Tournoi multichances d’un côté, tournoi de padel d’un autre, plus trois matches de phases finales des Interclubs départementaux : le Tennis Club Gallieni ne va pas désemplir tout au long de ce week-end. Ce ne sera pas vraiment la fête du travail, mais celle du tennis et du padel, ça, c’est assuré !

Alors, si l’on commence par le commencement, on s’attardera en premier lieu sur le padel. Un dérivé qui a aujourd’hui fait sa place et dont on connaît l’engouement croissant auprès de ceux qui y ont goûté et qui, bien évidemment, l’ont adopté. Et malgré une offre (de cours) triplée depuis le début de l’année, le secrétariat du TCGF croule sous les demandes de réservations.

L’occasion était donc belle de mettre en place le premier tournoi du genre, un PH100 pour ceux qui connaissent, « la première catégorie de tournois sur la discipline », dixit Xavier Martinez, directeur technique et sportif du club des hauts de Gallieni, lui-même encadrant sur le padel.

En revanche, cette grande première a, en début de semaine, pâti du report de date – rappelons que tant le tournoi de padel que le TMC de tennis que l’on évoquera plus loin, devaient initialement avoir lieu le week-end dernier mais que les deux compétitions avaient été ajournées et reportées d’une semaine au regard des conditions climatiques peu favorables –, Xavier Martinez poursuivant, « certaines équipes n’étaient plus disponibles ce présent week-end du coup. Néanmoins, d’autres sont venues se rajouter et la participation au final sera similaire à ce qu’elle aurait été voici huit jours ».

Le padel, ils/elles adhèrent !

Un maître-mot sur le padel : CON-VI-VIA-LI-TÉ !

Plus de peur que de mal donc, et ce sont ainsi quelque 20 équipes qui disputeront ce premier tournoi de padel, qui « se veut avant tout convivial, l’occasion de passer un bon moment et, possiblement, de faire découvrir l’activité aux personnes qui ne la connaîtraient pas encore ». Plus que la gagne, le fait de participer sera primordial. À l’image de ces doubles formés de joueurs aguerris à la pratique du padel et de novices, « une manière sympa de promouvoir la discipline, de créer une émulation (et pourquoi pas de futures vocations ?) et d’encourager des participants qui n’auraient pas forcément osé franchir le pas. Bien dans l’idée que l’on veut mettre en avant sur cette première organisation en tout cas ». Et qui, de fait, se soldera par un barbecue (eh oui, la saison commence à s’y prêter fortement) offert à tous les participants du tournoi de padel.

Deux temps pour ce tournoi de padel, avec la phase de poules en ce samedi après-midi (à partir de 16h) et les finales en fin de journée dimanche, « probablement aux alentours de 17h ».

Trois courts de padel au TCGF, cela risque vite de ne plus être assez. heureusement, des projets existent… Que favoriserait un gros succès sur ce premier tournoi organisé sur les hauteurs de Gallieni

Tournoi multichances : 3 matches garantis au minimum !

En parallèle de ce tournoi de padel, le TCGF organise une autre grande première. Une volonté dont on parlait depuis déjà un bon moment – notamment évoquée alors que Pascal “Albu“ était encore parmi nous –, et qui trouve là sa concrétisation à travers ce premier TMC (Tournoi multichances) réservé aux U14 d’un côté, aux U15 à U18 de l’autre.

Un double tableau donc, qui réunira 32 participants, l’un des critères d’un TMC. Un autre en étant de garantir a minima trois matches à chaque participant, voire plus encore “en cas d’affinités“ et de qualification pour les matches de classement ou la phase finale.

Toutes ces caractéristiques « rendent particulièrement attrayant ce style de tournois, continue Xavier Martinez. Plus encore avec le cloisonnement des classements sur chaque catégorie – 15/2 à 4/6 chez les plus âgés, 30 à 15/1 pour les U14 – qui assure un très bon niveau de pratique en même temps qu’une certaine homogénéité entre les jeunes tennismen participants ».

TMC : et si cela souriait à un Fréjusien ?

Et si on rajoutait des phases finales d’Interclubs ?

Bref, on l’a dit, on le répète, c’est un grand week-end de tennis/padel qui s’annonce sur les courts de Gallieni, où l’on ne chômera pas non plus dimanche pour trois formations seniors, qualifiées qu’elles sont dans le cadre des Interclubs départementaux, qui directement en demi-finale (la D2 féminine), qui au stade des quarts de finale (les D2 et D4 masculines). Ces dames seront ainsi opposées à leurs homologues du TC Saint-Zacharie (1), ces messieurs (D4) dau TC La Londe, ces deux rencontres étant programmées à 9h30, soit deux heures avant la D2 masculine, qui accueillera le TC Bandol (à 11h30).
-> lire la présentation détaillée de ces phases finales par ailleurs 

Parties pour se faire plaisir avant tout, les féminines ont ajouté la gagne à leur parcours pour terminer premières de leur poule et jouer cette demi-finale de Départementale 2 face à Saint-Zacharie