On vous le disait la semaine passée, tout s’accélère en matière de VTT en cette période estivale. S’il faut encore patienter quelques jours aux adeptes de l’enduro et des EWS pour retrouver le grand barnum mondial avec la tournée nord-américaine et ses trois dates (Whistler au Canada le 6 août, puis les rounds états-uniens #5 et #6 avec Burke dans le Vermont le 13 août et Sugarloaf dans le Maine une semaine plus tard), les autres disciplines enchaînent.

C’est le cas du cross-country avec la manche #6 en cette fin de semaine dans la Principauté d’Andorre, la station de Vallnord Pal Arinsal accueillant en simultané le round #5 de la DHI.

Pauline Ferrand-Prévot, ici lors des “France“ XCC à Plœuc-l’Hermitage il y a quinze jours, s’élancera avec des ambitions sur la manche mondiale en Andorre (© L’Union de Reims)

XCC : Ferrand-Prévot en lice dès ce soir

Deux spécialités qui intéressent les Fréjusiens à travers l’AMSL Fréjus VTT, le “Fréjus Gravity“ voire la structure professionnelle, le team “Commençal – Les Orres“.

Et ça commence comme d’habitude dès ce vendredi soir avec la short track, cette course de cross-country au format court (20’), où l’on retrouve l’une des spécialistes, l’Amséliste Pauline Ferrand-Prévot. Celle qui défend les couleurs du team pro “BMC MTB Racing“ a fait de l’échéance “Championnats du monde“ aux Gets à la fin août son vrai objectif de la saison. Après une période délicate à la fin du printemps qui l’a même décidée à faire l’impasse sur l’étape autrichienne de Leogang, PFP a semble-t-il retrouvé ses sensations et son mordant depuis le début du mois. Enchaînant un titre (XCC) et une médaille d’argent (XCO) aux championnats de France en Bretagne, puis deux 4es places du côté de la Suisse et de Letzerheide le week-end dernier.

En fin d’après-midi ce vendredi (départ de la course à 17h30, retransmission plateforme TV redbull.com), la Française voudra confirmer ce retour au premier plan et affirmer un peu plus encore ses ambitions pour le Mondial dans un mois.

Malheureux car victime d’une crevaison à Lenzerheide, Antoine Vidal se montrera certainement revanchard sur cette étape andorrane de la Coupe du monde DHI (© photos Lenzerheide @svenmartinphoto)

DHI : Vidal et Piercy en forme… sur les libres

D’autres Fréjusiens sont également du voyage dans les Pyrénées, mais du côté de la descente. Ainsi Antoine Vidal (seniors) et Jack Piercy (juniors) ont-ils déjà montré qu’ils étaient en forme, à l’image de leurs 3e et 4e chronos respectifs lors de la manche d’essais libres ce jeudi. Même s’il convient bien sûr de relativiser au regard du peu de coureurs à avoir pris part à cette manche libre, au fait que ce sont bel et bien les essais qualificatifs, et plus encore la course elle-même, qui sont importants. Nonobstant la (mal)chance qui doit peut encore accompagner les concurrents à l’image de la crevaison d’Antoine Vidal la semaine passée dans la station helvétique anéantissant tout le travail effectué en amont au bout d’à peine 1’30 de course !

Côté fréjusien en tout cas, on surveillera encore les prestations d’Alizés Lassus (juniors féminines), Léo Abella (juniors masculins) et autre Gaëtan Vigé (seniors) qui, eux, n’ont pas pris part aux premiers essais, mais s’aligneront bel et bien sur les qualifications ce vendredi en début d’après-midi.

Alizés Lassus dans les 10, Jack Piercy un peu plus loin, nos deux juniors ont réalisé des prestations intéressantes en Suisse voici une semaine