Sur la plaine sportive du stade de l’Ill à Mulhouse, qui accueillait ce week-end les championnats de France catégories cadets et juniors, les six engagés amsélistes ont pu mesurer le chemin qui les sépare encore du plus haut niveau.

La relative déception est à mettre au passif de Karla-Mary Polan. La meilleure chance de médaille sur le disque cadettes a malheureusement manqué sa finale. Un premier essai à 32,45 m, un deuxième non mesuré, un troisième à 34,23 m empêchaient Karla-Mary de choper le bon train pour tenter trois essais supplémentaires. Son jet mesuré à 35,23 m, la positionnant en 4e place sur le concours qualificatif (les demi-finales en quelque sorte), et réédité en finale lui aurait pourtant valu la 5e place finale du championnat, nonobstant le fait que la Fréjusienne aurait dans l’absolu pu améliorer sa marque à la faveur de ces trois essais supplémentaires.

Si elle réalise un joli lancer à 35,23 m, ce fut malheureusement en phase qualificative. mais, en finale, Karla-Mary Polan ne parvînt pas à rééditer semblable perf’ (photos © Facebook AMSL Fréjus Athlétisme)

Karla-Mary : le bon lancer… pas au bon moment

À la perche féminine, catégorie juniors, Raphaëlle Capitaine a pris la 5e place du concours 1 qualificatif pour la finale, avec une barre à 3,30 m franchie au second essai. Elle échouera par la suite à trois reprises à 3,45 m. Une hauteur déjà franchie dans sa carrière (son record personnel est à 3,51 m), mais jamais encore cette saison (3,40 m maximum passés à trois reprises). Avec cette 5e place dans le plus faible des deux concours qualificatifs, Raphaëlle ne passera pas en finale, quatre adversaires se qualifiant dans le concours 1, mais neuf dans le concours 2 (à 3,30 m pour la dernière perchiste retenue mais 3,30 m passés au premier essai).

Dans la même demi-finale qualificative, Maïwenn Seveno s’est arrêtée à 3,00 m avant de manquer trois fois 3,15 m, ce qui lui aurait valu de battre son record personnel établi à 3,10 m. Pas de regrets toutefois puisque le titre s’est joué à 4,15 m, les deux autres médailles à 3,95 m, la 11e et dernière place… à 3,40 m.

Chez les masculins, Damien Fiorucci était engagé sur le 3000 m steeple juniors, dans une finale directe avec 24 sur la ligne de départ. Avec une marque finale à 9 ‘35’’94, le Fréjusien termine 12e, à une seconde et demie de son record (9’34’’41). À sa place donc.

Sincèrement, ils ne “montaient“ pas en Alsace pour aller chercher médailles ou titres. Les Fréjusiens ont fait de leur mieux et n’en ont pas moins ajouté une belle aventure conviviale à leur parcours de vies d’athlète…

Sara Saurel améliore son record… de la saison

Les meilleures performances sont finalement venues des deux derniers athlètes retenus pour Mulhouse, à savoir Sara Saurel au disque juniors et Alex Itin sur le 200 m juniors également. Mais tous deux échouèrent finalement à glaner leur place dans l’ultime manche pour jouer le titre.

Sur 200 m, Alex Itin restera dans ses standards, à 22’’63 (Best Personal à 22’’42 le 22 juin à Nice). Insuffisant toutefois dans un concours dense à quatre séries, celle où Alex Itin se trouvait engagé se révélant finalement la moins rapide.

Au disque juniors, Sara Saurel effectuera un deuxième lancer à 34,62 m. Une marque qu’elle n’améliorera pas en troisième tentative (34,16 m), et une finale qui s’échappait, la dernière qualifiée l’étant à 34,85 m. Si elle améliore sa meilleure marque de la saison, la jeune Fréjusienne reste néanmoins à distance de record personnel à 35,79 m, établi il y a deux ans.