À l’approche des championnats du monde aux Gets, dont on sait qu’elle en a fait son principal objectif de la saison, la vététiste du BMC MTB Racing, Paulin-Ferrand-Prévot, qui détient une licence à l’AMSL Fréjus VTT, a confirmé qu’il faudrait compter avec elle à la fin août. À Plœucq-l’Hermitage, “PFP“ a glané deux médailles à l’occasion des championnats de France.

Deuxième derrière la (désormais) double tenante du titre, Pauline Ferrand-Prévot semble sur le chemin de la forme à quelque deux mois de son objectif 2022 : les championnats du monde “à domicile“ aux Gets (© D.R. Baptiste Daniel)

“PFP“ titrée en XCC, en argent sur le XCO

Jeudi, la sociétaire amséliste a une nouvelle fois apporté la preuve que le XCC, ce format court, correspondait parfaitement à ses dispositions. Victorieuse sur l’étape #1 de la Coupe du monde à Petropolis au Brésil en ouverture de saison, 2e de la 2e course à Albstadt (Allemagne), malheureuse à Nove Mesto (Slovaquie) et absente (impasse) à Leogang (Autriche), la Rémoise a semblé retrouver toutes ses sensations dans les Côtes-d’Armor en s’imposant sur cette course “sprint“ de 20 minutes au sprint devant Léna Gérault.

De quoi aborder le format olympique ce dimanche avec optimisme, quand bien même la favorite était la n°2 mondiale actuelle et tenante du titre, Loana Lecomte. Pour la Fréjusienne, dont l’objectif était déjà de « se jauger » et, par là-même, de « suivre la championne de France le plus longtemps possible », “PFP“ s’est rassurée, prenant même un instant la direction de la course. En dépit, à mi-course, d’un « beau “soleil“ dans une descente où ç’avait creusé », Pauline Ferrand-Prévot est revenue sur la tête de course pour aller chercher une médaille d’argent derrière la vététiste d’Annecy.

Jack Piercy (en haut) et Alizés Lassus ont également fait preuve d’une belle performance aux Arcs ce week-end, prenant la 2e place de leurs descentes respectives dans la catégorie U19

Coupe de France DH : 2e place pour Piercy et Lassus aux Arcs

D’excellente augure à quelques jours de retrouver la Coupe du monde UCI dès ce prochain jeudi à Lentzerheide en Suisse. La station suisse accueillera simultanément à cette manche #5 de la Coupe du monde XCO-XCC, la 4e étape de son homologue de DHI. Une discipline où d’autres Amélistes se montrent également particulièrement performants, on pense ici à Antoine Vidal, Jack Piercy ou encore Alizés Lassus. Ces deux derniers étaient ainsi de sortie en ce premier jour de juillet, vendredi dernier, à l’occasion de la manche de Coupe de France disputée aux Arcs.

En U19, Jack Piercy a pris la 2e place finale de la course alpine derrière l’Auvergnat du TC Concept, Nathan Pontvianne, dominateur sur les deux manches. Pour sa part, le junior fréjusien signait le 4e chrono de la manche initiale, avant d’aller chercher titiller le futur vainqueur dans la 2nde. Même résultat final (2E) dans la catégorie U19 féminines pour Alizés Lassus. En tête à l’issue de la 1ère descente devant l’Héraultaise Lisa Bouldadou, la vététiste amséliste fera moins bien dans la 2e pour finalement laisser son adversaire s’imposer avec 8 centièmes de seconde d’avance !

De nombreux autres Amsélistes étaient en lice en ce premier week-end de juillet. Nous reviendrons sur leurs résultats dans un prochain article.