On n’ira pas dire que c’est un travail à la chaîne. Pour autant, force est de constater que les descendeurs (entre autres) enchaînent week-end après week-end depuis quelques semaines. Les cinq derniers week-ends effectivement ont été marqués par une compétition, depuis une manche de Coupe de France à Châtel, les championnats d’Europe aux Menuires, les étapes de Coupe du monde en Andorre puis à Loudenvielle – Peyragudes. Le tout après un mois de juillet presqu’aussi intense avec les championnats nationaux et les Mondiaux “écossais“.

Alors, on ne le sait pas vraiment, mais peut-être “the big crash“ dont a été victime ce jeudi ERICE VAN LEUVEN ce jeudi lors de la manche qualificative U19 sur la piste des Gets est-elle aussi due à une fatigue qui commence à s’accumuler ?…

 

 

Fort heureusement, la jeune Néo-Zélandaise s’en est tirée sans trop de bobos, présente dès le soir à la burger party avec ses copains du team “Commençal – Les Orres“ (dont Lisa Baumann, ci-dessus). Seul bémol en revanche, non qualifiée, ERICE ne prendra pas part ce vendredi aux finales juniors, laissant sans doute échapper la victoire finale dans cette Coupe du monde, car ses adversaires directes, la Française Lisa Boudalou (235 pts) et la Colombienne Valentina Roa Sanchez (225)  ne manqueront certainement pas l’occasion de distancer leur rivale championne du monde (220 pts au compteur de Van Leuven)…

LÉO ABELLA encore meilleur en finale ?

La finale juniors, LÉO ABELLA (à voir ICI la piste complète de DH en vidéo avec Léo Abella et FullAttack) y sera  bel et bien, qualifié en 9e position. Mais l’on sait que le Réunionnais est toujours mieux sur la course elle-même. Remonté P4 au général provisoire de la Coupe du monde, où il est le meilleur représentant tricolore (149 pts), le médaillé de bronze des récents championnats du monde a toujours en ligne de mire le podium de la catégorie, à 22 points de l’Italien Hauser (3e), à 46 longueurs du champion du monde allemand, Bodhi Kuhn (2e), alors que le leader américain, Ryan Pinkerton est lui hors d’atteinte (223 pts).

Sur sa lancée de son premier podium (5e) obtenu à Loudenvielle le week-end dernier – dont elle s’étonne elle-même qu’il « soit arrivé aussi vite » -, mais surtout de sa progression constante dans la hiérarchie mondiale – où elle est maintenant durablement installée dans le TOP 10 -, la Suissesse LISA BAUMANN peut espérer gros en cette fin de semaine. Tout comme JACK PIERCY, auteur d’une jolie 18e place dans le Val Louron, a le droit de rêver à intégrer à nouveau le Top 20.

 

Les finales U19 se déroulent ce vendredi. Mais ce sera sans la championne du monde en titre, actuelle 3e du classement provisoire de la Coupe du monde, la Néo-Zélandaise de l’AMSLF et du “Commençal – Les Orres“ Team, ERICE VAN LEUVAN, après sa chute en qualifs. LEO ABELLA (dossard 4) sera bien présent en revanche (photos @svenmartinphoto)

 

Antoine Vidal revanchard

Sans sa chute, le champion d’Europe ANTOINE VIDAL aurait certainement lui aussi réussi une belle perf’ à Loudenvielle. Rest à lui souhaiter que ce ne soit que partie remise et que le Fréjusien aille confirmer cette semaine aux Gets.

Rappelons que cette DH #6 s’inscrit dans le cadre du “FESTIVAL HAUTE-SAVOIE“, une grande et historique première puisque le Grand Barnum du VTT est accueilli en un même endroit. Tous les acteurs des Coupes du monde XCO, XCC, DHI, mais encore les marathoniens (XCM à MORZINE-AVORIAZ, 16 septembre) et les enduristes (EDR et E-EDR à CHÂTEL, 15 -> 17 septembre) sont ainsi réunis dans ce merveilleux site des “PORTES DU SOLEIL“, une région dédiée au VTT avec pas moins de 600 km de pistes !!!

ANTOINE VIDAL, ici à droite lors du track walk avec son pote JACK PIERCY dans son dos (photo @nicolai.widovitch), s’est avéré malheureux à Loudenvielle la semaine passée, et il voudra conjurer le sort et aller chercher une perf’ en cette fin de semaine sur la piste des Gets

XCC/XCO : Ferrand-Prévôt à l’affût

De fait, outre la DHI évoquée précédemment, LES GETS – où résonne encore où la folie des Mondiaux à l’été #2022, notamment marqués par l’historique triplé tricolore en DHI ÉLITE – accueillent donc en parallèle ce week-end la manche #6 de la Coupe du monde de cross-country.

Avec, selon le traditionnel programme, le short track (format court XCC) ce vendredi soir, et le cross long (XCO) dimanche. Comme de bien entendu, PAULINE FERRAND-PRÉVÔT sera d’autant plus de la partie que la championne du monde en titre des deux disciplines demeure (bien) placée sur le classement général de la Coupe du monde.

Sur le XCO où “PFP“, 2e (997 pts), est grosso modo à une victoire d’une Néerlandaise, Puck Pieterse (1266 pts), qui semble un peu marquer le coup depuis les championnats du monde. Plus encore sur le XCC où la Rémoise a certes laissé les commandes du général à la Suissesse Alexandra Keller après le succès de cette dernière à Vallnord – Pal Arinsal il y a quinze jours, mais demeure en embuscade à 40 longueurs (850 pts vs 890).