Épreuve sportive en même temps qu’action caritative, le Fréjus Urban Trail s’inscrit dans le calendrier et dans le cadre du Téléthon ce dimanche 5 décembre.
Le FUT – comme il est déjà surnommé – a initialement été imaginé par Yves Brénier et l’AMSL Fréjus athlétisme au lendemain de l’annulation des Trails d’Hermès en avril 2020 pour cause de Covid bien évidemment. « L’idée était alors d’organiser un trail urbain qui s’inscrive en même temps que le Téléthon début décembre », rappelle Yves Brénier. Mais les restrictions sanitaires à nouveau appliquées avant Noël 2020 allaient encore avoir raison de cette initiative.
Et alors que les Trails d’Hermès n’ont à nouveau pu se dérouler en avril dernier, c’est donc bel et bien la première édition de ce Fréjus Urban Trail qui se déroulera ce dimanche. Une course et des circuits tracés au départ et à l’arrivée place Formigé, en plein cœur du centre-ville de la cité romaine, et qui se veut précisément touristique en s’en allant visiter les sites emblématiques de Fréjus et Forum Iiuli.

 
Tout le patrimoine de Fréjus en 21 bornes

Des Arènes au théâtre romain Philippe-Léotard, de l’Aqueduc romain au parc Aurélien et la Villa Aurélienne – on ne pourra malheureusement pas traverser la majestueuse demeure comme il était initialement prévu –, de la Lanterne d’Auguste au port romain, des portes d’accès à Forum Iiuli à la Base nature, de Port-Fréjus à la villa Marie, du jardin de cette dernière au parc du Clos de la Tour…, Fréjus est riche de moult sites et vestiges romains, médiévaux ou encore de l’époque moderne qui seront mis à l’honneur à travers cette course.
Un peu dans l’esprit de ce qui était fait par le passé dans le cadre des Foulées d’Hermès avant que celles-ci ne laissent la place au 10 Km de Fréjus chaque mi-juin.

Quatre distances seront ainsi proposées : l’Urban 21 km et l’Urban 11 km, deux courses à faire… en courant, la plus petite des deux distances permettant même la possibilité de courir en duo, mais encore l’Urban 6 km en courant ou en marchant (randonnée), et enfin le Kid’ Trail pour les enfants (boucle de 800 m dans le cœur historique pour les plus jeunes, nés de 2015 à 2011 et deux fois cette même distance, soit 1600 m pour les plus âgés, 11-14 ans).

500 inscrits déjà… mais on peut mieux faire !

Au moment de ces lignes jeudi, un demi-millier d’inscrits (toutes épreuves confondues) était déjà recensé, des dossards supplémentaires étant même ouverts pour accueillir les retardataires. Il est à noter d’ailleurs qu’aucune inscription ne se fera sur place, celles-ci s’effectuant uniquement en ligne sur le partenaire de l’AMSLF Athlétisme, le site sportips.fr.

Le FUT étant partenaire de cette grande cause nationale qu’est le Téléthon, 2€ seront prélevés sur chaque inscription pour être reversés à l’association AFM-Téléthon.

Il y a une petite dizaine d’années, du temps où les “10 Km de Fréjus“ s’appelaient encore les “Foulées d’Hermès“, les coureurs visitaient déjà les monuments emblématiques de la ville, ici l’Aqueduc romain avenue du XVe Corps


“FRÉJUS URBAN TRAIL“ – Dimanche 5 décembre, Fréjus
Renseignements, inscriptions et parcours : www.sportips.fr
Renseignements / parcours : page Facebook Frejus-Urban-Trail