Pendant de nombreuses années, c’est au cœur du quartier de Caïs, au centre de vacances Azureva alors hôte de l’institution sociale des armées Igesa, que l’AMSLF escrime organisait durant les vacances scolaires de printemps ce que l’on avait justement coutume de dénommer le “stage Azureva“. Un rassemblement international qui accueillait autant des sportifs valides que des personnes victimes d’un handicap.

Hommage au Maître d’armes Jean Cottard

Aujourd’hui, le village vacances Igesa de Fréjus a migré vers une pinède de quelque 12 hectares, sur la route de Cannes, à quelques encablures des premiers contreforts de l’Estérel. Mais ce centre n’en a pas moins accueilli toute cette dernière semaine de nombreux escrimeurs handis pour un grand stage international qui se conclura ce samedi et ce dimanche par une compétition inscrite au calendrier international, le IWAS Wheelchair Fencing Satellite Competition (in french, Compétition satellite d’escrime en fauteuil) également dénommé Challenge international Jean-Cottard, du nom du célèbre et illustre Maître d’armes, Antibois d’adoption, disparu en novembre 2020.

« C’est donc en son hommage, et vu qu’il s’agit là d’une organisation conjointe Fédération française handisport, AMSL escrime et Comité régional des Joinvillais (PACA, Corse, Monaco), il a été décidé d’accoler cette dénomination à la compétition », explique le Grand Maître d’armes Jean Deleplanques, formateur et encadrant auprès de l’équipe de France handisport.

La participation d’une délégation ukrainienne n’est bien sûr pas anecdotique en cette période compliquée pour l’état d’Europe centrale, tout comme celle d’un joyeux trio britannique qui cumule à lui seul un or paralympique et deux autres breloques en argent !

Cinq nations européennes, une Asiatique… et une délégation ukrainienne

Ils seront ainsi 55 para-escrimeurs amenés à s’affronter tout au long du week-end, samedi sur deux armes (épée et fleuret, à partir de 8h30, finales vers 17h30-18h), dimanche matin (9h – 12h) pour le sabre. Une compétition du plus haut niveau, qui accueille ainsi des champions paralympiques ou médaillés d’argent, notamment Britanniques, ou encore le Français Marcus Cratère, pour sa part multiple champion du monde ou vice-champion paralympique (à Londres en 2012) et qui espère glaner cet or qui lui fait défaut à Paris dans un peu plus de deux ans (-> Marcus a eu la gentillesse de nous accorder un long entretien cette semaine, que nous vous relaterons très prochainement).

Au total, sept nations seront représentées sur ce Challenge, France bien sûr, Grande-Bretagne on l’a évoqué, mais encore Allemagne, Belgique, Finlande et Japon. Nonobstant encore la participation d’une délégation ukrainienne, qui revêt un caractère particulièrement symbolique, il est bien évidemment inutile d’en préciser les raisons.

Pas inutile en revanche, le fait de signaler que ce stage ait servi de support pour, tel le Fréjusien Théo Begard (ci-dessous), compléter et finaliser leur CQH (Certificat de qualification handisport).

Marcus Cratère, vice-champion paralympique en 2012, n’a pas hésité à donner de son temps pour conseiller et encourager le jeune Elliot, ici avec son grand frère Charly, qui a rejoint la section amséliste cette année et que le Maître d’armes, Alain Bagnasco, avait convié à venir assister à une séance du stage

.