Malgré un sérieux contretemps avec cette panne sur la grille de départ de la course #1, Johan Gimbert a su rester focus et a fait le job sur la 2nde course pour aller chercher la 4e place

C’est un week-end étrange qu’aura vécu la Race Experience Team samedi et dimanche sur le circuit gascon de Pau-Arnos, site d’accueil de la 4e manche du championnat de France FSBK-FE.
Avec, samedi, en plein cœur de l’épisode caniculaire, une vigilance rouge imposée par les services de Météo France qui aura contraint les organisateurs à mettre au placard – enfin, au frais – la journée d’essais du jour. Et la menace d’une seconde annulation pure et simple le dimanche plana longtemps au-dessus du circuit béarnais, mais sans faire de l’ombre pour autant. Finalement, la vigilance rouge sera levée à 6h dimanche matin, de quoi autoriser la tenue de l’épreuve, avec un programme bien évidemment dense sur cette seule journée.

Coup de chaud pour la Yam’ de Johan Gimbert

Peut-être d’ailleurs ce qui contraria la machine de Johan Gimbert. Si le pilote fréjusien jouant toujours les premiers rôles dans cette catégorie (4e au général avant cette manche #4, 2e au classement challengers, les -21 ans), un paquet de points se sera envolé à l’occasion de la course #1. La Yamaha de Johan calera sur la grille de départ, l’empêchant de prendre le départ.
Branle-bas de combat au sein de la Race Experience Team pour tenter de remettre la machine en état de marche, et c’est là que l’on admirera la solidarité, les Varois recevant dans cette galère le soutien et l’aide de plusieurs autres teams comme le Junior Team Le Mans Suzuki, le Team Cms Motostore de Sens ou les copains laurentins du Perles de Fruits Racing Team.

Johan Gimbert put ainsi repartir en fin d’épreuve pour couvrir 5 tours (19 sur la course), et établir un chrono qui le placera en 3e place pour la course n°2 un peu plus tard. Bien sûr, 27e de cette manche inaugurale et n’ayant pas couvert 75 % de la distance du nombre de tours du vainqueur (14), le Fréjusien ne marquait aucun point au championnat, en concédant en revanche un gros paquet (26) sur son concurrent le plus sérieux en SSP Challenger, Matthieu Gregorio.

Gimbert : le podium final s’est peut-être envolé

Il sauvera tout de même les meubles en allant chercher la 4e place de cette 2nde course, à 306 millièmes du podium (Lussiana), moins de deux secondes du vainqueur, l’éternel Valentin Debise, alors que Gregorio (2e) réalisera à nouveau une belle opération dans l’optique du classement des jeunes.
Un week-end par conséquent mitigé pour Johan, déçu et frustré de sa première course, avant de limiter les dégâts ensuite. Au général provisoire, et à trois étapes du terme de ce championnat de France, Johan Gimbert reste 4e (74 pts), mais voit ses adversaires immédiats se rapprocher – Matthieu Lussiana lui reprend ainsi 19 points sur ce seul week-end palois (70 au total, 6e), tandis qu’Enzo De La Vega (74, 5e) et Killian Aebi (68, 7e) grappillent chacun huit unités.
Devant, le podium semble dévolu à l’ultra-dominateur Valentin Debise (205 pts), Gregorio pointant avec 50 points de retard (155), mais tout autant d’avance sur le 3e, Loïc Arbel (105).

Du haut de ses 14 ans, Carla Mulot, sociétaire de l’AMSLF Académie (ici avec Pauline Ferrand-Prévôt), continue son apprentissage en Supersport 300 et fait mieux que se défendre, elle qui découvre les circuits sur chaque étape

Carla Mulot toujours en apprentissage

Dans la catégorie inférieure (Supersport 300), la toute jeune Carla Mulot se débat toujours en queue de peloton mais donne absolument tout ce qu’elle a et progresse de sortie en sortie. Elle se faufile ainsi à nouveau dans les points dans le Béarn (25e sur l’unique course finalement disputée), et s’inscrit à la 5e place du classement challenger, loin, très loin d’être ridicule avec ses 63 points glanés depuis le début de saison.

Les prochains rendez-vous se tiendront à Magny-Cours dans la Nièvre le premier week-end de juillet, avant une manche francilienne sur le circuit de Carole (Seine-Saint-Denis) du 19 au 21 août, et la grande finale tout près d’ici, sur le Paul-Ricard fin septembre). De quoi, pour Johan, essayer d’aller chercher l’objectif qu’il s’était assigné en début de saison, à tout le moins une victoire !