Carla Rapicano prête pour Vichy et remplir un peu plus encore son palmarès et son armoire aux trophées

La Pologne et Cracovie, siège en juillet prochain des championnats d’Europe de paranatation Virtus (du nom de la Fédération des athlètes souffrant de déficiences intellectuelles), voilà l’un des objectifs de la saison cochés sur son agenda pour Carla Rapicano, la nageuse fréjusienne, sociétaire de la section Sports & Handicaps de l’AMSLF.

Mais auparavant, c’est par la case championnats de France que passe Carla en cette mi-mai. La compétition nationale se déroule dans l’Allier, au centre aquatique de Bellerive-sur-Allier, site d’accueil du Pôle France paranatation adaptée de Vichy. Un centre d’entraînement que Carla est habituée à fréquenter – au même titre d’ailleurs que celui du Pôle “voisin“ sis à Poitiers (bon, à 300 km quand même mais, quand on vient du Var, cela semble tout à côté…) – à travers les nombreux stages nationaux qui s’y déroulent.

Vichy, par ailleurs, sera dans un tout petit peu plus d’un an (4 -> 12 juin 2023) hôte des 6es Virtus Global Games, le plus rassemblement mondial de nageurs de haut niveau souffrant d’un handicap mental, atteints de déficiences intellectuelles, autistes ou encore porteurs de Trisomie 21 comme Carla.

Déjà deux billets pour les “Europe“ de juillet

La triple médaillée d’or en relais nage libre (4 x 50, 4 x 100, 4 x 200) avec ses copines de l’équipe de France en décembre 2021 sur les Virtus World championships, encore revenue avec quelques breloques dans la besace sur les European Tri-Games de Ferrara (Italie) quelques semaines auparavant, s’annonce une nouvelle fois comme une des favorites sur plusieurs distances où elle est engagée sur ces championnats de France, et ce , malgré un programme quelque peu allégé. Ainsi, Carla, qui a fêté ses 27 ans début février et s’était parée à quatre reprises d’or l’année passée (100 et 800 m NL, 200 m papillon, 400 m quatre nages), ne défendra pas son titre acquis sur la plus longue distance (800 m NL).

Le bassin du centre nautique de Bellerive-sur-Allier, siège de ces championnats de France #2022 (© Pôle France paranatation adaptée)

Ce vendredi, sur la finale directe du 400 m quatre nages, la Fréjusienne, est passée de l’or en 2021 à l’argent cette fois, 2e (en 8’22 »69) derrière la sociétaire de Chinon, Maëlys Chevallier, de neuf ans sa cadette. Sur cette distance en tout cas, tout comme sur le 100 m brasse (1’57 »34 en finale et 5e place à la clé), l’élève de Jean-Yves Gabrièle a validé deux billets pour les “Europe“ de Cracovie.

Trois finales (directes) attendent Carla ce samedi (200 m brasse 200 m papillon, 200 m NL), ainsi qu’une série sur une distance fétiche (100 m NL), qui devrait lui permettre de se qualifier pour la finale dominicale. Pour autant, Nadine, sa maman, a relevé que « le niveau a considérablement augmenté, d’autant que ces championnats de France concernent tous les types de handicaps, aussi bien des athlètes trisomiques que des handicaps physiques. Il n’y a pas de différence de catégories sur cette compétition », qui s’avère par voie de conséquence presque plus difficile que des épreuves internationales.

Gageons néanmoins que Carla saura trouver les ressources pour aller chercher quelques “perfs“ et quelques médailles supplémentaires, à tout le moins des qualifications pour les championnats d’Europe.

Suivez l’actualité de Carla sur sa page Facebook 
Les résultats des “France“ sur le Drive.Google.CF Vichy 2022

 

Carla et sa “garde rapprochée“ : son entraîneur Jean-Yves Gabrièle, Émilide Dumont et Xavier le Draoullec (photos © Justine Byra et Franck Cluzel)