Histoire du Dojo Beach et de l’Aïkido à Fréjus

Dès la fin des années cinquante, des établissements balnéaires commencèrent à voir le jour le long de la Côte d’Azur. C’étaient pour la plupart des kiosques en bois, tels qu’on en trouve encore aujourd’hui, où l’on pouvait acheter sandwiches et boissons, louer des pédalos et des matelas de plage équipés d’un parasol durant la saison d’été.
C’est ainsi que, en 1957, en même temps que naissait le premier Club Med d’hiver à Leysin en Suisse, Fréjus Plage voyait naitre le Dojo Beach.
La particularité de l’établissement était d’accueillir des judokas désireux de venir passer leurs vacances sur la Côte d’Azur en famille avec la possibilité de continuer à pratiquer leur discipline. Il était tenu par Robert Muratore, 5ème dan de judo fort connu dans son domaine.

Un dojo particulier

Le plancher de bois du dojo était constitué avec les portes des toilettes du camp militaire de Canjuers, prêtées pour l’été par le commandant du camp, sur lequel on avait posé une douzaine de tatamis.
Le tout était surmonté d’un vague toit de canisses censé atténuer quelque peu les effets du soleil brûlant de la Côte d’Azur en été.
Malgré la rusticité du lieu, des judokas de renom comme Bernard Pariset, qui venait d’être champion de France trois années consécutives et le premier français, avec Henri Courtine, à participer aux premiers championnats du monde de judo en 1956, Anton Geesink, le premier champion du monde qui avait battu Soné aux jeux olympiques de 1961, étaient également venu passer des vacances en famille à Fréjus et pratiquer au Dojo Beach.


A quelques mètres de la N 98, au milieu de l’image, le Dojo Beach et ses tatamis sur la plage.

 

Robert Muratore, qui avait assisté à une démonstration d’aïkido donnée par Masamichi NORO lors d’un gala de judo, proposa à ce maître arrivé du Japon depuis peu, de venir animer un stage à Fréjus l’été suivant.
C’est ainsi que, en 1963, le premier stage d’aïkido d’été en France se déroula à Fréjus Plage, au Dojo Beach.


De gauche à droite: Roberto ARNULFO, Me Masamichi NORO, Robert MURATORE, deux judokas, à droite Alain GUERRIER

De dos Me NORO avec Alain Guerrier pendant un cours.
Lorsque Me Noro partit s’installer à Paris, Alain Guerrier, qui s’était fait des amis à Fréjus durant ces stages, vint animer des cours en juillet/août.
Le Dojo Beach allait fermer deux ans plus tard mais Claude Thomas avait construit un établissement équivalent équipé d’un dojo, le Shinaï.
Claude Thomas, qui était aussi judoka et karateka, assura les cours de judo et de Karate et Alain Guerrier assura naturellement la suite des cours d’Aïkido plusieurs étés consécutifs.

 

Au Dojo Beach en 1965
A gauche Alain Guerrier, avec moustaches Robert Muratore, à droite Me TAMURA de passage au Dojo Beach,

Me Morihei UESHIBA et Me Nobuyoshi Tamura, son disciple pendant 10 ans.

Me Tamura s’est installé à Marseille en 1964 et a enseigné au Judo Club de Provence jusqu’à sa disparition en 2010.
Alain Guerrier fut l’un de ses disciples pendant 5 ans, jusqu’à son départ pour Tokyo où il a pratiqué à l’Aïkikaï jusqu’à l’obtention du grade de 4ème dan 4 ans plus tard.
Aujourd’hui 7ème dan décerné par l’Aïkikaï, il est installé à Fréjus où il enseigne l’Aïkido à l’AMSLF trois soirs par semaine.

Stage International dirigé par Me Yamashima au CREPS de Boulouris en janvier dernier

Me Yamashima durant le stage

 

 

Merci à Alain Guerrier pour cet historique

La section Aïkido vous accueille tout au long de l’année au Dojo de la salle Sainte-Croix
Mercredi, Vendredi et Samedi de 19h00 à 20h30.
Plus d’informations sur la page de la section Aïkido  ou en contactant