Pour l’entraîneur fréjusien Franck Bis, seule une qualification directe pour les play-off est enisagée et envisageable… sans passer par une éventuelle place de meilleur 3e

En dominant La Garde (83-75) au terme d’une seconde mi-temps d’excellente facture l’autre semaine – quand bien même les Fréjusiens n’aient pas récupéré le point-average particulier après leur revers (-18) du match aller –, puis en atomisant l’UMBB ce premier samedi de février lors d’un match en retard (96-60), les hommes de Franck Bis ont certainement fait un pas de plus vers une qualification en phase finale.

Gérer un calendrier alambiqué

Maintenant, à cinq journées du terme de cette phase initiale – six pour les Gardéens, puisque Fréjus sera exempte de la 16e journée fin mars –, rien n’est joué et il faudra, aux partenaires de Johann Macé, éviter l’excès de confiance et surtout les matches pièges qui arrivent face à des adversaires potentiellement inférieurs mais toujours dangereux. On pense ici au SMUC (5 mars), à Sanary (12 mars), au SMUC ( ou encore Bandol (2 avril, prochain match aux Chênes, après trois déplacements consécutifs).

L’avertissement vaut également pour le BC La Garde, qui se déplace à quatre reprises sur les six derniers matches de phase régulière.

La gestion du calendrier est justement le souci majeur de l’entraîneur fréjusien. « Là, nous avons une mini-trêve de trois semaines avant notre prochain match, remarque Franck Bis. Puis nous enchaînons trois matches à l’extérieur. C’est pourquoi j’ai décidé que l’on serait tous “off“ cette semaine, pas de repos au compte-gouttes, pour tous réattaquer lundi prochain. »

Le feu follet Bastien Laemme a été l’un des détonateurs pour ramener les joueurs est-varois dans le match au sommet contre les Gardéens

La 2e place, pas la 3e !

Le Fréjus Var Basket semble idéalement lancé pour décrocher le 2e billet pour les play-off (voire celui de meilleur 3e) attribué dans cette poule B, le premier étant d’ores et déjà dévolu à La Londe. « Mais je ne veux pas entendre parler de cette 3e place. Pour nous, l’objectif, c’est la 2e place. Nous avons un calendrier difficile mais, si nous prétendons accéder en N3, nous devons battre ces adversaires. Et La garde aura aussi des matches difficiles à négocier. »

Revenant sur le match face aux Gardéens précisément, Franck Bis salue « la motivation de son groupe, cette volonté de revenir après avoir subi la pression adverse mais aussi la pression mentale en première période. Après, tout le monde s’est lâché et notre défense tout-terrain a fait son œuvre. La confiance a changé de camp, nous avons pu placer du jeu rapide, et nous revenons à un moment de -12 pour passer à +12, soit un delta de 24 points ! Ce n’est pas rien ».

Le credo de Franck Bis : la défense !

Pour le coach fréjusien, l’ADN de l’équipe est-varoise se situe précisément dans cette énorme pression défensive. « On doit être présents à 300 % en défense. Après, on se fait plaisir… »

Message passé visiblement et de jolies perspectives semblent s’ouvrir aux Fréjusiens. Pour la fin de cette saison régulière et la phase de play-off ensuite qui décidera de la montée en Nationale 3. Un objectif plus que jamais affiché à l’AMSL Fréjus Var basket !

Afficher une grosse pression défensive pour chiper des ballons (ici Anthony Soler), tel est le mot d’ordre de l’entraîneur varois, et c’est avec ce credo que les Fréjusiens ont mis à la raison le BC La Garde il y a quinze jours

 


 

• LA RÉSERVE RÉPOND AUSSI PRÉSENTE. Si la lumière s’attarde (bien logiquement) sur l’équipe fanion, à propos de laquelle les attentes sont grandes, en témoigne l’affluence enregistrée voici une dizaine de jours pour la rencontre au sommet face à La Garde, il est une autre formation du club fréjusien qui réussit pour l’heure un parcours sans faute, ponctué de 11 victoires en autant de matches, succès acquis avec une marge de 27 points en moyenne.
Cette équipe, c’est la réserve, leader incontesté de Prérégionale, drivée par Yamine Boumaaza, et qui devrait grimper en Régionale 3 la saison prochaine.

Joueur de l’équipe fanion, éducateur à l’AMSL Fréjus Var Basket et à ce titre entraîneur de l’équipe réserve, Yamine Boumaaza vit une belle et pleine saison