Les drôles de dames de l’athlétisme fréjusien chez les jeunes (Karla-Mary Polan, Raphaëlle Capitaine et Maïwenn Seveno) seront bien sûr de l’aventure alsacienne. Mais qui est Charlie ?

Après Albi et la catégorie espoirs la semaine passée – avec une 11e place finale sur le 3000 steeple de Melissa Madoun -, la France de l’athlétisme ara le regard tourné vers l’Alsace et la plaine sportive de l’Ill à Mulhouse en cette fin de semaine. La capitale haut-rhinoise accueille en effet le championnat national des cadets et juniors, où l’AMSLF envoie six de ses sociétaires pour l’y représenter, accompagnés des coaches, Jean-Charles Balme et Teddy Butet.

Disque : Karla-Mary Polan meilleure chance amséliste

Sans conteste la meilleure chance de médaille dans l’est de la France échoit à la jeune cadette Karla-Mary Polan, 6e au ranking national de la discipline, et auteure de son “best personal result“ début juin en Avignon, avec un jet à 38,72 m. Forte d’une 2e seconde performance à 35,59 m qui lui avait permis d’assurer très tôt dans la saison sa sélection pour ces “France“, « nous avons beaucoup travaillé techniquement toutes ces dernières semaines, avoue son entraîneur Jean-Charles Balme Sans rechercher la perf’ à tout prix ». Ce qui explique aussi des prestations moins dans la lumière sur les derniers meetings et autres réunions ou championnats auxquels la jeune Antillaise a pu prendre part, à chaque fois entre 35 et 36 m. D’autant que son hégémonie régionale n’est nullement contestée, ces lancers “moyens“ lui suffisant à prendre place sur le podium à chacune de ces sorties…
« La meilleure preuve, elle a largement dépassé les 39 m sur un essai à peine mordu », continue l’entraîneur fréjusien.

Capitaine/Seveno : les duettistes de la perche

Toujours sur le disque, on note la sélection pour Mulhouse de Sara Saurel (juniors), qualifiée avec deux lancers à 32,31 m (il y a une semaine à Toulon) et 33,20 m à Salon-de-Provence en juin.

Autres qualifiées pour ces championnats de France les deux inséparables perchistes, Raphaëlle Capitaine et Maïwenn Seveno, dont les meilleures barres sont à 3,40 m et 3,10 m. Loin néanmoins des 4,20 m de la leader nationale de cette catégorie juniors, la Normande de Sotteville, Élise Russis. Du coup, « l’objectif pour Maïwenn est d’aller chercher la finale (dans les 16 meilleures françaises) et pour Raph’ peut-être d’accrocher un Top 10 ».

Sara Saurel (au disque) et Alex Itin (sur le 200 m) ont eux aussi arraché leur billet pour aller se mesurer au plus haut niveau national

Fiorucci : entre 5 et 10 ?

Les deux derniers à monter dans le mini-bus en partance pour l’Alsace sauvent l’honneur de l’athlétisme masculin, Damien Fiorucci sur le 3000 steeple et Alex Itin, en pleine bourre ces dernières semaines, sur le 200m.
Si la victoire se jouera probablement sous les 8’ pour le steeple, Damien se voit bien « accrocher un Top 5 », Jean-Charles Balme le situant sans doute un peu plus loin, « une place dans les 10 serait déjà une belle perf’ ». Enfin, sur le 200 m, avec notamment un record personnel abaissé à 22’’42 fin juin à Nice, Alex Itin, cherchera à aller le plus loin possible et s’extirper des séries, ce qui serait à coup sûr une vraie performance !

Maëlys Julien reste au pied… de la qualif ‘

Et l’on n’oubliera pas de mentionner l’infortune de Maëlys Julien qui, à une place près, ne pourra prendre part à ces “France“ sur le 3000 m. « Ils n’en prennent que 24, explique Yves Brénier, responsable de la section amséliste. Et, avec les athlètes devant elle qui n’ont pas confirmé leur participation, elle échoue finalement… à la 25e place. Soit à un rang d’être qualifiée. » Rageant certes mais, on l’espère, aussi motivant pour les échéances futures pour s’améliorer encore et aller chercher directement une place au plus haut niveau national. C’est ce que doit retenir Maëlys, auteure de ses deux meilleures marques, tant sur le 1500 (5’08’’55 la semaine dernière à Toulon) que sur le 3000 m (10’53’’84 lors des Régionaux de Monaco fin juin).

Le stade de l’Ill à Mulhouse accueille ces championnats de France cadets et juniors tout ce prochain week-end