera dimanche matin, leur passage étant programmé à 9h40. Quelques minutes pour aller chercher une place dans la première moitié du classement final (30 ensembles engagés) et, « si on fait 15 sur 30, on aura tout gagné ».

Vice-champion régional, l’ensemble fréjusiens “17 ans et moins“ (ruban et ballon) voudra s’inscrire dans le Top 15 national à Chambéry ce dimanche

Le quatuor amséliste pourra de plus compter sur un groupe de supporters, puisqu’ils sont une petite trentaine à prendre la route vers les Alpes ce samedi matin, « après une ultime répétition », rappelle néanmoins Laura. Une dernière heure et demie de travail avant, avec parents et quelques autres jeunes copines de la section, de gagner Chambéry et d’entrer dans la compétition. « Un déplacement toutes ensemble et un week-end sympa, festif au cœur d’une cité magnifique pour sceller une remarquable saison. »

Et qui sait, une surprise dimanche qui ne pourra qu’être belle…