De retour sur les courts fréjusiens, le n°1 amséliste, Mathieu Scaglia, entrera en lice ce samedi matin

La pluie n’aura pas trop perturbé l’antépénultième journée du Trophée “Ville de Fréjus – Pascal-Albuixech“ sur les courts du TCGF. Et la première finale du tournoi version 2022 a ainsi pu se dérouler, opposant deux sociétaires de l’AMSLF dans le tableau 13-14 ans des jeunes filles. Et c’est Joséphine Martel qui a facilement pris le dessus sur sa partenaire Stefania Koudrautsau, ne lui laissant que trois jeux (6-2, 6-1).

Une autre finale se déroulera ce vendredi, dès 9h, celle du simple messieurs des +65 ans, entre le Raphaëlois du GTC Valescure, Thierry Cherrier (classé 30), et le sociétaire des Tennis du Grand Pré, club d’Entrecasteaux dans le centre-Var, Jacques Kaise (15/5).

Evan Lespine (à gauche) et Mathis Lopez entrent ce vendredi dans le tableau 17-18 ans, et espèrent aller au bout pour se retrouver en finale samedi

Grosse bataille en 17-18 ans

À J-1 de la grande journée des finales, les évènements vont s’accélérer dans la majorité des tableaux, avec parfois deux matches programmés en matinée puis dans l’après-midi. Ce sera ainsi le cas dans le simple masculin 17-18 ans. Où Thomas Gerstle (GTC Valescure, 15/1), facile vainqueur (6-2, 6-0) de Théo Urvoy (Saint-Raphaël CC, 15/1 également) ce jeudi, affrontera un local au stade des quarts de finale vendredi à 10h (soit Mathis Lopez, 15, soit Evan Lespine, 3/6 -> tous deux font leur entrée en lice à ce stade).
Pour leur part, Mathéo Bochaton (SRCC, 3/6) dans le haut de tableau (avec Lespine) et Sydney Huet (Mouratoglou, 3/6), dans le bas du tableau (avec Lopez) attendent leurs adversaires en demi. Bochaton jouera en tout cas sa demi-finale ce vendredi à 16h.

L’entrée en lice des “négatifs“

Les demi-finales, on y sera déjà dans les tableaux de jeunes suivants :
• simple garçons 13-14 ans –> Lorenzo Lopez (All In Côte d’Azur Tennis, 15/5) vs l’Amséliste Levon Seno, 15/5 également, Alexandar Aleksandrov (AMSLF, 15/5) vs Aldan Tait (Mouratoglou, 15/3) ;
• simple garçons 15/16 ans -> Axel Naud (AMSLF TC Gallieni, 15/2) vs Raphaël Hasni (AT Montauroux, 15/2) ;
• simple dames 15/16 ans -> Marilyn Girard (SRCC, 15/5) vs Charlotte Debard (Mouratoglou, 15).

Pour le Fréjusien Aleksandar Aleksandrov (ci-dessus), comme pour son partenaire de club, Levon Seno, l’objectif sera de se retrouver en finale du tableau des 13-14 ans. Mais auparavant, il leur faudra écarter respectivement Lorenzo Lopez et Aldan Tait en demi-finales

Ce vendredi verra aussi les premiers joueurs (et joueuses) négatifs entrer en lice, à l’image du Dracénois Steeve Noblecourt dans le +35 ans messieurs, opposé au Fréjusien Nicolas Oddone (15/1) vainqueur en quarts de finale du Raphaëlois Thierry Dramont (WO).

Ce sera surtout le cas dans les deux simples principaux, avec l’arrivée sur le tournoi d’Antoni Fabre (-2/6) en quarts, la Dracénoise bien connue à Gallieni, Fanny Fracassi (-2/6), elle aussi en quarts.

Avant ces têtes d’affiche, on guettera, chez ces dames, le duel qui opposera Léana Chanove (Valence, 1/6) à Jaimee Collinson (Mouratoglou, 3/6). Et dans le tableau masculin, les confrontations entre le Rhodanien du CFL Tennis Association, Diego Lopez (1/6), et le sociétaire du TCM Falicon, Jules Jolivier (2/6, qui a successivement écarté les Amsélistes Dorian Schmitt puis Loris Gueli), ou encore entre Henry Bilicic (SNUC Tennis, 3/6) à Tom Calcara de Mouans-Sartoux (0).

Bilicic sert le plomb

Méfiance pour Calcara car l’Américain de Nantes, malgré ses trois classements de handicap, a sorti ce jeudi James O’Sullivan, élève de l’Académie Mouratoglou (6-2, 0-6, 7-6, 9 points à 7), non sans avoir encaissé neuf jeux de rang (de 6-2 à 6-2, 0-6, 0-3). O’Sullivan, bien que menant encore 5-4, bien que détenteur de deux balles de match dans le jeu décisif du 3e set à 6-5 et 7-6, subira la foudre du service de Bilicic, peut-être pas loin des 200 km/h, ou encore de son coup droit surpuissant.

Son service aura bien sauvé Henry Bilicic (ci-dessus) jeudi soi face au sociétaire de l’Académie Mouratoglou, James O’Sullivan

Les tournois de doubles avancent également, avec une finale connue chez les messieurs, la paire Guizot-Boyer étant confrontée à Mancini-Propseri, tandis que le tournoi féminin se déroule sous forme de poules, la victoire finale se jouant probablement entre la paire Fioriti-Detricaud et les Amsélistes Chantal Bonelli et Élisabeth Maréchal, toutes deux victorieuses de leurs deux rencontres disputées jusqu’alors, et qui doivent encore s’affronter !

 


 

LA PROGRAMMATION DU VENDREDI 24 JUIN

La Dracénoise Fanny Fracassi a déjà inscrit son nom au palmarès du tournoi fréjusien, elle effectuera son entrée dans la compétition ce vendredi soir dans le simple dames


LES RÉSULTATS DE JEUDI 23 JUIN