Le VTT amséliste était véritablement sur son petit nuage depuis quelques semaines et la véritable reprise de la saison. De nombreux résultats et excellents accessits étaient ainsi venus sanctionner les différentes compétitions sur lesquelles étaient engagés des Amsélistes.
Tout dernièrement encore, le duo d’entraîneurs – Cédric et Cécile Ravanel – prenait la route, direction la Slovénie et Maribor, avec de grands espoirs placés sur les épaules des Antoine Vidal, Alizés Lassus, Jack Piercy ou encore Gaëtan Vigé.
Tout d’abord, les 4 et 5 août, Antoine Vidal a conclu à la 7e place la super finale de la manche slovène de l’iXS European Downhill Cup. Quatorzième en qualif’, le jeune Fréjusien prenait un excellent départ (5e temps à l’intermédiaire avec la 3e meilleure vitesse enregistrée) avant de rétrograder et de finir à la 7e place (en 3’32’’566) à un peu plus de six secondes du vainqueur, le Sud-Africain Greg Minaar (lauréat en 3’26’’507). « Antoine a malheureusement manqué un peu d’engagement pour aller chercher un meilleur résultat », concédait après coup Cédric Ravanel.

Maribor n’aura pas particulièrement souri à Antoine Vidal, 7e de la manche iXS de l’European Downhill Cup… avant de contracter le Covid
Alizés Lassus, vice-championne d’Europe U15
Deux jours plus tard, toujours dans la ville de Basse-Styrie, la jeune Alizés Lassus, 15 ans, a rendu le sourire aux Ravanel en devenant vice-championne d’Europe de descente (derrière une autre Tricolore en U15, 3e du scratch rassemblant les U15 et U17), dans “sa“ catégorie – cadettes, en réalité Alizés court surclassée –, de quoi rehausser encore sa performance ! Plus encore si l’on ajoute le fait qu’il s’agissait là, pour Alizés, de « sa course de reprise » après une longue période de convalescence (entorse de la cheville avec arrachement osseux).
Sur ces mêmes championnats, et bien que défendant les couleurs de son pays d’origine, le Royaume-Uni, Jack Piercy était également particulièrement attendu du côté de l’encadrement amséliste et de la structure professionnelle “Commençal Enduro Team“, qui engage les vététistes fréjusiens. Mais, tout comme Antoine quelques jours plus tôt, « un manque d’engagement, plein de petites erreurs pas graves mais qui, au final, font que… », et le Britannique fréjusien d’adoption ne prendra que la 13e place finale (en 3’15’’90), loin derrière son compatriote Jordan Williams (3’07’’02) titré dans cette catégorie “juniors“.

Encore minime, Alizés Lassus aura pour sa part tenu son rang en Slovénie, y devenant vice-championne d’Europe cadettes derrière la lauréate, une autre Tricolore en la personne de Lisa Boudalou
Le calice jusqu’à la lie…
Surtout, il était dit que cette escapade slovène ne devrait pas permettre aux Amsélistes de continuer de surfer sur leur bonne vague. Ainsi, contrôlé positif au Covid-19 – « à ma grande surprise car je ne présente aucun symptôme », avoue l’intéressé –, Antoine Vidal a quitté le groupe et est rentré jeudi en France. Même “punition“ pour Lassus et surtout Jack Piercy, initialement engagé tout comme Vidal, sur la manche de Coupe du monde de DH qui se tient ce week-end, encore et toujours sur Maribor.
« Pas notre week-end », dixit Cédric Ravanel
« Voilà qui nous pose quelques soucis et engendre surtout de vraies interrogations sur la suite de la saison de descente, continue Cédric Ravanel. Pour l’heure, seul Jack (Piercy, Ndlr), testé négatif en ce qui le concerne, est pour l’heure assuré de prendre part aux championnats du monde » de la discipline, prévus du 24 au 29 août à Val di Sole (Italie).
Quant à la descente de Coupe du monde dans la station slovène, en ce week-end de la mi-août, « seul Gaëtan Vigé » y aura représenté les couleurs amsélistes, malheureusement sans davantage de succès puisqu’il n’a pas passé le cut des qualifications ce samedi 14, jamais réellement dans le coup sur l’ensemble des quatre secteurs initiaux et concluant (76e, 3’23’’724) à près de 16’’ du meilleur chrono signé Loris Vergier (3’07’’858).

Coupable de trop de petites erreurs, le plus Fréjusien des Britanniques, Jack Piercy, n’a terminé que 13e des “Euro“ juniors (@pango_visual)
Enduro : la belle perf’ de Valentin Lgl
De quoi se rendre à l’évidence pour le general manager du “Commençal Enduro Team“, concédant « ce n’était vraiment notre week-end », et avouant dorénavant orienter et axer « la fin de saison sur l’enduro pour Antoine et Alizés ». Cédric Ravanel qui pourra néanmoins se consoler avec le succès du jeune Valentin Lgl sur l’Enduro U17 d’Isola 2000, victoire doublée d’un magnifique podium au scratch (3e) aux côtés de coureurs internationaux, Dimitri Trodo et Florian Nicolai, et porteuse d’espoirs à quelques jours des “France“ de la discipline, à l’occasion de la manche de Coupe de France de Thollon Les Mémises / Bernex (Haute-Savoie).
À noter que la station d’Isola doit voir ce dimanche une manche du challenge “Descente VTT 06“ où s’engagera Jack Piercy, histoire de retrouver tous ses repères…

Belle victoire du Fréjusien Valentin Lgl à l’occasion de l’Enduro-VTT d’Isola 2000 dans sa catégorie U17, succès complété d’une place de 3 au scratch Élite !