Depuis ce lundi 30 août, le gouvernement a rendu le Pass sanitaire (*) applicable aux personnes et salariés intervenant dans des lieux, établissements, services ou évènements.

Rappelons dans un premier temps ce qu’est le Pass sanitaire, ce dispositif de contrôle mis en place dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Le Pass sanitaire suppose :
• un schéma vaccinal complet (la personne a reçu les deux doses du vaccin) ;
• un test PCR ou antigénique négatif, datant de moins de 48h ou 72h selon les cas ;
• un certificat de rétablissement, attestant pour une personne avoir été infectée par le virus il y a au moins six mois, être bien évidemment guérie et, par voie de conséquence, immunisée.

 

Concernant plus spécifiquement la pratique sportive, ou le fait d’assister à un évènement sportif, les nouvelles mesures en vigueur depuis le 30 août imposent que toutes les activités dans les Établissements recevant du public (ERP) se fassent sous réserve de la présentation d’un Pass sanitaire, et ce, quelle que soit la capacité d’accueil de la structure (l’ancienne jauge relative à un minimum d’accueil de 50 personnes n’est plus d’actualité).

Depuis le 9 août, le Pass sanitaire a été rendu exigible pour toute pratique sportive :
-> dans un ERP couvert (ERP type X),
-> dans un ERP de plein air (ERP type PA),
-> pour tout évènement sportif organisé dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptible de donner lieu à un contrôle de l’accès aux personnes.

Entre ainsi dans ce dernier cadre le Forum des associations, qui aura lieu ce dimanche 5 septembre 2021 à la Base nature de Fréjus, voire la prochaine édition du Roc d’Azur début octobre.

30 août (**) : Pass sanitaire obligatoire
pour les salariés et éducateurs bénévoles

Au 30 août, l’accès aux ERP précités est également conditionné à la présentation du Passa sanitaire pour les salariés et éducateurs bénévoles, les personnes mineures, notamment les enfants de 12 à 17 ans bénéficiant d’un délai supplémentaire (-> 30 septembre). Il est à noter que le Pass sanitaire ne concerne pas les salariés intervenant dans les espaces non accessibles au public ou en dehors des lieux d’ouverture au public.

Des documents d’information précisant ces nouvelles dispositions sont affichés en entrée des diverses installations sportives de la ville de Fréjus.

L’ensemble des dispositions relatives à l’application du Pass sanitaire est régi par la loi n°2021-1040 portant extension de l’utilisation de ce Pass sanitaire, en date du 5 août 2021, promulguée le lendemain, vendredi 6 août 2021.

+ d’infos : télécharger ICI le dossier de presse édité par le gouvernement


(*) Le 9 août 2021, le Passa sanitaire avait déjà été rendu obligatoire pour les activités de restauration, les foires, salons et autres séminaires professionnels, les services et établissements de santé ou encore les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20.000 m2.

(**) Cet article est le reflet de la situation au jour de sa date d’édition (1er septembre 2021). Les cas relatés et conditions d’application du Pass sanitaire qui y sont expliquées, sont de fait susceptibles de modifications en fonction des décisions résultant de l’évolution de la situation sanitaire et qui pourraient alors être prises par l’État ou toute autre institution (à l’instar des fédérations sportives auxquelles sont affiliées les sections de l’ASMLF dans leur grande majorité).
Dans ce cas, nous ne manquerions pas de vous tenir informés de ces potentiels changements.