Voici un an tout juste, à pareille époque, Amaury Sport Organisation (ASO) – propriétaire des droits du Roc d’Azur et organisateur de l’évènement – annonçait la mort dans l’âme l’annulation de l’édition 2020 du plus grand rassemblement mondial de VTT, dont Fréjus devait accueillir comme chaque année depuis 1997 la 37e édition.

Pas sûr à 100 %… mais presque !

Ce fameux Roc d’Azur 37e du nom devrait finalement avoir lieu cette année, en 2021 – du 6 au 10 octobre prochain –, la confirmation venant d’en être apportée en ce premier jour de septembre par Vivien Hocquet, chef de projet à la direction des épreuves grand public au sein du groupe AMAURY et plus précisément de sa branche évènementielle, ASO.
« Oui, il est exact que nous avons fait partir en ce début de semaine une newsletter à destination des concurrents », explique Vivien Hocquet, avant de préciser, « non pour confirmer à 100 % la tenue de l’édition 2021 – quand bien même je suis relativement confiant sur cette information –, mais simplement pour l’heure pour évoquer le fait que chaque coureur inscrit sur une épreuve devra, comme il est de règle aujourd’hui, être en mesure de présenter un Pass sanitaire avant de récupérer son dossard ».

Responsable des épreuves grand public chez ASO? Vivien Hocquet sait également donner de sa personne sur le terrain, ici lors d’une récent édition du Roc à distribuer des gadgets aux spectateurs massés dans le Bougnon, telle la caravane publicitaire du Tour de France…

Un Roc avec Pass sanitaire

L’incertitude à ce jour plane davantage sur les conditions d’organisation même de l’évènement (jauge, port du masque, etc.) – « nous avons une réunion en sous-préfecture à la mi-septembre et là, on sera plus à même de préciser les choses » –, mais il est d’ores et déjà acquis que le Roc se tiendra(it) donc bel et bien au début octobre, et avec présentation obligatoire du Pass sanitaire.
Comme tout évènement du genre, serait-on tenté d’ajouter, à commencer par le Forum des associations qui se tiendra ce dimanche 5 septembre sur le site de la Base nature. « C’est effectivement le seul message que nous délivrons pour l’instant. Une prochaine newsletter devrait partir très bientôt avec davantage de détails et savoir “à quelle sauce“ nous allons être mangés. »

2020-2021 : deux situations totalement différentes

Le responsable de l’organisation du Roc se veut d’autant plus optimiste que « nous sommes actuellement sur le “semi“ (-marathon, Ndlr) de Paris (dimanche 5 septembre), qui doit accueillir quelque 25.000 participants ». Confirmant par ailleurs, « nous ne sommes absolument pas dans la même situation que l’année dernière, et le Roc devrait bel et bien avoir lieu » !

Jordan Sarrou (3e en 2018 en haut), puis dernier vainqueur en date lors de l’édition 2019 (ci-dessus), avant de devenir en 2020 champion du monde de cross-country, un titre tout juste abandonné à Nino Schurter dimanche dernier : le Roc d’Azur accueille vraiment les meilleurs spécialistes de la discipline (photos © DR Robin Hacquard – Mairie de Fréjus)

L’engouement semble même reparti en terme d’inscription (« nous arrivons à 11.000 au moment où nous parlons »)… même s’il est évident que ce n’est pas cette année que sera battu le record de participants. Là n’est d’ailleurs pas « l’objectif », renchérit Vivien Hocquet qui, lors sa dernière venue en terre fréjusienne à l’aube de l’été, voyait cette donnée plafonner autour des 8000 inscrits et espérait « simplement parvenir aux alentours des 12.000 dossards » sur l’évènement.

Vers les 13.000 participants ?

Là encore, l’optimisme règne, avec « l’engouement toujours constaté sur les deux-trois semaines » précédant la course, notamment « avec les “régionaux“ qui se décident un peu plus au dernier instant. Peut-être atteindra-t-on même aux alentours de 13.000 participants ? »
D’autant que la certitude, affichée par ASO, de se voir rembourser les frais d’engagement en cas d’annulation tardive de l’évènement rassure à coup sûr les candidats au dossard…

Quoi qu’il en soit, cette (quasi-)confirmation de la tenue du Roc est une bonne nouvelle, et pour l’évènement lui-même – « il est important et primordial de renouer avec la tradition » –, pour la ville de Fréjus et pour l’économie locale, quand bien même la saison touristique semble avoir tenu toutes ses promesses, voire au-delà…

 

+ d’infos. Retrouvez toutes les infos et conseils utiles sur la page spécifique “Infos Covid“ du site rocazur.com