Un clapping pour se chauffer (ou pour tromper son impatience) avant de se jeter à l’eau…

Maxim Chané (à droite… ou à gauche) et Jules Dumas (à gauche… ou à droite) déjà en tête et dans le même élan à la mi-course de natation, lors de la sortie à l’australienne

En-dessous des 20° dimanche dernier à l’occasion du Port-Fréjus Canal Trophy, le thermomètre plongé dans la mer affichait cette fois un bon 21°. Avec un soleil pas avare de ses rayons ni de sa chaleur, une petite brise qui laissait paraître un léger clapot sur la Grande Bleue, le Tri’Roc, 10e du nom, suscite toujours le même énorme intérêt ! Auprès des concurrents dont certains viennent parfois de très loin, certes, mais également des spectateurs, toujours nombreux à se presser sur la plage, autour de l’aire de transition puis sur le site même de la Base nature où l’épreuve s’achève sur l’unique ligne d’arrivée qui y est tracée.

Tri Roc : Jules Dumas musèle le tenant du titre, Maxim Chané

Et après 1500 m de natation devant la plage de la Base nature (deux boucles de 750 m agrémentées d’une sortie à l’australienne, 24 km de vélo avec un dénivelé de 355 m et enfin, deux derniers tours de Base à pied (9,5 km en tout, le circuit ayant été légèrement raccourci) pour finir : bref, des conditions idéales mais pas une simple partie de plaisir pour les quelque 160 concurrents présents sur la ligne de départ !

Alors que Jules Dumas est déjà reparti, François Carloni arrive à son tour à la première transition pour enfourcher son VTT

Sorti en tête de la natation, le sociétaire du Montpellier Triathlon, Jules Dumas, a conservé son avance sur le régional Maxim Chané (2e à 1’48, Team Nissa Triathlon) pour s’imposer (1h49’51) sur ce 10e Tri Roc, la dernière marche sur le podium revenant au Vauclusien du Team Mistral Adventura, Luuk Chambeyron (à 3’51), celle… au pied du podium au Fréjusien François Carloni à 5’44 (Team Organicoach Xterra).

Les spécialistes au rendez-vous

Rien d’étonnant à voir ce quatuor aux avant-postes, tous étant spécialistes de cross triathlon, ou Xterra (dérivé d’un “tri normal“, qui associe natation en eau vive, VTT et CAP). l’Héraultais ayant même été sacré vice-champion du monde U23 de la discipline (9e au classement scratch Élite) il y a quelques semaines à Targu Mures en Roumanie, le sociétaire du club de Cabrières-d’Avignon, habitant de Gordes, y ayant conquis la médaille de bronze. Chané, lui, a été sacré sur la même catégorie en 2019, tandis que Carloni, l’un des leaders du Xterra depuis la retraite sportive de Nicolas Lebrun – qui a monté son team, dénommé OrgaNICOach – a dominé le Tour européen Xterra en 2018 !

Emma Ducreux n’a jamais été inquiétée dans la course féminine et se permet de terminer ce Tri Roc dans le Top 20 au classement scratch (17e)

 

Le classement féminin a été dominé par la triathlète de Liévin, Emma Ducreux, jamais inquiétée mais inquiétant mêmes les meilleurs spécialistes masculins de la discipline (17e scratch en 2h13’26). Marie Chipier (42e scratch à 11’31 de Ducreux, du club My TRIBE de Saint-Raphaël, créé par Fred Belaubre et Charlotte Morel) et la Maralpine Cindy Lüthi (47e scratch à 16’42 de Ducreux, Triathlon Club de Saint-Blaise) complètent le podium.

L’on notera encore, à la 35e place, un certain Sylvain Chavanel, ex-coureur cycliste professionnel (ci-dessous) qu’on ne présente plus et qui avouera avoir souffert sur ce “tri“ format M, ou encore la présence de nombreux sociétaire du SRT (Saint-Raphaël Triathlon), venus en voisins et qui ont apprécié ce Tri Roc version #2022, à l’image d’un Thomas Lemaître, 6e à 7’05 du lauréat.

Le Roc Trophy fait bande à part !

Hors le Tri’Roc, la Roc Light (21,8 km), la Mid Roc (36,4 km), la Masters Roc (41,9 km), deux rando (Rando Roc Altitude et Rando Roc Enduro) auront complété le programme de ce 2e jour de compétition, tandis que la 2e étape du Roc Trophy ne prenait pour une fois (ce sera d’ailleurs la seule et unique fois) pas support sur une course existante mais traçait sa route du côté de Roquebrune avec 38,9 km à parcourir en effaçant entre autres et au passage La Flûte, le col de Valdingarde et Les Campons, le tout avec un charmant dénivelé cumulé (+/-) de 1280 m.

Nouveauté et tradition au programme vendredi !

Le Salon a également ouvert ses portes et les premières animations déjà enflammé un public venu en nombre pour cette première réelle journée de compétition. Ce vendredi verra la grande nouveauté de cette édition #38 car, pour la première fois depuis son arrivée dans la cité romaine, le Roc délaissera pour un temps ses terres fréjusiennes d’adoption (et même un peu plus encore) et s’en ira à la découverte des roches rouges de l’Estérel à travers trois randonnées, la Rando Roc Électrique Estérel ( trois distances proposées : 21,9 km, 28,0 km et 45,1 km), la Rando Roc Estérel (la même mais, normalement, sans l’assistance quand bien même celle-ci soit autorisée) et enfin la Canyon Rando Roc Gravel Estérel (sur 46,7 km ou 67 km).

Et bien entendu, le traditionnel rendez-vous du vendredi du Roc, avec les (Kid) Roc Ruelles dans les rues du centre historique de Fréjus (19h et 19h40 pour les minots).

 

Et n’oubliez pas la galerie photos du Tri Roc ICI, et quelque 350 photos où vous aurez peut-être la chance de vous reconnaître ou de reconnaître l’un(e) de vos ami(e)s

Philippe Cotinaud, licencié à l’AMSLF Triathlon, termine ce Tri Roc à la 157e place finale en 3h00’34

Alors, non, ne croyez pas qu’Arthur (c’est son petit nom) soit en train de faire ce qu’on croit qu’il fait ! Que nenni, il est tout simplement en train de… pomper, soit de regonfler son pneu… »Comme il l’a fait à de nombreuses reprises depuis le début de la matinée », raconte en se marrant l’un de ses copains. En tout cas, quelle santé !!!!