Le podium (et la plus haute marche même) pour l’équipe Masters de l’AMSLF Athlétisme, ici félicitée par le président de l’association, Fabien Sgarra

Ils auront finalement été 876 à prendre le départ de l’une des 11 courses organisées ce dimanche sur le site de la Base nature, dans le cadre des championnats Interrégionaux de cross-country, qualificatifs pour les “France“ de la discipline, lesquels se dérouleront les 11 et 12 mars prochains (essentiellement le dimanche 12) du côté de Carhaix-Plouguer dans le Finistère.

Organisateurs et bénévoles présents et au top !

Près de 900 cross(wo)men qui auront immanquablement saluer les parcours tracés par Yves Brénier, pour beaucoup se félicitant d’un dénivelé “nul“ puisque la Base est un terrain totalement plat, d’autres tout au contraire le regrettant, on parle là par exemple d’une Manon Gras, exemple sans doute pas représentatif puisque la Fréjusienne est avant tout une traileuse, sur de longues distances de préférence, et avec quelques montées et descentes si possible.
Mais surtout, tous les concurrents auront apprécié l’organisation d’une épreuve, laquelle, comme d’habitude, serait bien évidemment impossible à mettre en place sans les bénévoles, signaleurs mais également tous ceux qui auront aidé à baliser les différentes boucles, y compris jusque de bonne heure dimanche matin.

Manon Gras (en haut, bandeau rouge), et Magali Penalver, toutes deux engagées sur le cross long féminin

C’est clair, ces championnats, une nouvelle fois, auront séduit, d’autant qu’ils ont eu le bonheur – contrairement aux Régionaux de Marseille-Pastré il y a quinze jours, plombés par de gros problèmes de chronométrage et classements – de se dérouler sans souci du milieu de la matinée au terme du cross long masculin qui clôturait la journée.

Rude concurrence, notamment par équipes

Une belle satisfaction à mettre au crédit d’Yves Brénier et de l’AMSLF athlétisme, également servie par une belle tenue des athlètes du club, à l’image de la vingtaine de qualifiés pour les championnats de France. Soit quasiment 50 % des effectifs engagés et ce, face à une forte concurrence, qu’elle vienne des Bouches-du-Rhône (SCO Sainte-Marguerite, Athlé Provence Clubs, Marseille Athlé Provence, Martigues…), du Vaucluse (Cavaillon, Carpentras, Avignon-Le Pontet…), des départements alpins – “06“ (Nice CA Athlétisme, Cannes, Grasse), “05“ (Gap), “04“ (Manosque) – et, bien sûr, du Var (La Garde, Hyères, Draguignan).

Les surprises sont venues, sur les individuels, des deux podiums ramenés par Akim Zilali sur le Masters, la cerise sur le gâteau étant le titre par équipes dans cette même catégorie, et Émilie Romanet chez les cadettes. Ces dernières semaines en effet, le chef de file du demi-fond amséliste se disait en méforme, affirmant « ne pas mettre un pied devant l’autre, mais je ne sais pas pourquoi ». Dimanche, Akim avait, semble-t-il, retrouvé une bonne partie de ses sensations.

Pour Émilie, ce retour au meilleur niveau régional (et même plus que cela) est d’autant plus réjouissant après une saison 2022 marquée par un Covid long et de gros soucis pour retrouver une forme optimale.

Émilie Romanet sur la 3e marche du podium, catégorie cadettes. Ci-dessous avec ses copines, Eleanor Copin et Jade Orefice-Chauvet

Deux podiums individuels et de nombreux accessits

Autres réjouissances, celles fournies par les jolis parcours de Manon Gras (5e sur le cross long féminin), Natacha Moreau (9e) et Melissa Madoun (19e) sur le cross court, la 9e place de Maëlys Julien chez les juniors, qui leur valent toutes le billet pour Carhaix.

Idem chez les garçons pour les Masters, on l’a vu, alors que les cadets s’en tirent finalement avec trois places individuelles pour les “France“ (Rémi Kraemer, Aubin Argaud et Milo Bretagnolle) ou qu’un Damien Fiorucci (espoir) se qualifie à la faveur de sa 10e place scratch sur le cross court masculin.

Manon Gras se réjouissait avant tout, pour son « 4e cross seulement, d’avoir laissé derrière moi toutes les filles qui l’étaient déjà sur les Départementaux ou les Régionaux. Après, je l’ai dit, le cross n’est pas ma priorité, encore plus sur un circuit relativement plat et une distance beaucoup trop courte pour moi (8 km), mais on voit aujourd’hui des spécialistes du trail aux avant-postes, ça devient vraiment un passage obligé. Et là, j’ai pu mesurer les progrès en vitesse depuis que je travaille avec le groupe de demi-fond et Akim ».

Et tout ceci, sans compter que « c’est bien, ça dérouille le caisson », employant là l’une de ses expressions favorites.

L’équipe cadets (Rémi Kraemer, Aubin Argaud, Serguiy Herasymenko, Aaron Bruzzese, Milo Bretagnolle et Kylian Gomis) termine malheureusement au pied du podium et ne se qualifie donc pas en tant qu’épuipe pour les “France“ mais…

… Rémi Kraemer et Aubin Argaud, ci-dessus à l’arrivée (7e et 8e), ont arraché leur qualification, tout comme Milo Bretagnolle quelques places (20e)

Maintenant, on le sait, la traileuse ne sera pas du voyage en Bretagne le 12 mars, à une semaine de son objectif premier, les “France“ de trail long dans les Cévennes. Au contraire des autres féminines du groupe, l’une des plus belles chances de briller, Natacha Moreau, en tête, qui a assuré le minimum syndical avec sa 9e place – « après 7 ou 9, ça ne change plus grand-chose, mais c’était une bonne course et je suis satisfaite »

Et maintenant, en route pour les “France“

À l’image encore d’un Akim Zilali, pas seulement à titre personnel, mais content de voir les bonnes nouvelles s’accumuler au fil de la journée et des courses. « C’est bien pour l’équipe Masters d’être passée, et je suis favorablement étonné de la perf’ d’Émilie Romanet. Le seul vrai regret réside dans cette 4e place des cadets qui signifie qu’ils ne se qualifient pas pour les championnats de France. »

Une échéance – dans moins de trois semaines déjà – pour laquelle les conditions climatiques ne seront sans doute pas les mêmes dans un mois au cœur de la Bretagne – encore que l’on ne sache plus vraiment ce que nous réserver le ciel aujourd’hui –, mais il serait tout de même étonnant que le parcours finistérien soit aussi sec que le fréjusien sur ces demi-finales. Il risque au contraire d’être davantage fidèle à l’image que l’on se fait d’un parcours de cross, a minima un tantinet boueux. « En tout cas, analysait Yves Brénier, j’ai essayé de proposer des tracés qui correspondent le plus possible, en terme de distance, à ceux auxquels ils seront confrontés à Carhaix. »

Chez les cadettes, Alexandra Kuznik est allée chercher la 16e et dernière place qualificative individuelle

Voilà qui conclut surtout une belle journée d’athlétisme sur la Base nature et qui nous fait regretter un peu plus encore l’impossibilité actuelle de pouvoir organiser d’autres évènements sur piste cette fois. Mais, patience, les travaux de réfection du stade et de la piste de Gallieni sont prévus pour cet été. Alors bientôt, Fréjus disposera à nouveau d’un site propre à accueillir d’autres championnats d’athlétisme.

 

Retrouvez ICI une nouvelle galerie d’instantanés saisis tout au long de cette journée

 

Ci-dessus, Melissa Madoun épuisée à l’arrivée du Cross court féminin, une épreuve qu’a également disputée Natacha Moreau (ci-dessous avant la course)

Lucas Pradelles (dossard 1211) au départ du cross long masculin

The “Team saucisses-merguez“ a fait fumer le barbeuc’ : quelque 300 baguettes, 500 merguez et 500 chipos ! Bon appétit !

Un endroit finalement très prisé tout au long des quelque 8h passées sur la Base : le pipi-room…


ET MAINTENANT, RENDEZ-VOUS À CARHAIX…