Mahé Le Brun dispute depuis le début de la semaine les IIIes championnats de France jeunes 1ère (2010), 2e (2009) et 3e années (2008), de natation. Ces championnats se disputent actuellement en plein cœur du Béarn, dans la fournaise de Pau et, étant donné son année de naissance (2009), Mahé est engagé en catégorie jeunes 1 et 2. Car ces championnats ont la particularité de proposer s’il y a lieu des séries tous âges confondus, les plus âgés (3e année) se retrouvant ensuite entre eux, laissant les plus jeunes (1ère et 2e année) s’expliquer tous ensemble.
Mahé Le Brun était de l’épopée fréjusienne aux championnats de France jeunes… hivernaux à Rennes où, s’il s’agissait plutôt pour lui de « championnats de France de découverte », comme le dit joliment son entraîneure, Hélène Martinache, qui l’accompagne à nouveau sur cette épreuve paloise. Dans le bassin de 50 m du Stade nautique de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, le jeune Fréjusien est inscrit sur quatre nages ou, plus précisément, deux nages et quatre distances. Tout a commencé mardi avec le 200 m dos, dont Mahé Le Brun a terminé en 45e place, couvrant sa série en 2’35’’70, le laissant alors en dehors de la finale B (la finale A rassemble les huit meilleurs chronos, la finale B les huit nageurs suivants).
200 m dos : repêché et sur le podium de la finale B !
Un forfait lui donnera finalement un couloir dans cette finale B, dont il ira arracher la 3e place finale, améliorant largement au passage son meilleur temps personnel en 2’33’’04. « Pas qualifié en finale au départ, il termine juste aux portes du Top Ten, avec le 11e chrono, c’est excellent », se réjouissait Hélène Martinache, jointe au téléphone mercredi, 2e jour de compétition où Mahé disputait cette fois le 100 m dos.
Mais, après une bonne perf’ en série (1’11’’22) – qualifié sans passer par un quelconque repêchage cette fois pour la finale B – le Fréjusien ne parviendra pas à améliorer son chrono en finale, qu’il conclut en 1’11’’40, le laissant en 7e place de cette finale B.
La suite de la longue aventure paloise passait ce jeudi par le 50 m papillon, et si Mahé, auteur du 54e temps (30’’61), n’en a pas moins amélioré son chrono sur cette distance (31’54), cela se révéla insuffisant en vue d’une qualification pour la suite des opérations.
« Mahé doit encore travailler, à savoir la longueur de la compétition, qui s’avère d’autant plus éprouvante avec la chaleur. Du coup, un peu de repos en cet après-midi de jeudi ne lui aura certes pas fait de mal », poursuit Hélène Martinache.
La Coupe des départements avec Matteo Schlienger
samedi pour finir en beauté
Sachant que le Fréjusien s’alignera encore sur le 50 m dos ce vendredi avant, samedi pour conclure cette semaine de natation à Pau, de prendre part à la Coupe de France des départements où Mahé et son compère de l’AMSLF, Matteo Schlienger, défendent tous deux les couleurs de leur département.
Après plusieurs épreuves sélectives régionales et un classement qui aura suivi ces dernières, les 16 meilleurs départements sont retenus pour la grande finale paloise. Quatrième derrière le Nord, les Alpes-Maritimes et l’Hérault, le Var y nourrit des ambitions chez les masculins. Cette autre compétition se déroule sous forme de nages individuelles bien sûr (200 m dos pour Mahé, 200 m 4 nages pour Matteo), puis selon une formule de plusieurs relais, avec un 8 x 100 m NL, un 8 x 50 m NL, un 4 x 100 m 4 nages et un 4 x 50 m 4 nages… La sélection varoise sera composée comme suit : Floran Anselme, Mathis Chauvet et Raphaël Fugier (AC Hyères), Maxence Bejzyk (Six-Fours), Thomas Rave (Toulon Var Natation), Clément Roméo (Saint-Raphaël Natation) et de nos deux Fréjusiens.
Avec, sur cette Coupe de France, de belles chances de podium !