Si certains sports en ont terminé de leur saison, tel le basket écarté de la route à la Nationale 3 au stade des quarts de finale la semaine passée par l’USO Rognonas, d’autres ont encore quelques rendez-vous pour conclure leurs campagnes respectives.

 


-> LES TRAVAUX FORCÉS DU HAND

Il en est ainsi des handballeurs de l’MASL Fréjus/Val d’Argens qui, en match avancé de la 6e journée d’une seconde phase qui ne sert strictement… à rien, bouclent leur saison à domicile en accueillant le Villeneuve-Loubet Handball.
Les équipes engagées dans ces play-offs qui ne portent pas leur nom, n’ont qu’une idée en tête : en finir au plus vite, plutôt que jouer pour jouer et parce qu’il le faut. À l’image du dernier succès remporté par les Fréjusiens, 32-12 devant… le leader de cette 2nde phase, Villefranche Saint-Jean-Beaulieu.

 

 


-> LA FIN D’UNE SAISON EXCEPTIONNELLE POUR LE “PING“ FRÉJUSIEN

Situation totalement différente en tennis de table, avec deux équipes fréjusiennes (en N2 et N3) dont le seul regret sera de ne pas finir à domicile pour fêter la fin d’une saison exceptionnelle ! Mais peut-être nos pongistes se retrouveront-ils sur la capitale puisque tous sont amenés à jouer leur dernière rencontre à Paris même ou en proche banlieue francilienne.
Maintenue très confortablement en N2 où elle avait été promue en décembre à l’issue de la phase initiale, l’équipe (1) ira à Rambouillet avec l’ambition de terminer sur un 13e succès en 14 rencontres ! La stat’ vaut également pour l’équipe (2), qui rejoindra son aînée en N2 la saison prochaine et qui devrait facilement ajouter cette 13e victoire à leur tableau de chasse dans le 20e arrondissement de Paris. Invaincue sur cette 2nde phase, la (2) va en effet défier la lanterne rouge dans son antre la lanterne rouge de leur poule, le Paris 20 Sporting TT, qui compte cinq revers et un nul sur cette 2e partie de saison.

 

L’équipe (2) de l’AMSLF – Axel Aldeguer, Théophile Acloque, Mathieu Carpena, Giacomo Felici et Diwan Leterme entourant le président Éric Angles – n’en auront pas tout à fait fini ce week-end, puisqu’ils devront encore jouer la phase finale qui décidera de l’attribution du titre de Nationale 3

 


-> TENNIS : LES FILLS DU TCGF POUR UN TITRE DÉPARTEMENTAL

Toujours en championnat individuel… par équipes, les tennismen et women de l’AMSL Fréjus TCGF disputeront, les unes la finale de leur championnat départemental (D2) par équipes face à leurs homologues du Plan-de-la-Tour, les seconds un match de quarts de finale face à Saint-Zacharie.
Normalement, les filles jouent « au Plan-de-la-Tour… ou alors à Gallieni », explique Xavier Martinez. Avant d’ajouter en se marrant et de préciser face à notre incompréhension, « cette finale se jouera au Plan-de-la-Tour s’il fait beau, mais comme l’on annonce un dimanche pluvieux, le match ne pourrait alors s’y tenir et on le jouerait “à la maison“ et en salle ». Voilà qui est plus clair effectivement. Et ce le sera davantage quand on aura ajouté que, du coup, l’équipe départementale (2) masculine verrait sa demi-finale (prévue dimanche à 10h à Gallieni) reportée à une date ultérieure.
Vous avez tout compris ? Non ??? En résumé… prions simplement pour qu’il fasse beau…

 

Elisabeth Maréchal et les Fréjusienns visent le titre départemental par équipes ce dimanche face aux Plantouriennes

 


-> LA GR SUR LE RÉGIONAL À ISTRES

Dernière compétition en équipes, celle qui attend dimanche à Istres les jeunes élèves de Laura Jouffroy à la gym’ rythmique. Il s’agit là du championnat régional des équipes fédérales, « qualificatif pour les Coupes de France, annonce la formatrice Laura Jouffroy. Mais le niveau est très élevé et il sera extrêmement difficile d’obtenir l’un des billets. Maintenant, on y croit toujours, d’autant que les filles ont formidablement progressé toute cette année ».

Quatre équipes sont engagées sur cette compétition, À commencer par l’équipe Trophée Fédéral A (toutes catégories +18 ans) au ruban et au ballon (cela concerne Anissa, Pauline, Eden et Olivia). Également en lice sur le Trophée fédéral A 17 ans et moins sur les massues  les jeunes Lou, Nahia, Keylia, Élise et Chiara.

Laura Jouffroy alignera une autre équipe en Fédéral B : les 17 ans et moins aux ruban et ballon (Narjes, Lilou, Lucie et Julia), alors que l’équipe 15 ans et moins, initialement inscrite et les 15 ans et moins, composée de Marie, Léa, Lisa et Élisa a dû déclarer forfait pour une blessure.

 

Les massues feront partie du programme du Régional de gym rythmique pour les jeunes élèves de Laura Jouffroy

 


-> PAULINE FERRAND-PRÉVOT – VTT : 2 MANCHES À SUIVRE EN ALLEMAGNE ET TCHÉQUIE

Enfin, on ne serait pas complet si l’on n’évoquait pas notre multi-championne du monde de VTT cross-country, Pauline Ferrand-Prévot, en Allemagne ce week-end, plus précisément à Albstadt (au sud du Bade-Wurtemberg), à quelque 150 kilomètres de l’autre côté du Rhin. Elle y disputera la 2e course au programme de la Coupe du monde UCI, sur le short track (XCC) ce vendredi, sur le cross-country olympique (XCO) dimanche. “PFP“ avait gagné l’épreuve XCC de la manche inaugurale à Petropolis au Brésil, avant d’abandonner 48 heures plus tard sur la course XCO, malade. L’élève de Cécile Ravanel a donc une revanche à prendre sur cette 2e étape en Allemagne, avant d’enchaîner dès le week-end suivant à Nové Město (Tchéquie).

 

Ici en plein travail d’analyse lors d’une séance au Creps avec Cécile et Cédric Ravanel, Pauline Ferrand-Prévot enchaîne deux Coupes du monde en deux semaines, ce week-end À Allbstadt en Allemagne, la semaine suivante à Nove Mesto en Tchéquie (© Franck Cluzel)