Grand jour pour LISA BAUMANN (à droite) avec une 5e place sur cette épreuve de LOUDENVIELLE remportée par la championne du monde VALENTINA HÖLL, qui n’a laissé que des miettes à ses adversaires (© UCI)

De l’ensemble des pilotes, le tracé de LOUDENVIELLE nouvellement et spécifiquement créé par Romain Paulhan pour accueillir cette étape de Coupe du monde – la station du Val Louron sera à nouveau au calendrier la saison prochaine, l’accord a été signé ce week-end -, est une piste magnifique. D’autant que les organisateurs ont su tirer les leçons du Test Event de la mi-juillet, mais également être à l’écoute des remontées des pilotes. On se souviendra notamment que la jeune Amséliste ERICE VAN LEUVEN avait chuté, conduite en surveillance à l’hôpital de Tarbes pour une contusion à la hanche.

Si la Néo-Zélandaise sera finalement parvenue à dompter les pièges d’une piste éminemment rapide sur le haut, plus technique dans le sous-bois avec de gros virages en dévers, dont les difficultés d’ensemble seront encore accrues par une météo défavorable – pluie intense en fin de journée samedi graissant énormément le parcours -, quelques champions iront à la faute durant la manche finale. Dont le Fréjusien ANTOINE VIDAL, 21e en qualif mais tout juste qualifié en 27e position à l’issue de la demi-finale.

It’s Race Day, mais c’est aussi un Nice Day pour JACK PIERCY qui obtient lui aussi son meilleur résultat de la saison (18e) sur cette étape dans le Val Louron

 

VIDAL dérape, PIERCY se démarque

À l’attaque comme il en a l’habitude, le natif de Draguignan semblait parfaitement maîtriser les pièges du terrain jusqu’à cette entrée dans une mini-clairière – où le tracé, à découvert, avait peut-être été rendu un peu plus gras encore avec les pluies de la veille -, où Antoine laissera échapper sa machine pour se coucher et sortir de la piste, fort heureusement sans mal. Il repartira ensuite pour terminer (27e) en faisant le show, puisque sans aucun chance de faire un résultat. Une courbe pour le moins piégeuse, qui verra le champion du monde britannique, Charlie Hatton, ou encore un Benoît Coulanges, dernier à s’élancer en chasse derrière Loïc Bruni, chuter au même endroit… alors que Thibaut Daprela se fera une frayeur avec un gros “soleil“ et un vélo parti dans les racines !

Un concurrent plus loin que l’infortuné Vidal, JACK PIERCY (19e en qualif’, 26e en “demi“) confirmera sa belle forme du week-end pour aller chercher son meilleur résultat de la saison (218e) !

Pour sa part, après avoir tourné autour à Lenzerheide (3e) puis Leogang (2e), Loïc Bruni, le Niçois de chez “Specialized Grvity“, quintuple champion du monde, remporte sa première course cette saison et score un maximum de points (355) qui lui permettent de prendree le leadership au général (1123 pts vs 1041 au Canadien Iles Fin, 29e seulement à Loudenvielle).

 

Jolie semaine pour la vététiste helvétique toujours aux avant-postes sur cette nouvelle piste de Loudenvielle – Peyragudes (en haut avec Cédric Ravanel pour le débrief à l’issue de la manche de qualification)

 

Premier TOP 5 pour LISA BAUMANN

Auparavant, sur la course féminine, la (double) championne du monde en titre, actuelle leader au classement de cette Coupe du monde, l’Autrichienne VALENTINA HÖLL, toujours conseillée par la Fréjusienne CÉCILE RAVANEL, réussira la gageure de signer un meilleur chrono (-2’’) en finale par rapport à la “demi“, obtenant sa 3e victoire en 5 courses et creusant un peu plus encore son avance au championnat !

Le VTT “à la fréjusienne“ toujours au top !

La Suissesse LISA BAUMANN aura été la belle surprise du week-end, 4e après les qualif, 9e en demi, mais signant un magnifique TOP 5 final, à 9’’ de l’Autrichienne. Cette 5e place est le meilleur résultat de la sociétaire de “Commençal“ cette saison, et LISA continue surtout de grimper dans la hiérarchie, ce qu’il faut surtout retenir…

Avec le podium d’ERICE VAN LEUVEN (2e en U19), la victoire de “VALI“ HÖLL et la 5e place de LISA BAUMANN en ÉLITES féminines, le duo de coaches RAVANEL – Cédric et Cécile – voient encore trois de leur poulains grimper sur un podium de Coupe du monde !!! Un grand bravo à eux !!!

 

Nouveau week-end de rêve pour les RAVANEL et l’AMSL Fréjus, avec le succès de l’Autrichienne “VALI“ HÖLL chez les ELITES et la 2e place d’ERICE VAN LEUVEN en U19, et l’autre podium en ELITES avec les “poulettes“ de Cécile Ravanel, le tout dans un splendide décor pyrénéen