Ce n’est rien de dire que le passé même récent aura vu de meilleurs championnats nationaux de cross-country pour les athlètes amsélistes qui apprécient beaucoup ce genre d’épreuve.

Mais les dernières saisons ne sont pas comme les précédentes, la faute au Covid et aux restrictions sanitaires qui ont quelque peu bouleversé les ordres établis tout autant que les calendriers. Ainsi a-t-on couru fin octobre 2021 les Interrégionaux (demi-finale) qui trouvent place d’ordinaire en février. Des Interrégionaux qualificatifs pour les “France“ 2021 de la discipline, programmés et disputés à la mi-novembre 2021, avec quelque “huit mois de retard“…

Et l’on poursuivra en enchaînant quasiment directement avec la saison 2022, avec les départementaux du Var début décembre… cette fois avec un mois d’avance. Ce n’est qu’en janvier que la saison 2022 retrouvera son calendrier originel habituel avec les Régionaux fin janvier à Carpentras (84) puis les “Inter“ à Serres (05) le 20 février.

Les triathlètes ont d’autres échéances

Pour autant, on l’a évoqué lors de notre présentation de cette compétition, publiée samedi sur ce même site internet, le calendrier du “Tri“ cette fois-ci (et une échéance importante pour eux en fin de semaine) empêchant les triathlètes qui avaient participé des excellents résultats ramenés des Alpes-de-Haute-Provence.

Résultat au niveau des engagements par équipes par exemple, Yves Brénier, responsable de la section amséliste, n’aura inscrit que les seuls cadets, vice-champions Interrégion, mais pas les seniors et autres juniors, qui avaient glané l’or à Serres…

La liste des engagés à titre individuel aura parallèlement et, par voie de conséquence, elle aussi pâti de ces défections.

Fiorucci, Zilali, Moreau se distinguent

Et toutes ces circonstances défavorables auront bien sûr pesé sur les résultats des Fréjusiens sur le parcours yvelinois des Mureaux, site d’accueil de cette édition 2022 des France de cross ! Au final, les meilleurs résultats sont à mettre à l’actif de Damien Fiorucci (41e, 27’18, 7865 m) chez les juniors, d’Akim Zilali, mais celui-ci retirera sans doute beaucoup de déception de sa 63e place dans le cross Élite (34’05 sur un peu plus de 10.000 m), ou encore de Natacha Moreau, inscrite sur le cross court féminin, dont elle prendra la 73e place avec un temps de 17’44 (4465 m).
Et par équipes, les cadets (Ange Bannerot, Milo Bretagnolle, Tim Bidot-Orignac, Rémi Kraemer) prennent la 17e place finale.

Bref, une fin de campagne “cross-country“ un peu en dedans pour les Amsélistes qui, d’ores et déjà, vont pouvoir se pencher sur la saison estivale…

Les résultats des Amsélistes