Parmi les nouveautés amsélistes de cette rentrée sportive 2021-2022, il est une section qui a reçu une vraie adhésion, celle de la gymnastique rythmique, placée sous l’égide de Laura Jouffroy et sa complice Élise Ducceschi.
Mais, pour être tout à fait exact, cette nouvelle discipline – officiellement entérinée le 17 septembre dernier lors d’une AG extraordinaire comme 25e section de l’association, et qui a nommé Essyme Gerim à la présidence – n’est pas totalement nouvelle.

Car l’AMSL Fréjus Passion GR est en grande partie l’ancienne association de gym’ rythmique de Fréjus, “Passion GR“, qui proposait déjà quelques créneaux la saison passée sur la commune, y compris dans le cadre scolaire (UNSS aux Chênes).

   
Une première compétition qui régale

L’AMSLF a ainsi proposé une véritable assise à l’association de la professeure Laura Jouffroy (*), et la GR a ainsi connu le 17 octobre dernier sa première compétition départementale en qualité d’organisatrice, réunissant de nombreuses gymnastes de l’ensemble du Var salle des Chênes, nous y reviendrons plus en détail très prochainement.

Mais au fait, c’est quoi la différence entre gym’ rythmique et gym’ artistique ?
On pourrait presque résumer cette différence à deux mots : AVEC et SUR !
AVEC des engins, au nombre de cinq (cerceau, ruban ballon, massues, corde), c’est la gym’ rythmique.
SUR des engins dans le cadre de la gym’ artistique. Engins plus communément appelés agrès, au nombre de six (sol, cheval d’arçons, saut, anneaux, saut, barres parallèles, barre fixe) pour les hommes, de quatre (saut, barres asymétriques, poutre et sol) pour ces dames. Cette discipline propose 14 épreuves au total.

Si la GR allie souplesse, grâce et adresse, la GA inclut les mêmes qualités mais suppute davantage la notion de force.

La chance d’intégrer l’AMSLF

Avec en tête cette idée plus précise des différences entre les deux disciplines, soulignons que c’est à l’initiative de Patrick Perona, adjoint au maire, en charge des sports, que la GR a rejoint le giron de l’AMSLF.
« Pour tout remettre en ordre, cela aurait pu se faire au tout début de l’arrivée de la GR à Fréjus en 2015 », rappelle Laura Jouffroy. Avant de continuer, « cela ne s’est pas fait à l’époque pour des raisons diverses, et j’ai créé “Passion GR“ grâce à l’aide de Mélanie Piris. Puis M. Perona est récemment venu vers moi en me proposant d’intégrer l’AMSLF. Et là, nos chemins ont convergé » pour concrétiser cette arrivée dans la grande famille amséliste, et pour Laura dans celle des salariés de l’AMSLF.

La discipline se trouve ainsi encore plus enracinée dans la cité romaine, d’autant que Laura Jouffroy a “amené“ dans ses bagages une centaine de jeunes gymnastes (pas un garçon à l’horizon, pour autant, « je les invite bien cordialement »), aujourd’hui licenciées à l’AMSLF.

Montrer le fruit de ses efforts

Pas question pour autant de concurrencer la section gym’ artistique. « Là n’est surtout pas mon intention, et je ne pense pas qu’il nous faille nous présenter comme des “concurrents“. Personnellement, j’ai commencé la GR dès 10 ans avant d’être contrainte d’arrêter, à l’époque à contrecœur. Puis je suis revenue et aujourd’hui, je suis là, au sein de cette section où l’on se partage avec Élise Ducceschi. Elle vient d’un pôle et possède un savoir qu’elle transmet aujourd’hui à nos compétitrices. »
L’AMSLF Passion GR propose plusieurs groupes, des “pitchounettes“ débutantes aux plus grandes, des filles de 10 à 18 ans engagées en compétitions par équipes et que je connais depuis le début.

Peut-être un peu plus proche de la danse au final, la gymnastique rythmique se présente avant tout comme une discipline très technique – comme sa grande sœur –, et de nombreuses heures d’entraînement et de travail sont nécessaires pour proposer les prouesses et magnifiques farandoles observées dimanche dernier.

 

Galerie


 

(*) Laura Jouffroy est titulaire d’un BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), diplôme professionnel de niveau IV, délivré par le ministère inhérent. Elle a fondé Passion GR en 2015 avec Mélanie Piris. La GR a “succédé“ à la GRS (gym’ rythmique et sportive) en 2000.