Pendant que le cross hivernal reprenait le fil de sa saison avec les départementaux du Var programmés dès ce mois de décembre puisque supportés par le Cross du Pays de Fayence, d’autres athlétes de la section de l’AMSLF avaient de nouveau pris la direction de Miramas et de son Staidum pour y disputer cette fois les championnats départementaux des épreuves combinées.

Record du Var de l’heptathlon en salle pour Manitch-Cassas

C’était une première sur un heptathlon en salle pour le jeune cadet Raphaël Vazzotti, et s’il prend la 26e place finale, avec un total de 2763 points, il n’en décrocha pas moins là le titre de vice-champion du Var derrière le Dracénois Sylvain Demaria. Sur les sept concours de l’épreuve, Raphaël a signé les perfs suivantes : 8’’18 sur le 60 m, 4,74 m à la longueur, 8,40 m au poids, 1,44 m à la hauteur, 9’’88 sur le 60 m haies, 2,05 m à la perche et enfin 3’20’’99 sur le 1000 m.
Vincent Manitch-Cassas pour sa part réussi une performance finale susceptible de l’emmener aux “France “ de la discipline en février prochain, « mails il ne les fera pas, confie son entraîneur Jean-Charles Balme. Pour diverses raisons et notamment la mise à disposition de structures pour s’entraîner ».
À Miramas, Vincent Manitch-Cassa a réalisé 7’’40 au 60 m, 6,30 m à la longueur, 9,11 m au poids, 1,95 m à la hauteur (« je pense qu’il ne va pas tarder à passer 2,00 m », souligne encore JiCé Balme), 9,30 m au poids, 4,95 m à la perche pour finir par courir le 1000 m en 3’25’’31, totalisant surtout 4601 points qui en font le champion du Var et surtout détenteur du nouveau record départemental de l’heptathlon en salle.

Alan Alaïs, Raphaël Vazzotti, Jean-Charles Balme et Vincent Manicth-Cassas à Miramas ce samedi

Alain Alaïs : le bob le rappelle !

Enfin, un 3e larron avait fait le déplacement du côté de Miramas, le néo-licencié fréjusien, Alan Alaïs. Le Guyanais a parfaitement lancé son concours, remportant son 60 m en 7’19, sautant 7,05 m à la longueur, envoyant le poids à 12,04 m et, « pour la première fois, sauté une barre en hauteur », à 1,74 m, excusez du peu !

Mais accessoirement, ou même avant tout, il faut savoir qu’Alan Alaïs afait partie intégrante du collectif France… de bobsleigh. Et devrait à ce titre, prendre part aux prochains Jeux olympiques de Pékin-2022 dans l’un des deux bobs à quatre tricolores.
Et justement, alors qu’il débarquait d’une manche de Coupe d’Europe (4e) et que, “off“, il prenait part à cet heptathlon de Miramas, l’un des lanceurs du bob français (Dorian Hauterville) engagé sur la 4e étape de la Coupe du monde de la discipline à Winterberg (Allemagne), s’étant blessé, Alan a été « rappelé en urgence pour pallier le forfait de son coéquipier », explique Jean-Charles Balme.

Entre piste en tartan et piste en glace, entre athlétisme et bobsleigh, Alan a dû choisir… Mais il va sans dire qu’on le retrouvera prochainement du côté de Gallieni…


Abdallah Fahari emporté par les alizés à la Réunion. Mahorais d’origine, le jeune espoir licencié à Fréjus depuis l’été dernier, Abdallah Fahari, avait été invité par le comité de son île natale à prendre part au meeting de l’Étang-Salé au sud-ouest de la Réunion.
Concours de haut niveau au javelot entre autres, où étaient notamment engagés un certain Lenny Brisseault (licencié à Nice CA) que l’on connaît bien du côté de Fréjus et du Creps, ou encore un certain Kevin Mayer, certes davantage en tournée promotionnelle. Et au stade du Centenaire, sur les bords de l’Océan Indien, sous les alizés des Mascareignes, Abdallah Fahari  a réalisé son deuxième meilleur lancer en carrière, envoyant son javelot à 46,40 m à sa troisième tentative. Il s’est ainsi approché à un peu plus de cinq mètres de sa meilleure marqué (50,69 m), réalisée voici deux ans sur ses terres de Labattoir (Mayotte)

Le recordman du monde du décahlon, Kevin Mayer, était du meeting de l’Étang-Salé où le néo-Fréjusien Abdallah Fahahari (en haut) était lui aussi invité (photo Mayer © Pierre Marchal – Gadiamb)