La nuit prochaine, à 2 heures, il sera 3 heures. Montres, horloges, réveils, n’oubliez pas de régler tous ces appareils qui rythment notre vie au quotidien. On dormira une heure de moins, le soleil se couchera pour sa part une heure plus tard. Quelque part, ça sent l’été ! Et ça c’est cool !
Eh oui, on y est toujours. Ce fameux changement d’heure. Tant décrié mais dont l’abandon demeurera sans doute à jamais un leurre. Car le temps que tout le monde se mette d’accord au sein de l’Union européenne des 27…

Alors, il faut s’appliquer à changer d’heure tous les six mois. Ah, au fait, petit moyen mnémotechnique pour se souvenir de la réponse à la sempiternelle question, « on gagne ou on perd une heure de sommeil ? »
En réalité, il suffit de se souvenir de ces quelques mots : en octobRE, on REtarde d’une heure ; en AVril, on AVance d’une heure ! Eh oui, simple, efficace… sauf quand on change d’heure en mars…
Mais bon on ne va pas chipoter !

Pourquoi ? Quand ? Comment ?

Pour les férus d’histoire, sachez que la majorité des pays (70 dans le monde “seulement“) n’adopte pas le changement d’heure. Par exemple, rien ne le justifie réellement dans les pays du (de l’hémisphère) sud, qui bénéficient d’un ensoleillement quasi permanant. Ce dispositif est donc en vigueur en revanche de manière identique dans l’Europe des 27, dans un souci d’économie(s) d’énergie, pensé après le choc pétrolier de 1973. Plus exactement remis au goût du jour à ce moment précis, puisqu’il avait été évoqué dès le 18e siècle pour… ne pas perdre les heures d’ensoleillement du matin.

Le changement d’heure est effectif en France depuis 1975. Et si son abandon est mis sur le devant de la scène tous les six mois, celui-ci est donc soumis, pour ce qui concerne l’UE, à un vote à la majorité de l’ensemble des pays. Mais tout le monde n’est pas d’accord sur l’heure (d’hiver ou d’été) à adopter de manière définitive. Les pays scandinaves et anglo-saxons privilégieraient l’heure d’hiver au contraire des pays plus latins, telle la France.
Rappelons enfin pour conclure que l’heure d’hiver (à +2) est la plus proche de l’heure solaire.

Voilà, chacun dispose de (presque) tous les éléments pour se faire son opinion. Mais n’oubliez pas, que vous pensiez, d’avancer votre montre d’une heure la nuit prochaine !!!