Lilian Schlienger, Dina Rahal et Maé Le Brun : trois belles chances de performances, surout pour les deux premiers, lors de ces prochains Championnats de France jeunes à Rennes à compter de samedi

Les vacances, pour eux, ne commenceront que le mercredi 22 au soir, et c’est tout le mal que l’on puisse leur souhaiter. Maé Le Brun (12 ans), Dina Rahal (13 ans) et Lilian Schlienger (14 ans), ici “rangés“ du plus jeune au plus… âgé, gagnent la Bretagne et sa capitale Rennes dès demain vendredi pour y disputer, à partir de samedi 18 décembre, les championnats de France Jeunes de natation.
Hélène Martinache, directrice technique et sportive du club, les y accompagne et ils seront rejoints dès dimanche soir au sortir d’un meeting régional juniors à Nice, par Jérémy Mortier (lire plus loin).
Échéance importante pour l’AMSLF Natation que ces championnats de France Jeunes, là où Fréjus a dépêché parfois « jusqu’à 7 nageurs », rappelle Hélène Martinache. Cette fois, la délégation est-varoise est moindre mais de qualité et, si « Maé (Le Brun) y va surtout pour apprendre, lui qui, dans une catégorie d’âge qu’il découvre, sera confronté à des nageurs d’une année plus âgés que lui » – et l’on sait combien, à cet âge, une seule année peut parfois tout changer – les deux autres nageurs amsélistes n’ambitionnent rien d’autre qu’un voire plusieurs podiums.

Dina Rahal et Lilian Schlienger,
médailles quasi obligées

Ainsi, honneur aux jeunes femmes et à Dina Rahal, engagée dans le bassin de 50 m de la piscine de Bréquigny, sur les 50 et 100 m NL, le 100 dos ou encore le 50 m papillon. « Elle est actuellement 2e au ranking régional sur le 50 libre, analyse sa directrice et entraîneure. À un centième de seconde seulement » de l’actuelle leader de ce ranking, Maëva Soldermann, l’Alsacienne des Dauphins de Saint-Louis nantie d’un chrono de 27’’47 sur la distance en bassin de 25m (contre, donc, 27’48 à la Fréjusienne). Également pointée au 4e rang national en bassin de 50 m, Dina Rahal peut encore espérer sur une autre nage forte, le 100 m dos, pour aller chercher un ou des podiums.

L’objectif est identique pour Lilian Schlienger, lui qui fut deuxième il y a deux ans – pas de compétition nationale l’année passée du fait des conditions sanitaires – du Trophée Jeunes, challenge au « cumul de trois courses, pas mal pour sa première participation ». Le nageur fréjusien se présentera en excellente forme qui plus dans la capitale bretonne, lui qui « a encore réalisé une belle perf’ – entre autres – à Antibes au début du mois sur le 200 m quatre nages, avec un chrono de 2’12’’75 », qui le place sur la deuxième marche nationale (2’12’’68 pour le sociétaire du Pays d’Aix Natation, Mathieu Dufraigne).

Dufraigne, Fadda Sauvageot
et Schlienger : trio infernal ?

Dufraigne mais aussi le Bourguignon de Chalon-sur-Saône Roméo-César Fadda Sauvageot, deux des adversaires que devrait beaucoup côtoyer Lilian Schlienger sur ces championnats de France jeunes où il s’alignera sur cinq distances (50 m NL, brasse et papillon, 100 m NL et ce fameux 200 m quatre nages).

Enfin, on l’a dit, le dossiste Maé Le Brun qui, s’il ne truste pas encore les premiers rangs des rankings nationaux de la natation tricolore, n’en occupe pas moins une belle 8e place sur le 200 m dos (2’35’’28), pourrait peut-être venir créer une surprise. À moins que ce ne soit un exploit, voire les deux peut-être !

C’est donc des espoirs plein les valises que s’envolent ces trois jeunes nageurs fréjusiens mais, rassurez-vous, ils y ont laissé une petite place pour y glisser une ou plusieurs breloques… À quelques jours de Noël, ce serait le meilleur cadeau qu’ils puissent se faire, à la fois à eux-mêmes mais encore à la section amséliste.

 


> Raphaël Brindeau et Kimi Truong à Nice dimanche. Après le Pass compétition – dernière étape avant d’intégrer… la compétition – et le Challenge Interclubs Avenirs la semaine dernière du côté de Toulon où été battus nombre de records, deux nageurs fréjusiens se jetteront une ultime fois à l’eau pour cette année, les juniors Raphaël Brindeau et Kimi Truong. Ce meeting régional sert de sélection pour les championnats de France 2022 en juniors N2.