La grande famille de la boxe amséliste avant la réunion de ce soir à Jean-Vilain

Toute grande soirée de boxe proposant des combats professionnels est toujours précédée de la classique cérémonie de pesée de ceux qui seront dans l’arène – ou plutôt sur le ring – le lendemain. C’est là notamment où, à la descente de la balance, l’on retrouve ces fameuses photos où les boxeurs lancent en général le match en toisant en faisant le regard le plus noir possible !

Cette traditionnelle pesée, hier jeudi 9, se tenait, nouveau président de la section boxe oblige, chez Fabrice Curti, qui tient le restaurant L’Atrium, au cœur du centre historique, place Paul-Albert – Février.

Y étaient donc conviés les quatre boxeurs français invités sur ce gala, la Niçoise Nahed Kharchi, le Roquebrunois Pierre Rosodini et les deux sociétaires du club fréjusien, Mekki Sahli et Clément Lubrano Laverada. Ainsi que leurs adversaires dont on avait finalisé et appris les identités tout récemment.

Fabrice Curti, récemment nommé à la présidence de la section boxe de l’ASMLF, ici entre Fabien Sgarra et Patrick Perona, organisait hier la première pesée au sein du restaurant L’Atrium

Un Gus’ Tamba perdu et dépité…
et Goulimirian positif au Covid !

Gustave Tamba aurait pu également faire partie des boxeurs conviés. Lui qui, après l’annonce (de ce que l’on espère) du report de con championnat de l’Union européenne contre Kevin Lele Sadjo, escomptait bien que lui soit trouvé en toute dernière limite un adversaire pour venir s’ajouter à l’affiche de cette soirée. En fait, Gus’ est passé hier, « ben ouais, je vais saluer les potes quand même », mais il ne s’est pas attardé. Plus dépité que “Marvelous“ pour le coup, le moral un peu dans les chaussettes, d’ailleurs errant place Formigé au milieu des ombres des chalets de Noël avant que l’on ne le remette sur le droit chemin.

Juste aura-t-il le temps de nous confirmer que « le promoteur de Kevin (Univent Boxing, drivée par Sébastien Acariès, Ndlr) n’a jamais réservé de salle, puisqu’il comptait incorporer un championnat du monde sur cette soirée ». Championnat du monde effectivement, en poids lourds-légers, devant opposé Arsen Goulamirian, le Français d’origine arménienne, à son challenger russe Aleksei Egorov et qui se tiendra… ce vendredi 10 mais… à Ekaterinburg. OU PAS ! Breaking News comme on dit désormais : le Français a été déclaré postif au Covid ce jour en Russie et son combat est annulé !

 

Avant de monter sur le ring, la Niçoise Nahed Kharchi a découvert les jolies décorations de Noël du centre fréjusien

Ici ou ailleurs ?

« On a essayé, enfin Yannick et Antoine entre autres, de trouver un lieu de repli, poursuit Gus’. On a évoqué un intérêt de Malamine (Koné, ex-promoteur mais toujours dans le petit monde de l’organisation) dans le cadre des finales des championnats de France amateurs. » Mais la Fédération européenne n’a pas accepté.

Bref, en attendant peut-être un dénouement en début d’année (à Paris fin janvier ? beaucoup plus près d’ici à une autre date ?), Gus’ ne cache pas son envie de remettre les gants. « Après, tu sais, au point où j’en suis, ici ou ailleurs… »

Bon, un peu “plombé“ le moral de notre champion qui ne fera pas de vieux os et laissera la vedette aux deux boxeurs fréjusiens, Mekki Sahli, tout juste rentré de San Francisco, et Clément Lubrano en appel de sa défaite en juillet dernier lors des demi-finales de la Coupe de France Élites.

Clément, justement : « Oui, c’est vrai, cela me reste un peu en travers de la gorge et me met vraiment la pression pour demain (ce soir, Ndlr). Maintenant, à Toulouse, mon adversaire était meilleur ce jour-là, peut-être n’était-ce pas là encore pour moi le bon moment… » sous-entendu pour endosser un costume de challenger pour un championnat de France, ce qu’aurait pu lui conférer une victoire l’été dernier.

Ci-dessus avec son agent, Clément Lubrano se dit tout à la fois confiant, serein, sous pression et très impatient de (re)monter sur le ring !

Lubrano, serein et motivé à domicile

Du coup, après ce qui était alors sa première défaite en huit combats pros, là, « je suis serein, ça fait des mois que je ne pense qu’à ça », continue le poids moyen, débarqué à la salle Pierre-Argenti en janvier 2020 et qui se réjouit de combattre “at home“. « Ça, c’est sûr, ça fait du bien de boxer à domicile, devant la famille, les amis, c’est cool. Ça galvanise. Après j’aurais certainement plus de pression que mon adversaire qui, s’il a le même âge (25 ans), a une beaucoup plus grande expérience que moi (Mevludin Souleymani, BC Schiltigheim, 25 combats, 8 victoires, 14 défaites, un nul, Ndlr). Il vient ici sans pression, il va boxer complètement libéré. À moi de sortir le bon combat. »

À noter que les deux adversaires ont été pesés exactement au même poids hier, soit 75,400 kg.

Heu… ça doit être le genre qu’il faut pas énerver l’ami Timchenko ?!… Si cela ne te gêne pas, on te le laisse Mekki…

Plus 13 kg en faveur de Mekki Shali

Pour Mekki Sahli et son adversaire ukrainien, Oleksiy Timchenko, engagés en super-lourds – et 13,600 kg en faveur du Français, à 114 tout rond contre 101,400 –, le combat sera tout autre, sans doute davantage fait de corps à corps.

On se souvient, Mekki est parti il y a quelques semaines en Californie pour aider Tony Yoka à préparer son combat du 15 janvier prochain contre le Congolais Martin Bakole (et non plus Carlos Takam, blessé et forfait, mais « quelque part, ça arrange Tony car s’il gagne contre Bakole, qui est mieux classé au ranking mondial, ça n’en sera que mieux », explique le Fréjusien). Rentré mardi du camp d’entraînement de Yoka, Mekki Sahli est encore victime de ce fameux jet lag (conséquence du décalage horaire), jamais facile à “éliminer“ dans ce sens.
« Je dors à 20h mais je suis réveillé à 2h du matin, se marre-t-il. Mais bon, là, ça commence à revenir, je vais gérer pour être au top demain soir. »

Retour chez Tony Yoka après Noël

Avant de repartir dès le surlendemain de Noël, vers Aix-en-Provence, où il rejoindra son ami Tony Yoka et restera avec lui jusqu’à la mi-janvier et cette soirée à l’Accor Arena. Un gala dont il ne sera malheureusement pas au programme, « comme c’est un report d’une autre soirée, tout le programme était déjà bouclé ».

Et un, et deux, et trois Curti…

Ce vendredi soir, le gala débutera avec une démo’ de boxe éducative orchestrée par Yannick Paget et ses élèves de l’École de boxe de l’AMSLF contre des jeunes des environs, succéderont trois combats amateurs (voir programme ci-après), puis le combat pro féminin (Nahed Kharchi vs Nataliia Terentiieva) et le combat de Clément Lubrano. Entracte avec une démonstration de danse proposée par l’équipe désormais reconnue d’Émilie Aiello, puis retour avec deux combats amateurs, un 3e combat pro (Pierre Rosadini vs Shaban Habibullaiev) et, enfin, l’affiche de la soirée entre Mekki Sahli et Oleksiy Timchenko.

Bonne soirée.

 


GALA DE BOXE PROFESSIONNELLE
Vendredi 10 décembre 2021, à partir de 20h – Salle Jean-Vilain (Villeneuve)

Organisation : AMSLF Boxe / Tarif 1 : chaises bord de ring 10 € ; Tarif 2 : tribunes 5 €
Buvette (boissons, pizzas, sandwiches, café) sur place


Programme, à partir de 20h
Boxe éducative (3×1’) : Interclubs PACA vs École de boxe AMSLF
1. Amateur (3×2’) : Thibault Parzy (Ring Gardéen) vs Alan Gucciardi (AMSLF)
2. Amateur (3×2’) :
Lionel Bordas (BC Niçois) vs Esteban Carmona (AMSLF)
3. Amateur (3×2’) : Guillaume Dupuis (BC Niçois) vs Alexandre Marras (AMSLF)
4. Pro féminin (6×2’) :
Nataliia Terentiieva (Ukraine) vs Nahed Kharchi (Niss Noble Art)
5. Pro (6×2’) : Mevludin Souleymani (BC Schiltigheim) vs Clément Lubrano (AMSLF)
ENTRACTE : démo’ AMSLF Danse
6. Amateur (3×2’) :
Damien Lacoudrais (Rong Gardéen) vs Ilyas Majdoub (AMSLF)
7. Amateur (3×2’) : Amaury Cattani (Ariane BC) vs Amine Ouartani (AMSLF)
8. Pro (6×2’) :
Shaban Habibullaiev (Ukraine) vs Pierre Rosadini (Ring Roquebrunois)
9. Pro (6×2’) :
Olekseiy Timchenko (Ukraine) vs Mekki Sahli (AMSLF)