Il n’y a pas eu le résultat escompté ce samedi pour les hommes de Franck Bis face au leader (toujours) invaincu – et qui apparaît de plus en plus invincible. Mais, si l’ESCA La Londe s’est effectivement imposée pour la 16e fois cette saison dans l’antre fréjusienne (84-70), elle l’a fait avec l’écart le plus mince jamais encore concédé en 16 journées (14 pts). Et l’on pourra rajouter que l’ESCAL ne menait “que“ de 9 points, 66-75 à 2’17 du gong). Seule La Garde avait autant accroché le probable (à 95%) futur promu en N3, s’inclinant elle aussi à la maison… de 16 longueurs (48-74).

Une équipe gardéenne qui a d’ailleurs offert un résultat pour le moins bizarre en cette dernière journée, cédant de 12 points (68-80) à l’UMBB Marseille, les Phocéens qui accrochaient là leur 5e succès de la saison et terminent par ailleurs à la 7e place du classement… Y aurait-il eu du calcul dans l’air ? Il y a là un vrai mystère mais aussi un pas que nous ne franchirons pas… pour l’instant.

Yamine Boumaaza vs Nordine Driouch : duel dans le match

Encore du chemin…

En attendant, le FVB a mesuré ce qui séparait encore le club fréjusien d’une équipe de Nationale 3. À l’intérieur entre autres – mais cela, on le sait depuis le début de la saison – où le Londais Chems Bouba et son physique imposant ont fait le ménage et es adversaires pas toujours le poids… Mais encore à la mène (et au scoring avec 33 points à son actif) où toute l’expérience de la N2 (au HTV) de Nordine Driouch aura là encore fait une grande différence.

Les Fréjusiens auront réalisé l’entame souhaitée, concluant les dix minutes inaugurales avec un avantage (26-23) au tableau d’affichage. Dix minutes, La Londe avait réagi, mais tout restait encore possible avec un avantage inversé de 9 longueurs.

Puis le 3e quart-temps a vu les Fréjusiens céder du terrain pour attaquer la dernière période avec un débours de 18 longueurs (54-72). Les Londais se sont-ils crus trop beaux ? Les Fréjusiens ont-ils au contraire trouvé les clés pour faire douter leurs adversaires ? Sans doute un peu des deux, en croyant un peu plus dans la 2e hypothèse.

Anthony Soler fait mettre le genou à terre aux Londais, mais ce sont bien ces derniers qui s’imposeront au final

Un Fréjus défensif revient à -9

À la faveur d’une formidable énergie en défense, les locaux récupéraient des ballons de jeu rapide convertis par un précieux Yamine Boumaaza notamment (62-72 à 7’18 du terme de la rencontre). Le gap le plus bas sera noté entre les deux protagonistes à 2’17 du gong (66-75). Ce sera malheureusement le chant du cygne pour Franck Bis et ses joueurs, d’autant qu’ils se heurtaient à des décisions arbitrales pour le moins étonnantes et assez peu partiale, en témoigne en tout premier lieu le nombre de fautes sifflées en 2e période (6 contre La Londe, le double contre Fréjus).

Maintenant, peu importe car l’important est dorénavant de se tourner vers les play-offs… dont on ne sait réellement quelle formule ils revêtiront. L’on parle néanmoins d’un Final-8, avec quarts, demi puis finale à suivre. À chaque fois en deux matches avec point-average particulier.

Play-offs ???

Un tableau final qui pourrait être déterminé par un classement des deux premiers de chacune des trois poules de PNM PACA, accompagnés des deux meilleurs troisièmes. Et si les critères retenus sont, en cas d’égalité au nombre des victoires et des défaites, d’abord un départage interne à chaque poule par un point-average au regard des confrontations particulières, puis entre équipes de poules différentes par le point-average général.

La décision définitive interviendra probablement en ce tout début de semaine…

 


• Le classement inter-poules possible pour déterminer les matches en quarts de finale.
1. ESCA La Londe, 32 pts (+ 589) ; 2. US Rognonaise, 31 pts (+ 294) ; 3. US Grassoise, 30 pts (+ 214) ; 4. BC La Garde, 28 pts (+ 189) ; 5. AMSL Fréjus Var Basket, 28 pts (+ 247) ; 6. Golgoths 13, 28 pts (+ 125) ; 7. Tarascon BC, 28 pts (+ 136) ; 8. Le Cannet CA Basket, 27 pts (+ 102).

-> Golgoths vs Tarascon : point average particulier + 3.
-> BC La Garde vs Fréjus : point average particulier + 10.
-> Avec 27 pts, mais un point-average défavorable (-2) face au Cannet, le Basket Club Azur, dans la poule “06“, finira… 3e meilleur 3e, donc non qualifiés pour les play-offs.

 

• Quarts de finale possibles – 23 et 30 avril (à confirmer) :
1.
ESCA La Londe vs Le Cannet CA Basket ;
2. US Rognonaise vs Tarascon BC ;
3. US Grassoise vs Golgoths 13 ;
4. BC La Garde vs Fréjus Var Basket.
Reste à savoir si deux équipes déjà opposées en phase régulière peuvent se nouveau se retrouver opposées dès les quarts de finale -> La Garde vs Fréjus ?

La joie dans le camp fréjusien n’aura réellement duré que les dix minutes initiales