Ce qui a changé pour eux le 30 septembre… Vendredi dernier en effet, l’ultime étape (à l’heure actuelle) de la mise en place du pass sanitaire a cette fois tout particulièrement concerné les pratiquants mineurs, âgés de 12 ans à 17 ans.
Cette étape du 30 septembre n’a pas engendré de grande révolution, en ce sens que le Pass sanitaire s’applique déjà depuis plusieurs semaines pour les personnes majeures.
Les enfants et ados, ayant plus de 12 ans révolus mais n’ayant pas encore atteint leur majorité, ont vu le Pass sanitaire étendu à leur catégorie d’âge.

Comme pour les “grands“, les mineurs doivent :
– présenter un schéma vaccinal COMPLET (deux doses, la dernière depuis plus de 7 jours OU 28 jours après l’injection pour le vaccin Johnson & Johnson OU 7 jours après l’injection pour les personnes ayant eu un antécédent de Covid, une seule étant alors nécessaire) ;
– présenter (et donc se contraindre) un test PCR ou antigénique NÉGATIF, datant de moins 72 heures ;
– pouvoir attester d’un test RT-PCR ou antigénique POSITIF qui certifie le rétablissement au Covid-19, datant d’au moins 11 jours, au plus de six mois.

Toujours dans un coin de la tête : savoir qu’il nous faut présenter un Pass sanitaire valide pour pouvoir pratiquer sa discipline sportive favorite…

Pour toute pratique en dehors du sport scolaire

Comme pour les “grands“, les mineurs doivent donc présenter leur Pass sanitaire à jour à leur arrivée au cours ou à l’entraînement. L’enfant ou l’ado présentant un schéma vaccinal complet devra à tout le moins présenter le Pass sanitaire en attestant à sa première visite.
En revanche, dans le cas d’un certificat de test négatif, le jeune pratiquant se voit contraint de présenter son Pass à chaque fois.

Établissements de plein air couverts ou pas,
tout l’espace public…

Sont soumises à cette mesure les activités se pratiquant dans des établissements sportifs couverts ou de plein air, dans l’espace public. Les équipements habituellement non contrôlés, où la pratique est en accès libre (ex : city-stade), ne sont pas concernés.

Test payant à partir du 15 octobre

À noter qu’à compter du 15 octobre, les tests jusqu’alors gratuits deviendront payants pour toutes les personnes non vaccinées. Une information complémentaire sera apportée d’ici cette date.

À TÉLÉCHARGER LE TABLEAU MENTIONNANT LES DERNIÈRES MESURES SANITAIRES POUR LES 12-17 ANS ET LA PRATIQUE SPORTIVE