La fin de l’attente pour Gus’ Tamba ? Le protégé de Yannick Paget s’est en tout cas vu attribuer un nouveau challenger dans sa quête de la ceinture de l’Union européenne. Reste à connaître les futurs détails (lieu, date) du combat…

Ah, les arcanes de la boxe ! Chacun se souvient du combat prévu le 11 décembre dernier entre Gustave “Marvelous“ Tamba et son compatriote (et ami) Kevin “The Phenomen“ Lele Sadjo dans le cadre d’un combat amené à délivrer la ceinture de l’Union européenne, titre vacant dans la catégorie des super-moyens.
Las, les hésitations des uns et des autres quant à l’organisation du combat – qui devait se dérouler en “access“ d’un combat mondial, lequel se déroulera finalement… en Russie – avaient conduit à l’inévitable : l’annulation du duel Tamba vs Lele Sadjo !
Et si le boxeur val-de-marnais, qui a récemment signé au sein de la Team Acariès, avait finalement rebondi le 18 décembre dans un championnat européen EBU (cette fois), disputé à Manchester face à l’Anglais Jack Cullen, asphyxié d’un uppercut au foie (6e round), le Fréjusien s’est retrouvé totalement dépité (pour ne pas dire dégoûté) et sur la touche !

Contre un Espagnol à Fréjus ?

Ce mardi, Gus’ Tamba aura peut-être un peu retrouvé le sourire, à la faveur d’un nouveau challenger désigné par l’EBU en la personne de l’Espagnol de 30 ans né aux Canaries, Damian Biacho Bolequia. Celui qui possède également la nationalité guinéenne compte une solide expérience, emmagasinée en catégorie amateur (29 combats, 16 victoires, 13 défaites) avant de passer “pro“ en 2017. Et depuis lors, l’Espagnol n’a connu que la victoire en 12 combats, tous remportés, trois d’entre eux l’étant même avant la limite !

Bien sûr, il convient encore de trouver qui organisera ce combat et où donc aura lieu celui-ci. On devrait en savoir davantage début février (le 1er étant la date limite – pour l’instant – fixée pour les enchères du match), mais Yannick Paget assure d’ores et déjà que « nous (AMSLF boxe, AMSLF, Ville de Fréjus, Ndlr) allons tout mettre en œuvre pour que ce combat ait lieu chez nous, à Fréjus ».
Affaire à suivre…