L’on a souvent coutume de dire que la mise en lumière liée à de bons résultats sur des Jeux olympiques a immanquablement une incidence sur les cotisations à la rentrée suivante et un engouement certain pour des enfants qui s’identifient aux champions vus à la TV. L’on ira d’ailleurs prochainement visiter toutes ces sections qui ont eu un vrai retentissement lors de “Tokyo 2020“… en juillet dernier, genre les sports co’ (basket, hand) ou d’autres activités tels l’escrime ou encore le judo.

Pour autant – et sans qu’il faille lire ici une critique, mais simplement un constat –, le moins que l’on puisse justement écrire est bien que l’athlétisme n’aura guère brillé par ses médailles en terre nippone (une seule, en argent, pour le décathlonien Kevin Mayer, contre six à Rio cinq ans auparavant).
Mais cela ne semble pas “gêner“ les petits Fréjusiens, venus en nombre ce mercredi sur le stade Gallieni, répondant ainsi à l’invitation de l’AMSLF Athlé dans le cadre de l’Athletics Day, manifestation de découverte placée sous l’égide de la Fédération et destinée aux enfants de 4 à 11 ans.

Une bonne centaine de pitchouns ont ainsi découvert pas moins de 8 ateliers (parcours ludiques pour les tout-petits, sprint et sprint haies, endurance, perche et longueur, lancer ballon et javelot, encadrés par Heichem, Mathis, Ludo, Lenny, Fouad, Jicé, Yves sous la houlette du très ponctuel Akim Zilali) en matinée, avant que 50 autres ne viennent à leur tour dans l’après-midi.

Le lanceur fréjusien, Lenny Brisseault, ici aux côtés de Patrick Perona, adjoint au maire en charge des sports, Fabien Roux, conseiller municipal délégué au sport de haut niveau et Fabien Sgarra, président de l’AMSLF, a ébloui par sa classe lors de la démonstration, sa gentillesse et sa disponibilité cette journée dédiée à l’athlétisme au stade Gallieni

La disponibilité exemplaire
de Lenny Brisseault

Le clou de la matinée aura été la très sympathique participation de Lenny Brisseault, un Fréjusien pur jus – quand bien même il s’entraîne au Creps de Boulouris et est sociétaire du Nice CAA. Le médaillé de bronze des championnats d’Europe juniors 2021 à Tallinn au lancer de javelot, avant d’aller chercher une 9e place aux championnats du monde de la catégorie et de la discipline, a logiquement encadré l’atelier dédié à sa discipline favorite avant de proposer une petite démonstration de son art et se plier, avec gentillesse et sourire à une longue séance d’autographes.

Pas de Lenny Brisseault l’après-midi, mais une guest star sociétaire amséliste pour l’occasion, Vincent Manitch-Cassas, 22 ans, spécialiste du saut à la perche. Qui, pour les spectateurs, petits et grands, s’essaiera même à franchir une barre (élastique pour l’occasion) à 5,30 m.

Une belle journée pour l’athlétisme fréjusien en tout cas, qui aura enregistré avec satisfaction une telle adhésion des enfants et de nouvelles inscriptions pour la section amséliste !

DÉCOUVREZ DES IMAGES DE CHAQUE ATELIER PROPOSÉ AUX ENFANTS EN CET “ATHLETICS DAY“