Nul doute que le message délivré par Yves Brénier lors de la remise des récompenses individuelles qui a suivi l’assemblée générale de la section voici une dizaine de jours aura-t-il été entendu par l’intéressé. Non que le manager général de l’athlé fréjusien n’ait asséné une forte réprimande, simplement regrettait-il que le perchiste Vincent Manitch-Cassas n’exprime tout son potentiel et ne réalise pas de fait les performances que lui-même et d’autres sont en droit d’attendre…

Une semaine plus tard, à l’occasion des régionaux qui se sont tenus samedi 25 à Monaco, le Fréjusien a tout bonnement réalisé son meilleur saut à 5,20 m, passant pour la 5e fois 5,00 m ou plus depuis le début 2022. Une performance de niveau N2 qui lui vaut le titre régional dans sa discipline et sa catégorie.

Meilleure performance personnelle pour le lanceur de javelot, avec un jet à 51,20 m, et une première place sur ces championnats régionaux (photos © Ligue régionale SUD d’athlétisme)

Autres résultats de premier plan, le titre espoirs au javelot pour Fahari Abdallah avec un lancer à 51,20 m (meilleure performance personnelle), loin devant ses concurrents. Deux autres podiums viendront récompenser la belle tenue des athlètes amsélistes sur le Rocher, avec les 2es places glanées par Ilan Ronel (junior, 400 m en 58’’08, sa meilleure marque sur la distance), et Maëlys Julien (cadette, 10’53’’84 sur le 3000 m, là aussi un record personnel bien amélioré).

Le lendemain, dimanche 26, c’était au tour de Nice d’accueillir d’autres championnats régionaux. Alex Itin, vainqueur de sa série du 200 m (22’’13, ce qui aurait constitué son record sans un vent trop favorable à +2,5 m/s), ne pourra rééditer semblable chrono en finale, une ultime course où il terminera au pied du podium (4e en 22’’87).

Dans la capitale maralpine, l’on notera encore les 2es places de Karla-Mary Polan au disque cadettes (35,10 m, après avoir commencé le concours avec trois échecs), de Raphaëlle Capitaine à la perche juniors (3,40 m au 2e essai, avant de manquer par trois fois 3,45 m, ce qui lui permet néanmoins d’égaler sa meilleure perf’ de l’année), de Sara Saurel au disque juniors (29,86 m, un seul jet comptabilisé).

Sara Saurel sacrée vice-championne régionale au lancer du disque, catégorie juniors

Maiwenn Seveno et Raphaëlle Capitaine, toutes deux engagées sur le concours de la perche, avec une 2e place finale pour la seconde nommée, une 2e place en catégorie pour la première

Serena Tharsis se mêle aux grandes

Alex Itin et Ilan Ronel étaient encore en lice sur le Meeting “Run in VLA“ (Villeneuve-lès-Avignon) ce jeudi, où tous deux, engagés sur la même distance (200 m), prirent respectivement la 5e place de leurs finales respectives, en 22’70 finale 1 pour le premier, en 24’25 finale 2 pour le second avec un vent beaucoup plus défavorable (-2,0 m/s).

 

Du côté de La Bocca où se tenait mercredi également le “Meeting estival (label FFA) de Cannes“, Sara Saurel améliorera sa marque au disque par rapport aux Régionaux (à 31,02 m), mais sans pouvoir aller chercher mieux que la 4e place de cette réunion.

Pour sa part, si elle grignote toujours des centimètres supplémentaires à la hauteur (1,54 m) mais sans pouvoir encore aller titiller sa meilleure marque à 1,59 m, la jeune Serena Tharsis (minime, elle n’a que 13 ans) termine 5e épreuve d’un concours où elle rendait a minima trois ans à ses adversaires, ce qui situe tout de même sa performance…

Alex Itin a montré qu’il était en forme, tant à Nice qu’au meeting de Villeneuve-lès-Avignon

• Téléchargez ICI les résultats des régionaux de Monaco
• Téléchargez ICI les résultats des régionaux de Nice
• Téléchargez ICI les résultats du meeting Run in VLA
• Téléchargez ICI les résultats du meeting de Cannes