Une Dracénoise dans son jardin au Tennis Club Gallieni : Fanny Fracassi empoche son sixième tournoi sur les courts fréjusiens !

Le rideau est tombé ce samedi sur l’édition #2022 du tournoi hors catégories du Tennis club Gallieni, avec deux finales dans les tableaux “simple dames“ et “simple messieurs“ qui auront sacré deux habitués des lieux, en les personnes de la Dracénoise Fanny Fracassi et du Toulonnais, ex-Hyérois, Yannick Jankovits. La nouveauté aura résidé du coup dans les adversaires proposés à la quintuple (avant cette édition) détentrice du titre dans l’est-Var et au triple vainqueur sur ces mêmes courts de Gallieni.

Fanny Fracassi décidément chez elle à Fréjus

Côté féminin, la Valentinoise Léana Chanove, bien que rendant deux classements (1/6 contre -2/6) à Célia Bottero (AS Rognac), aura su aller chercher sa place en finale en utilisant sa lourde frappe, profitant en parallèle de la fatigue de l’ancienne sociétaire du TCGF (6-4, 6-2). Dans l’autre “demi“, Fanny Fracassi partait également avec un désavantage au classement (-2/6 pour la Dracénoise contre -15 à son adversaire cagnoise, Wallis Vitis). Pour autant, fragilisée par des douleurs au dos, et après un premier set lâché 5-7, la Maralpine baissait rapidement pavillon 2-6 dans la dernière manche.

À 18 ans, la Valentinoise Léana Chanove a montré une force de caractère, mais devra encore gagner en expérience pour (re)venir gagner à Fréjus

Le set inaugural de la finale allait lui aussi se révéler âprement disputé, Chanove disputant chèrement toutes les balles. Elle réussira même la jolie performance de remonter trois balles de sets contre elle (à 5-6, 0-40) pour revenir à égalité et prendre le service de Fracassi. Elle mènera encore 5 points à 2 sur une doubla faute de la Varoise dans le jeu décisif, avant de céder sur deux longs rallyes (à plus de 20 échanges par point), laissant Fracassi remonter peu à peu pour aller chercher ce premier set (7-6, 7 points à 5). La Dracénoise fera ensuite parler le métier, l’expérience (14 années séparent les deux joueuses) et sa science du jeu (avec de jolies et efficaces montées au filet, souvent à contretemps pour surprendre Chanove), infligeant un cinglant 6-0 à la Drômoise.

Mathieu Scaglia est parti très fort dans la finale du simple messieurs, mais c’est Yannick Jankovits qui l’emportera au final, après une baisse de régime, entre autres, du Fréjusien

Jankovits bourreau des Fréjusiens

Le tableau masculin aura lui aussi accouché de parties relativement vite expédiées en demi-finales. Matthieu Bolot (-4/6) ne résistera pas à la furie d’un autre Mathieu, Scaglia en l’occurrence (-15), repartant avec un sévère double 6-0 dans la besace. Yannick Jankovits (pointé au 74e rang français) mettra également à la raison Antoni Fabre (-2/6) en deux manches (6-3, 6-0).

Dans l’ultime match de ce tableau masculin, le Fréjusien rentrera de suite dans son match, réalisant un double break pour mener 4-0 et empocher la 1ère manche (6-1). Le deuxième set se révélera plus équilibré, chacun des deux protagonistes conservant son service jusqu’à 4-3 Jankovits. Le Toulonnais fera le break sur le 8e jeu (5-3), avant de remettre les pendules à l’heure (6-3). Le 3e et dernier set ne fera que confirmer la domination de celui qui est désormais quadruple vainqueur à Fréjus face à un Mathieu Scaglia, avouant après coup être en proie à quelques soucis de santé lui enlevant « toute énergie, comme si j’étais en hypo, totalement vidé ».

L’Académie Mouratoglou (ci-dessus Gaspard Lemaître) aura une nouvelle fois “prêté“ beaucoup de ses sociétaires sur ce tournoi fréjusien. Merci à eux !

Yannick Jankovits (35 ans) – dont le meilleur classement en carrière (septembre 2015) le verra tout de même atteindre la 226e place à l’ATP (23e au niveau national) – aura ensuite la courtoisie d’attendre la fin de la remise des prix avant de s’échapper pour rentrer à Toulon fêter avec ses coéquipiers la montée du TC Littoral en Pro B.

La participation de Mouratoglou, la concurrence de Grasse

Les finales des “anciens“ avaient précédé un peu plus tôt dans l’après-midi. Avec, notamment, les +35 féminines entre la locale Élisabeth Maréchal (15/3), récemment victorieuse d’un autre tournoi à Vidauban, et qui se voyait samedi recevoir l’opposition de la Raphaëloise Maud Dupuis (SRCC, 15/2). Cette dernière prendra l’ascendant dans la manche initiale (6-3), mais devra s’incliner dans les deux suivantes, 2-6 à chaque fois. La Fréjusienne poursuit donc sa marche en avant.

Dans la même catégorie d’âges, mais chez les messieurs cette fois, la finale sera expéditive, Steeve Noblecourt (-2/6, Draguignan) ne laissant aucun espoir à David Tropres (3/6, GTC Valescure), 6-1 6-0.

Un peu plus longue en revanche sera la finale chez les + 45 ans, une finale 100 % raphaëloise, mettant face à face Frédéric Briand (Saint-Raphaël CC, 15) au sociétaire du GTC Valescure, Pierrick Cordina (15/1). En panne de coup droit, et non sans avoir mené les débats dans le set inaugural avant de le céder au tie-break, Pierrick Cordina sera dominé 6 jeux à 2 dans le second set.

Frédéric Briand (Saint-Raphaël CC, ci-dessus) s’impose chez les seniors + 45 ans face à un autre Raphaëlois, mais du GTC Valescure, Pierrick Cordina (ci-dessous)

Finale 100 % amséliste chez les 13-14 féminines, avec la victoire de Joséphine Martel (en rose) sur sa coéquipière, Stefania Koudrautsau (cette dernière est par ailleurs devenue championne du Var par équipes avec une autre jeune fille du club, Marie Lopez)

Autre succès amséliste, celui dans le tableau seniors + 35 ans féminines, d’Élisabeth Maréchal, déjà victorieuse il y a quelques jours à Vidauban

Les deux tableaux de doubles verront la victoire des Amsélistes Élisabeth Maréchal et Chantal Bonelli chez ces dames dans un tournoi disputé sous forme de poule, et le succès (11-9 au super tie-break) de la paire Guizot-Bouyer sur son homologue Mancini-Prosperi chez les messieurs.

 La der’ de Marie-Paule Boudet

Au moment des remerciements, Xavier Martinez et le président Jean-Michel Gomez salueront tout particulièrement « l’Académie Mouratoglou, qui envoie chaque année un contingent important de joueurs » et contribue ainsi à proposer un tableau haut de gamme – « quand bien même on doit faire face à la concurrence d’un gros tournoi (avec un prize money de 25.000 $) à Grasse, contre lequel on ne peut bien évidemment pas lutter mais qui nous a certainement enlevé quelques très bons joueurs », notait le directeur du TCGF.

Les bénévoles et autres personnes influentes dans la bonne tenue du tournoi n’auront pas été oubliés, à l’image d’Élisabeth Maréchal et Laura Papadopoulos, mais encore des officiels Bruno Vermeule et Olivia Seno. Et bien sûr, celle dont cette édition #2022 était la dernière aux commandes de la compétition fréjusienne, la juge-arbitre du tournoi, Marie-Paule Boudet, qui pourrait être remplacée l’an prochain par Stéphane Gavoille.

Retrouvez ICI quelques-unes des plus belles photos du tournoi fréjusien

 


 

LES RÉSULTATS DES FINALES


• Simple messieurs 11-12 ans :
Achille Klaine (GTC Valescure, 30/2)  bat Dorian Benech (AT Montauroux, 30/1) 6-2, 6-3
• Simple messieurs 13-14 ans :
Aidan Tait (AS Mouratoglou, 15/3)  bat Levon Seno (AMSL Fréjus TCG, 15/5) 6-1, 6-0
• Simple messieurs 15-16 ans :
Théo Urvoy (Saint-Raphaël CC, 15/1)  bat Raphaël Hasni (AT Montauroux, 15/4) 6-1, 6-3
• Simple messieurs 17-18 ans :
Sidney Huet (AS Mouratoglou, 3/6)  bat Mathéo Bochaton (Saint-Raphaël CC, 3/6) 6-1, 6-4
• Simple dames 13-14 ans : Joséphine Martel (AMSL Fréjus TCG, 30/3)  bat Stefania Koudrautsau (GTC Valescure, 30/3) 6-2, 6-1
• Simple dames 15-16 ans :
Charlotte Debard (AS Mouratoglou, 15)  bat Fusaro Lavinia (AS Mouratoglou, 15/1) 6-3, 6-1
• Simple messieurs + 35 ans :
Steeve Noblecourt (TC Dracénois, -2/6)  bat David Tropres (GTC Valescure, 3/6) 6-1, 6-0
• Simple dames + 35 ans :
Élisabeth Maréchal (AMSL Fréjus TCG, 15/3)  bat Maud Dupuis (GTC Valescure, 15/2) 3-6, 6-2, 6-2
• Simple messieurs + 45 ans : Frédéric Briand (Saint-Raphaël CC, 15)  bat Pierrick Cordina (GTC Valescure, 15/1) 7-6, 6-2
• Simple messieurs + 55 ans :
Hervé Guillemaud (TC Lagardère Paris Racing, 15/2)  bat Frédéric Giraud (TC Corbehem, 15/3) 7-5, 6-2
• Simple messieurs + 65 ans :
Jacques Kaise (Les Tennis du Grand Pré, 15/5)  bat Thierry Cherrier (GTC Valescure, 30) 5-7, 6-3, 10-4
• Simple dames HC :
Fanny Fracassi (TC Dracénois, -2/6)  bat Léana Chanove (Valence Tennis Épervière, 1/6) 7-5, 6-0
• Simple messieurs HC : Yannick Jankovits (TC Littoral, n°74) bat Mathieu Scaglia (AMSL Fréjus TCG, -15) 1-6, 6-3, 6-2

Aporès le judoka Pascal Belnoue voici quelques années, c’est une nouvelle fois un sociétaire d’une autre section de l’AMSLf, en l’occurrence Stéphane Valenti, qui se voit récompensé du plus beau parcours effectué sur cette édition 2022. L’ancien athlète a disputé une dizaine de matches, partagés entre le tableau seniors et le seniors + 35 ans. Bravo à lui !