Après deux tours de chauffe en Coupe de Provence (face à la réserve… fréjusienne en 32es de finale – va comprendre Charles ! – puis Tarascon en 16es le week-end dernier), le Fréjus Var Basket s’apprête à entamer une saison importantissime. « Pour la montée, c’est l’année ou jamais », ne fait pas mystère le président Gérard Froussart.
Pour autant, rien ne sera facile pour les troupes de Célian Cauvin, qui entame sa 3e saison – la dernière un peu (beaucoup) tronquée – à la tête de l’équipe fanion du FVB, laquelle, fait suffisamment rare pour être souligné, « n’a connu aucun départ à l’intersaison », se réjouit le prés’.

L’expérience du maître à jouer, Johann Macé, sera sans nul doute primordiale toute cette saison qui s’annonce

Ça s’en va, puis ça revient !

Signe tangible s’il en est d’un magnifique état d’esprit régnant au sein de cette bande de copains qui ne se prennent pas pour d’autres, ne se prennent pas la tête et privilégient cette histoire en commun et le plaisir pris chaque soir d’entraînement et chaque jour de match ! Certains sont bien partis tenter leur chance ailleurs (Macé, Grandisson), « de manière tout à fait logique », mais n’ont pas tardé à revenir au bercail.

Mais en dépit d’une campagne de préparation particulièrement réussie, et de l’aveu de ces hautes ambitions, Gérard Froussart sait que la saison va être difficile. « Sur le papier déjà, face à des calibres comme Sanary, La Londe, mais aussi les difficiles déplacements qui s’annoncent » dans le (13), terminer à l’une des deux premières places de la phase régulière (*) ne sera à coup sûr pas une sinécure.

Poule compliquée, calendrier alambiqué

D’autant que la Ligue a concocté un partage des poules pas où logique et cohérence ne semblent pas régner de la manière la plus évidente qui soit.
Voisin des Alpes-Maritimes, le Fréjus Var Basket est donc intégré dans la poule B, où ses plus proches adversaires seront l’ESCA La Londe, La Garde, Bandol ou encore Sanary. Pour le reste, visites dans le département voisin des Bouches-du-Rhône, à trois reprises dans la cité phocéenne même (UMBB, SMUC et Saint-Marcel), la dernière du côté de Fos, dont l’équipe fanion évolue en Pro B.

 

Jamais battus, toujours battants, les “anciens“ Anis Ghars et Jordan Grandisson voudront emmener leurs jeunes compagnons vers le championnat de France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vraie ineptie par ailleurs, le “tirage au sort“ aurait “octroyé“ trois déplacements de rang pour ouvrir cette saison (à l’Union Marseille BB – 25 septembre, Fos puis La Garde), avant d’enchaîner, à compter du 16 octobre, trois matches aux Chênes (Saint-Marcel Marseille, le SMUC puis Sanary dans cet ordre). Un calendrier pour le moins alambiqué où le hasard (du tirage au sort), par conséquent, a sorti des choses pour le moins bizarres, voire hasardeuses…

Se souvenir du début de saison 2020-2021…

Face à ce qui leur semble donc pour le moins étrange, les joueurs fréjusiens, avec leurs deux recrues de l’intersaison – le poste 4 Rudy Fournier (qui arrive de Lorgues) et le jeune distributeur en provenance de Cagnes, Anthony Soler, sont sensés apporter leur expérience de la N3 –, apparaissent bien déterminés à affronter cette adversité et aller chercher cette qualif’ en play off dans un premier temps, voire plus si affinités !

Les joueurs est-varois voudront se souvenir de l’excellente entame qui les avait vus remporter leurs quatre premiers (et seuls) matches de la saison, avec notamment deux probants succès à Lorgues et La Londe !
Tout le mal que l’on peut leur souhaiter en ce début d’année sportive est de faire aussi bien, mais surtout de jouer l’un des deux strapontins qui leur laissera entrevoir l’espoir d’une accession en championnat de France !

Dorian Laemmel aura lui aussi un rôle majeur à jouer en relais à la mène du jeu fréjusien


 

(*) Une nouvelle formule a été mise en place en cette saison 2021-2022 en Prénationale masculine, avec la constitution de trois poules de 9 équipes, en préambule à une phase de play off pour laquelle seront qualifiés les deux premiers de chaque poule, et desquels les deux premiers de cette seconde phase accèderont à la Nationale 3.