Alors que certains rejoindront une nouvelle fois Miramas et son Stadium Métropole pour y disputer les départementaux en salle des épreuves combinées cette fois, nombre d’athlètes de l’AMSLF – beaucoup auront certainement pris part au FUT #1 dimanche dernier – s’en iront tout simplement du côté de Montauroux et les sous-bois autour du stade du Défens disputer le Cross du Pays de Fayence, hôte des championnats départementaux de la discipline pour le compte de la saison… 2022 (*) !

Covid oblige, la saison 2021 de cross-country n’est pas encore close. Les championnats d’Europe, 27es du nom, se dérouleront ainsi ce dimanche en Irlande, même si, à ce niveau, cela ne concerne plus nos athlètes estampillés AMSLF. Stéphane Valenti aurait pu faire partie du contingent tricolore à la faveur de son titre de vice-champion national Masters conquis il y a quelques semaines à peine mais… il n’y a pas de course Masters.

Steph Valenti d’abord papa

Alors que le chef de file du cross fréjusien a également décidé de faire l’impasse sur ce cross de Montauroux – “pris“ par une responsabilité parentale, « ma fille aînée participe à sa première compét’ de natation et elle m’a demandé d’être présente » –, peut-être la réflexion eût-elle été plus délicate pour le restaurateur-coureur si un billet pour l’Irlande avait été en jeu…

Mais comme l’ont dit d’autres avant, cela ne nous… concerne pas !

 

L’autre athlète siglé AMSLF et qui truste les podiums départementaux, régionaux et même au-delà sur cette discipline bien spécifique du cross, on entend bien sûr ici parler d’Akim Zilali, sera certes sur place… mais sans courir. La lésion au mollet ressentie aux derniers Intérregionaux fin octobre à Fréjus a laissé des traces. Elle est à ce jour cicatrisée, « mais je viens tout juste de reprendre la course et je préfère être prudent ».

Inutile de se blesser plus gravement au risque d’hypothéquer peut-être totalement la saison.

D’autant que ce championnat départemental n’est pas sélectif et que les absents du jour pourront quand même courir les régionaux en janvier.

Podium féminin 100% amséliste au FUT dimanche dernier (Duffait, Castaldo, Penalver) : la même chose à Montauroux ?

Une délégation fréjusienne
forte de 70 coureurs

Il n’empêche, la délégation fréjusienne ne part ni battue d’avance, ni démunie de chances, avec quelque 70 engagés en tout, à 55 % masculins.

Tous ne seront pas engagés sur les mêmes distances, mais Akim Zilali a dressé une petite liste des Fréjusiens qui devraient venir titiller les hauts de tableaux.
Ainsi, chez ces dames et sur le cross Élite (5770 m), les habituelles Natacha Moreau, Magali Penalver et Carole Guérin pourraient monter sur le podium – à tout le moins au titre des catégories –, une remarque qui vaut encore pour Melissa Madoun et Anne-Claire sur le cross court (3560 m).

Participation moindre dans les rangs cadettes, avec seulement deux engagées (Maëlys Julien et Émilie Romanet, donc pas de course d’équipes possible sur les 2900 m du parcours), alors que les cadets, eux, devraient « pouvoir prendre le titre sur 3560 m », avec Ange Bannerot, Milo Bretagnole, Serguiy Herasymenko, Rémi Kraemer ou le jeune Néerlandais Lauran Koole.

Khalid Razzouki, vainqueur de l’URBAN 11 km la semaine dernière, ici dans le parc de la villa Marie (ci-dessus) et Nathan Callais (dossard 567, à droite), qui a pris la 4e place de l’URBAN 6 km : les deux sont en forme et s’aligneront sur la même distance dimanche, le Cross Élite et ses 8640 m

Razzouki et Callais sur la lancée du FUT

Si, sur le cross court masculin (3560 m), il conviendra de surveiller Mathieu Sibillat, le salut sur le cross long Élite (8640 m) viendra peut-être du collectif et d’une équipe bâtie autour de Khalid Razzouki (vainqueur du 6 km) et Nathan Callais (4e du 11 bornes) qui ont brillé la semaine passée sur le Fréjus Urban Trail.


(*) Pour info, les départementaux de cross du “06“ sont programmés les 15 et 16 janvier à Opio. Les championnats régionaux (1/4 de finale du championnat de France) puis interrégionaux (1/2 finales) sont fixés les 30 janvier et 20 février dans des lieux encore à préciser tandis que Montauban accueillera à nouveau la phase finale et ce championnat de France de la discipline en mars 2022… si tout va bien.