Vous vous souvenez tous de cette chanson, tube de la fin d’été et de l’automne 2018, titrée “Ramener la Coupe à la maison“ ? Pour les basketteurs fréjusiens ce samedi, dans leur gymnase des Chênes, il s’agira de “faire le taf’ à la maison“ ! À savoir s’imposer dans ce match aller des quarts de finale des play-offs de Prénationale face à l’USO Rognonnaise. Et un succès le plus large écart possible pour préserver toutes ses chances au match retour dans les Bouches-du-Rhône.

Rognonas, c’est où ?

Premier élément à retenir de cette confrontation – et il ne faut surtout pas que les Rognonais en prennent ombrage –, mais ce quart de finale a permis de situer Rognonas sur une carte de France. Un village (4000 habitants) des Bouches-du-Rhône, à l’extrême nord du “13“ et à moins de 10 kilomètres seulement… d’Avignon. En fait, seule la Durance sépare le village bucco-rhodanien de la préfecture vauclusienne.

Le décor est donc planté. Dans sa quête d’accession à la Nationale 3, le Fréjus Var Basket, 3e de la poule B lors de la phase régulière (12 succès, 4 revers) accueille l’USO Rognonaise, 1ère de la poule A, la poule du “13“ (14-2 au ratio victoires-défaites). Et si l’affiche pourrait paraître déséquilibrée au regard du “petit village“ contre la “grande ville“, croyez bien qu’il n’en sera rien.

Un quart dans l’inconnu

Si la poule “06“ pourrait apparaître d’un niveau légèrement inférieur, le “83“ et le “13“ semblent se valoir. Et l’USO a dominé l’ensemble de ses adversaires. Mais « nous partons totalement dans l’inconnu, nous ne connaissons pas du tout cette équipe, admet le shooteur fréjusien, Johann Macé. Nous avons bien eu quelques infos deci-delà mais rien de bien concret ».

Le seul credo des joueurs est-varois sera par conséquent de « jouer notre jeu, à base d’une grosse pression défensive pour essayer de placer du jeu rapide. Assurer le repli défensif aussi, comme nous l’avons parfois laissé échapper devant La Londe ».

Retenir les leçons des erreurs contre l’ESCA

La Londe, dernier match de la saison régulière il y a quinze jours, cédé avec un débours de 14 points. « Un match sans réel enjeu pour nous, continue Johann. Mais il nous a permis de voir certaines de nos lacunes, et de travailler dessus. En ce sens, cette rencontre a été importante et nous servira pour ces play-offs. »
Tout comme il serait bon de réitérer les bonnes et fortes entames constatées devant Bandol ou La Londe. « Complètement, atteste encore le Fréjusien le plus expérimenté du groupe. Si on défend très fort d’entrée, que l’on réalise des stops, que l’on peut emballer le match, on pourra les mettre en difficulté. » Car la formule de ces play-offs ne laissera pas de place à l’improvisation, ni au démarrage en retard.

Pour Johann Macé, ce match aller peut être un tournant, mais le retour sera tout aussi déterminant

Dans le chaudron de Rognonas

« Ce premier match est sans nul doute un tournant, il faut se mettre en bonne position pour aborder le retour dans une petite salle et que l’on annonce très chaude. » Le gymnase Nicolas-Chabaud de Rognonas, petite salle sans tribunes, où le public se masse tout autour du terrain, très proche des joueurs, est ainsi surnommé “Le Chaudron“. Les Fréjusiens savent donc qu’ils joueront là-bas en territoire ennemi. « Pour l’USO, ça représente indéniablement un avantage de jouer le retour chez eux. Mais on ira sans peur. Il faut aussi se dire que nous avons terminé 3es de notre groupe – peut-être plus difficile aura-t-elle été, Ndlr – mais que nous pouvons encore atteindre notre objectif de montée à travers ces play-offs. À nous de ne pas laisser passer cette chance. »

Deux matches à (bien) gagner pour gagner la N3 !

Pour rejoindre le championnat national, il “suffira“ de se qualifier pour la finale. Soit, dans l’absolu, gagner un match en quarts, un autre en demi et le billet est dans les poches fréjusiennes. À la “petite“ condition de remporter ces rencontres en assurant le point-average. Ou alors, de tout gagner, ainsi n’y aura-t-il pas de raison de sortir la calculette…

Fréjusiens, à vous la parole !

 


PRÉNATIONALE MASCULINE – ¼ de finale aller
FRÉJUS VAR BASKET vs USO ROGNONAISE

Samedi 23 avril, 20h – Gymnase des Chênes