Dernier épisode de la trilogie (natation, vélo, CAP) “Le Triathlon de Fréjus“, voici “Zombies sortent de l’eau“

VENI, VIDI, VICI. Finalement, l’illustre formule sied tout particulièrement au premier Triathlon organisé en ce week-end de mai dans la cité romaine. Plus veni et vidi que vici d’ailleurs, car beaucoup avaient les yeux rivés sur une ville qui accueillait pour la première fois une épreuve de cette envergure.

Au lendemain de ce Triathlon by Ekoï – l’équipementier fréjusien partenaire logistique sur l’évènement –, l’on peut avancer sans crainte que Fréjus a rempli son contrat, que Fréjus a totalement justifié ce label de “Villa active et sportive“ qui est le sien depuis plusieurs années maintenant.

Mathilde Gautier, sociétaire du Creps de Boulouris, qui court pour le club de Val de Gray, 4e du Grand Prix D1 féminine

Fréjus, ville active et sportive

Ville active à l’image de la section “tri“ de l’AMSLF, très présente à l’image de sa présidente Sandrine Fernandez, à l’origine et la genèse du projet, à l’instar encore des nombreux bénévoles sans qui, comme l’on a coutume de dire, rien n’est possible. Des bénévoles, dont l’entièreté des membres de la section amséliste, dont certains ont réussi la gageure de doubler bénévolat sur une épreuve, participation à une autre dans la foulée…

Ville active encore – et sportive – avec pas moins de six épreuves à mettre en place en tout premier lieu, puis… à gérer dans un second temps : un triathlon S et un format M (sans oublier les course Kids) dans le cadre des TriGames, un Grand Prix D1 féminine et un second D1 masculine sous l’égide de la FFTri, et enfin un championnat de France des clubs de relais mixte. Soit, au total et au bas mot, entre 1100 et 1200 concurrents !

Ville sportive avec ces près de 150 minots venus découvrir, en toute sécurité ce qu’est le triple effort. Des pitchouns de 6 à 9 ans, de 10 à 11, de 12 à 15 dont certains pour qui c’était la première compét’, la première fois à l’eau en mer à nager sur plusieurs dizaines de mètres, à enfourcher le vélo, à terminer par une course à pieds…

Satisfecit général

À l’instar du président de la Fédération française, Cédric Gosse – il a joint le geste à la fonction en prenant part aux “France“ de relais avec le team VIP composé de ses homologues, masculin (Gérard Oreggia) de la Ligue PACA, féminine (Sandrine Fernandez) du Comité départemental du Var, et de la “Sardine“ de Marseille, Maud Bertolino –, qui s’est fait l’auteur d’un très joli hommage sur les réseaux sociaux, tout un chacun gardera un excellent souvenir de ce premier Triathlon made in Fréjus.

Le site – de plus en plus incontournable – de la Base nature s’est une nouvelle fois avéré adéquat et idéal pour accueillir le village mais aussi l’ensemble des courses enfants, les parcours cyclistes du relais, CAP de toutes les épreuves.

Cédric Gosse, président de la fédération française de triathlon, ici à droite à l’arrivée du relais avec le Team VIP (non, on ne vous dira ni leur place, ni le temps…) s’est déclaré plus que ravi d’avoir découvert l’organisation et ce premier “Tri“ made in Fréjus !

On n’omettra pas de saluer non plus le travail exemplaire de la police municipale de Fréjus, sous l’autorité de Raoul Regaieg et Pascal Nedellec, assurant une sécurité à nulle autre pareille sur des routes qui plus est entièrement fermées (ce n’est pas toujours le cas en matière de triathlon) et par là-même propices à laisser parler potentiel(s) et talent(s).

Le service “Signalisation“ de la Ville de Fréjus aura également apporté son écot à la bonne tenue de la compétition, à la faveur d’une signalétique claire et complète, nonobstant une fermeture de routes engendrant quelques “bouchons“ incontournables mais au final vite résorbés.

Les services de la Ville, dont la police municipale ou encore le service Signalisation, ont énormément œuvré pour rendre possible et en toute sécurité ce premier Triathlon de Fréjus

 

Déjà signé pour les deux années à venir

Oh bien sûr, les esprits chagrins relèveront quelques bémols, en majeure partie inhérents au caractère pionnier de l’épreuve, qui auront l’occasion d’être effacés sur les deux prochaines éditions, puisqu’une convention a été signée entre la Ville de Fréjus, l’AMSLF et la FFTri pour trois années.

Le Tri à Fréjus, ce n’est donc pas fini. Au contraire même, ça commence tout juste. Et participants et spectateurs ont déjà hâte de retrouver leur nouvelle terre d’accueil est-varoise pour le (2e) Triathlon de Fréjus (vraisemblablement) les 6, 7 et 8 mai 2023.

Allez, premier de Triathlon de Fréjus, mais on se jette à l’eau…

La section TRI de l’AMSLF dans la course…

 

Attends, je me recoiffe…

Dans peu de temps, Léo Fernandez, sociétaire de l’AMSL Fréjus, s’envolera pour la Pologne disputer son premier championnat d’Europe sur le format Super Sprint


 

Retrouvez ICI une première galerie, clmichés de ces deux jours où Fréjus s’est dédiée au triathlon

Vous retrouverez ces prochains jours d’autres photos de l’excellent, Franck Cluzel, ainsi que les retours sur les “tri“ S et M, les deux GP ou encore les “France“ de relais…

Sur ces liens, le Live vidéo -> Facebook ou YouTube

 


 

TOUS LES RÉSULTATS SONT ICI =>

-> Résultats triathlons S et M

-> Résultats Championnat de France des clubs de relais mixte

-> Résultats Grand Prix Division 1 féminine et Grand Prix Division 1 masculine