Si l’on ne connaît encore la composition exacte des équipes, notamment pour cette finale de poule et d’accession, la décision est en partie dans la tête du président-coach, Éric Angles, et du coach-joueur, Andréa de Rivoyre

L’AMSLF (2) a perdu le match qu’il ne fallait pas en Seine-et-Marne. Battus 4-8 à Combs-Sénart le week-end dernier, les Fréjusiens, seuls invaincus jusqu’à cette 6e journée, ont laissé passer la chance de conforter leur place de leader et d’entériner un billet pour la N2. À l’aube d’un 7e tour malgré tout décisif – mathématiquement, chacun des trois leaders peur encore aller chercher la victoire de poule et l’accession –, les Amsélistes se retrouvent aujourd’hui sur la 3e marche du podium, devancés par les Franciliens (1ers) et les Auvergnats de Cournon (2es).

Ces derniers s’étaient imposés 8-5 à Combs lors de la 1ère journée de championnat. Avant de s’incliner 6-8 à Fréjus (J3), avant cette ultime revers varois en terre seine-et-marnaise (4-8). Les trois équipes se retrouvant à égalité en tête du championnat à 5 victoires, 1 défaite, c’est le set-average général entre les trois qui fait foi et détermine les places. À ce petit jeu, les Franciliens (+1) devancent Cournon (+1 également) et Fréjus (-2).

Une hypothétique chance…

La seule chance des Fréjusiens de décrocher la timbale réside donc en un hypothétique et assez peu vraisemblable concours de circonstances, qui verrait samedi 11 décembre un succès amséliste devant Bourgoin-Jallieu (5e) allié à un double revers de Combs à Morières (6e) et de Cournon devant Romans (4e).

Si rien n’est jamais acquis en matière sportive, il faut reconnaître que Fréjus a manqué le coche en région parisienne, « il fallait que Coms-Sénart gagne 8-4, c’est exactement ce qui s’est passé, c’est donc fini pour nous », analysait en début de semaine Éric Angles, président de la section amséliste et qui avait fait le déplacement avec ses joueurs dans le “77“.

Antoine Razafinarivo et Théo Fenocchio, deux des forces majeures amsélistes sur cette dernière journée de la première phase des championnats par équipes

Même constat final en Prénationale

La situation est peu ou prou similaire pour l’équipe (3), engagée en Prénationale et qui a longtemps cru elle aussi pouvoir viser la montée en N3. Las, deux défaites de rang (à Venelles puis devant Istres) paraissent avoir scellé le sort des Amsélistes. Quand bien même l’une des deux premières places – deux billets sont offerts pour l’accession de PNM en N3 – est encore mathématiquement possible, il faudrait là encore une somme de résultats assez peu attendue pour que Fréjus décroche le précieux sésame. Venelles étant hors d’atteinte et large favori de son déplacement chez la lanterne rouge, Toulon-La Seyne (6 revers en autant de rencontres), il faudrait par conséquent espérer un succès fréjusien devant Aix-les-Milles mais surtout attendre une défaite istréenne en terre vauclusienne, au PP Sorguais.

Fréjus vs Nîmes : la finale aura bien lieu !

Au regard de ces éléments, seule l’équipe (1) semble encore en mesure de décrocher son billet pour la N2. Dans la poule 15 de N3, Fréjus et l’ASPC Nîmes sont invaincues et nanties de six victoires, avant de s’affronter samedi prochain à Sainte-Croix pour la “finale de poule“. Mais c’est l’équipe (2) du club gardois – l’équipe (1) est celle de l’Alliance Nîmes-Montpellier qui évolue en N1 – qui viendra en terre varoise et reste à savoir si les Nîmois du coup ne feront pas “descendre“ de leurs éléments de N1. « On n’en sait rien, admet néanmoins Éric Angles. On a bien entendu parler d’un étranger, un Suisse, qui vaut un n°200 français et qui pourrait être là mais on n’est sait pas plus. »
Et on ne saura donc que samedi soir, en espérant que les spectateurs viendront en nombre encourager les Fréjusiens pour cette finale.

Enfin, pour être tout à fait complets, mentionnons encore le fait que l’équipe (6) de l’AMSLF devrait, à l’issue de cette première phase grimper d’une division et rejoindre la (5) en Régionale 2.