Le moins que l’on puisse écrire est que les vététistes de l’AMSLF ne chôment pas tous ces derniers temps. À l’image des duettistes Antoine Vidal (Élite) et Jack Piercy (U21), d’autant que ces deux-là ont pris l’habitude – à l’instar d’une Cécile Ravanel sur les derniers mois de sa carrière malheureusement brisée par son grave accident voici deux ans – de doubler descente (DHI) et enduro (EWS).

Quand on aime, on ne compte pas !

Ou, plus sûrement, quand on est capable de rivaliser au plus haut niveau sur deux disciplines différentes – quand bien même cela reste du VTT, l’approche des deux spécialités est loin d’être similaire – pourquoi se gênerait-on ?
Antoine Vidal et Jack Piercy ont ainsi fait leur cette particularité et, après les Mondiaux de DHI à Val di Sole fin août (une 12e place pour Vidal en Élite, un rang plus loin chez les juniors pour Piercy, qui courait pour l’occasion sous ses couleurs de naissance britanniques), ils ont gagné Loudenvielle et le Val du Louron (Hautes-Pyrénées) pour y disputer les rounds #5 et #6 des EWS (Enduro World Series), Coupe du monde de la spécialité.

           
Antoine Vidal, 10e en Élite et Jack Piercy, 5e chez les juniors : la deuxième manche disputée dimanche à Loudenvielle aura particulièrement souri aux Amsélistes du team Commençal (© Sebastien Bieck)

 

Loudenvielle : la #6 mieux que la #5

Dans la vallée pyrénéenne, le leader fréjusien – également sous les couleurs de la structure professionnelle du Commençal Enduro Team –, toujours drivé et conseillé par Cédric et Cécile Ravanel, n’est pas loin d’avoir réussi sa meilleure sortie de la saison dans le cadre de cette Coupe du monde.
Avec cette particularité – crise sanitaire oblige – d’organiser deux manches sur un même site et lors de chaque étape (ce fut le cas en Italie, à Val di Fassa #1 et #2 tout d’abord, puis à La Thuile #3 et #4). Il en aura à nouveau été ainsi à Loudenvielle, cette étape des EWS s’inscrivant dans le cadre du Pyrénées Bike Festival.

Et si Alex Rudeau (autre sociétaire, non de l’AMSL Fréjus, mais de la structure Commençal et pareillement entraîné par le couple Ravanel), chutera dans la toute première spéciale et quittant là la course, Antoine Vidal et Jack Piercy seront pour leur part allés au terme de la 5e étape le 2 septembre (18e pour le premier nommé, non savoir sorti le 8e chrono dans la 3e des 4 spéciales au programme ; 9e rang final pour le second, 3e temps de la spéciale 2, 11e, 10e, 13e des trois autres).

Toujours dans la course Cécile et Cédric Ravanel ! Et pourtant, tout n’est pas toujours facile avec des loustics tel que Jack Piercy !… (© Facebook officiel Commençal)

Top 10 et Top 5 pour les Fréjusiens !

Quelque 72 heures plus tard, les deux compères appréhendèrent au mieux la 2e manche pyrénéenne, entrant tous les deux dans le Top Ten et concluant cette double étape française par une 10e place (Vidal) et même un Top Five pour le jeune Britannique (5e).
De quoi être optimiste avant de continuer ce rythme de travaux forcés et de gagner la Suisse cette fois pour la manche helvétique de Crans-Montana (une seule course).
Les Amsélistes tenteront d’y maintenir leur place dans la hiérarchie mondiale (13e rang du classement provisoire Élite pour Vidal, 5e coureur tricolore ; Rudeau 36; 16e strapontin pour Jack Piercy qui n’a pris part qu’à la moitié du programme).

Alyzés Lassus confirme son potentiel

Profitant du fait qu’il s’agisse là de l’étape française des EWS, ou encore de la relative proximité du site de compétition – encore que certaines étapes transalpines s’avèrent au final moins éloignées géographiquement –, Loïs Saïbi avait également décidé d’aller se confronter aux meilleurs pilotes (inter)nationaux, inscrit en EWS 100. Catégorie “inférieure“ à l’Élite mais, comme son nom l’indique, qui s’inscrit à 100 % sur le même parcours que les tous meilleurs pilotes mondiaux, se dispute le même week-end, avec toutefois quelques règles assouplies (pas de préqualification par exemple, chacun pouvant prétendre candidater pour une place dans cette catégorie).
Et dans cette épreuve, Loïs Saïbi se classe au final 35e, à près de 2’ du vainqueur au total des cinq spéciales, non sans avoir alterné le bon (22e spéciale 3, 29e spéciale 6) et le “un peu“ moins bon (49e spéciale 2).

Bonne, et du tout bon voire de l’excellence en revanche, aura été la performance réalisée par la toute jeune Alyzés Lassus, vice-championne d’Europe cadettes de DHI cet été (alors qu’elle n’est que minime), qui a remporté la course EWS 80 réservée aux 13-16 ans (80 % du parcours de la course pro) devant une concurrente américaine. Mais plus que la victoire, Loudenvielle aura représenté une nouvelle expérience dans la carrière de la jeune Fréjusienne.

Alyzés Lassus remporte sa première épreuve d’EWS 80 : une sacrée perf’ pour la jeune Fréjusienne !


 

• LES AMSÉLISTES ENCORE DE SORTIE CE WEEK-END

Ils n’arrêtent plus ! Outre les coureurs évoqués ci-dessus, l’AMSLF VTT sera sur tous les fronts ce week-end encore. À l’image d’une dizaine d’entre eux engagés à la Moullière (Andon-Caille) sur une manche des Enduro Kid. « Une piste qui est celle où nous nous retrouvons souvent dans le cadre de sessions Enduro. C’est donc un peu “notre“ piste d’entraînement », explique Giacomo Basile, responsable du VTT Le Club.

Des coureurs plus confirmés (Enzo Perez, Gaëtan Vigé et Gatien Pernet), partent ce jeudi du côté des Orres avec une mission bien précise : ramener le maximum de points au Gravity Fréjus – groupe d’élite de l’AMSLF VTT qui regroupe les meilleurs enduristes et descendeurs de la section – pour le compte du Classement des Teams FFC, « compétition sur la saison qui est un mix entre les manches d’enduro (la dernière sera à Chamonix-Les Ouches la semaine prochaine, Ndlr) et de descente (l’étape des Orres précisément), et un classement où Fréjus pointe en tête pour l’instant, à deux étapes du terme donc », continue Giacomo, non sans faire montre d’un immense espoir dans ce cadre…

      
Si Jules Auroux (à gauche © Facebook officiel Jules Auroux), clavicule cassée, doit se faire opérer à la fin du mois et sera donc logiquement forfait sur l’épreuve des Orres, Gatien Pernet (à droite © Facebook officiel Gatien Pernet) voudra ramener de précieux points au Gravuty Fréjus dans l’optique du Classement des Teams FFC