Les championnats d’Europe de triathlon super sprint, Élite et par groupes d’âge (U23 et juniors), se tiendront du 27 au 29 mai à Olsztyn en Pologne. Et, l’on peut s’en réjouir à la section amséliste, puisque l’un de ses membres – également l’un des jeunes de la Promotion 2022 de l’AMSLF Académie , en l’occurrence Léo Fernandez, en sera, retenu aux côtés de Thomas Hansmænnel, pensionnaire du Centre régional d’entraînement Grand-Est et licencié au Metz Triathlon, et du Francilien de Sainte-Geneviève Triathlon, Tom Lerno (*).

Après sa 2e place au Portugal,
i
l récidive aux tests de sélection à Cannes

Cette sélection, Léo la doit bien sûr à la belle 2e place glanée sur la manche de Coupe d’Europe disputée fin mars à Quarteira au Portugal.À droite de l’Espagnol vainqueur (avec cinq secondes d’avance), David Cantero Del Campo, et d’un autre Tricolore, Hansmænnel, battu d’une seconde au sprint par le Fréjusien !
Pour autant, cette médaille d’argent n’avait pas suffi à (totalement) convaincre les membres du comité de sélection et faire de Léo Fernandez un titulaire à part entière de cette équipe de France juniors. Sans doute faut-il voir là la densité et le potentiel du triathlon tricolore, pas seulement chez les seniors et les Élite, masculins et féminines, mais encore par conséquent dans les catégories d’âge inférieures.

Ainsi, tout comme son compère lorrain, le triathlète est-varois dut en passer par les tests de sélection, organisés à Cannes début avril. Une ultime sélection dominée par Tom Lerno, 9’’ plus rapide que Léo Fernandez (2e) et 23’’ devant Gaspard Tharreau (Hansmænnel “seulement“ 8e). Au terme de ces tests cannois, le comité de sélection a pu cette fois établir son choix définitif, ensuite validé et annoncé par Benjamin Maze, Directeur technique national de la discipline pour qualifier les trois titulaires précités, voire un peu plus (*).

Quarteira au Portugal, la manche de Coupe d’Europe sur laquelle Léo Fernandez prend la 2e place, aura bien évidemment été décisive dans cette sélection pour l’Euro juniors

 

À l’Euro, “super sprint“ en deux jours

Et c’est donc la Pologne, et plus particulièrement la ville d’Olsztyn, qui accueilleront ces championnats d’Europe 2022 à la fin mai. Dans ce chef-lieu de la région administrative (= volvodie) de Varmie-Mazurie, à quelque 200 km au nord de la capitale Varsovie et moitié moins de distance de la côte Baltique, les candidats à la couronne européenne devront donc s’acquitter d’un triptyque composé de 300 m de natation, 8 km de vélo et 2 km de CAP. Deux manches seront proposées, une demi-finale le vendredi 27 qualificative pour la finale du lendemain. Les distances et modes de compétition seront les mêmes pour les juniors, les U23 et les Élite, ces deux dernières catégories étant amenées à (con)courir ensemble.

Aux “France“ de relais mixte le 15 mai à domicile

Mais avant de gagner la Pologne, Léo prendra part, le dimanche 15 mai prochain, au Championnat de France des clubs de relais mixte, dans le cadre du Triathlon Fréjus by Ekoï, Sandrine Fernandez, présidente de la section fréjusienne, accessoirement mère de Léo, nous en offre l’exclusivité et confirme que son fils « a reçu l’autorisation de la Fédération, car ce relais, où il sera le premier à s’élancer, s’apparentera en fait à une séance d’entraînement en condition(s) de course ».
Une belle nouvelle et une belle tête d’affiche pour ce grand week-end de triathlon dans la cité romaine, dont ce championnat de France sera d’ailleurs l’épreuve de clôture…

C’est tout chaud, l’autorisation vient d’arriver : Léo Fernandez est autorisé à participer au relais mixte (championnat de France des clubs) le dimanche 15 mai, sur un format de course qui s’apparentera à celui qui l’attendra deux semaines plus tard sur l’Euro polonais


 

(*) UN SECOND AMSÉLISTE EN LISTE D’ATTENTE -> Si d’aventure, après la demande formulée auprès d’Europe Triathlon, l’équipe de France se voyait octroyer un ou plusieurs quotas supplémentaires, la liste des trois triathlètes retenus chez les juniors (Fernandez, Hansmæennel et Lerno, se verrait ainsi complétée par ordre de priorité, 3e à Cannes :
1. Gaspard Tharreau, le triathlète vendéen des Sables-d’Olonne ;
2. Pablo Isotton, sociétaire du Pôle espoirs du Creps de Boulouris, licencié au Triath’Aix pour le triathlon, mais que l’on voit courir sous les couleurs de l’AMSLF Athlétisme sur des épreuves… d’athlétisme, notamment le cross => Pablo avait pris la 6e place de la manche portugaise de Coupe d’Europe (à 50’’ de Cantero), un classement qui le rend de fait éligible à la sélection, alors qu’il a pris par ailleurs la 9e place des tests de Cannes ;
3. Illam Colin (4e à Cannes) enfin, autre Francilien du Club Excellence jeune de Poissy en ce qui le concerne.

 

Membre de l’AMSLF Académie, Léo fernandez, ici avec madame la présidente de la section Triathlon… enfin avec sa mère quoi !