Antoine Razafinarivo (à gauche) et Quentin Scaglia : les deux leaders du ping fréjusien devront encore fournir beaucoup d’efforts pour permettre aux leurs d’aller chercher un résultat à Olivet…

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour aux affaires courantes du championnat par équipes et de la 2e journée de la 2nde phase pour le tennis de table amséliste. La N2 – équipe (1) – gagne le centre de la France et le Loiret, Olivet pour être précis, tandis que l’équipe (2), “restée“ en N3, abattra une carte importante en vue de l’accession du côté d’Aix-les-Milles.

 

Au moment de découvrir, entre Noël et jour de l’An, ce qui les attendrait en 2e phase du championnat par équipes pour leur retour en Nationale 2, les pongistes fréjusiens avaient mesuré la difficulté de la tâche qui les attendait dans l’optique de leur seule ambition, éviter les deux dernières places et se maintenir.

La journée inaugurale, qui les a vus accueillir il y a quinze jours les Franciliens de Boulogne-Billancourt (2), a tourné en leur faveur. Deux succès (chacun) des “leaders“ Antoine Razafinarivo et Quentin Scaglia, deux autres de Théo Fenocchio et d’un Matteo Martin rentré du Canada, ont, alliés à des succès sur le double, scellé le sort du match et la victoire varoise 8-6.

« Boulogne aurait pu ajouter un joueur un peu plus fort, et cela aurait sans doute constitué une difficulté supplémentaire, mais ce joueur était positif Covid », analysait après coup le président amséliste, Éric Angles.

Le maintien acquis dès la J3 ?

Tant et si bien que c’est déjà nantie d’une victoire que l’AMSLF se déplace ce week-end près d’Orléans, affronter l’USM Olivet, un adversaire victorieux 8-2 à Tours en ouverture de cette 2nde phase. « Olivet présente un groupe homogène, un peu similaire au nôtre, continue Éric Angles, avec quatre “numérotés“, un 350 (Louis Laine-Campino, Ndlr), un 400 (Clément Laine-Campino), un 500 (Antoine Biston), un 600 (Corentin Herbe). » Avec Boulogne, l’équipe loirétaine devrait constituer « l’un de nos adversaires pour le maintien, Tours paraissant un cran en dessous ».
En filigrane, l’on imagine fort bien qu’un résultat dans le cœur de la France – « une victoire bien sûr, mais même un nul », se contenterait le prés’ – constituerait une excellente opération, toujours dans cet objectif de maintien.
C’est donc avec cette volonté mais sans pression que le même quatuor – Razafinarivo, Scaglia, Fenocchio, Martin – s’apprête à disputer cette 2e journée de championnat.

Diwan Leterme explose littéralement en ce début d’année. Cela doit profiter aux Fréjusiens du côté d’Aix-les-Milles

La N3 vise la montée

Sans davantage de pression – encore que -, l’équipe (2), facilement sortie vainqueure de son match d’ouverture face à Pins-Justaret (8-1), effectuera le court déplacement jusqu’à Aix-les-Milles, pour un rendez-vous qui pourrait « s’avérer, sinon décisif, du moins très important en vue d’une potentielle accession », l’objectif avoué et non caché de l’autre équipe amséliste. Aix, victime du Covid, a vu son match inaugural au Grésivaudan reporté.

Ce fichu Covid, qui a dernièrement touché Mathieu Scarpena, forfait pour ce déplacement et suppléé par Yanël Cartau aux côtés des Théophile Acloque, Diwan Leterme et autre Axel Aldeguer. « Diwan est en pleine ascension, souligne encore Éric Angles. Il vient d’accéder en N1 à titre individuel et s’est montré très présent lors de la journée 1 devant Pins- Justaret. À terme, il rejoindra très probablement l’équipe (1). »

Tous les voyants sont donc au vert pour les deux équipes phares du tennis de table fréjusien, et de belles perspectives semblent s’ouvrir pour une fin de saison palpitante.

Axel Aldeguer et l’équipe (2) voudront aller chercher un succès qui leur ouvrirait déjà la route de la N2 à l »issue de la 2e phase

 


• À noter que les prochaines rencontres à domicile prendront date le samedi 5 mars prochain, à 17h salle Sainte-Croix, et verront la N2 accueillir l’équipe (3) du 4S Tours et la N3 recevoir l’opposition du TT Grésivaudan Le Touvet (2).
Ce samedi 5 février, l’AMSLF (3) accueille l’AS Miramas (2) en Prénationale et l’AMSLF (4) reçoit Gignac Vitrolles TT (1) en régionale 2 (poule 3). Toujours en R2, mais dans la poule 4 cette fois, l’AMSLF (5) se déplace à Venelles (2).