S’il n’était un invincible Valentin Debise, véritable empêcheur de gagner tant en Superbike qu’en Supersport 600, puisque le pilote albigeois réussit cet autre exploit de doubler les deux catégories, ne laissant que quelques miettes à ses adversaires, Johan Gimbert aurait accompli le week-end parfait sur le circuit de Magny-Cours.

Pour la 5e manche du championnat de France courue dans la Nièvre, le jeune Fréjusien s’est avéré le plus rapide des trois manches d’essais libres, avant de terminer 2e de la séance qualif’. Deuxième, ce sera également la place de Johan sur les deux courses disputées ce dimanche sur la piste nivernaise Derrière un certain… Valentin Debise.
Le pilote de la Race Experience Team sera même le seul à tenir le rythme de la Yamaha du team ASS Armagnac Bigorre, terminant la course #1 à 1’’215 contre plus de 10’’ pour les autres coureurs. La course #2 confirmera la domination de Valentin Debise, qui franchira cette fois la ligne au terme des 15 tours avec un peu plus de 8’’ sur Gimbert, les poursuivants étant là encore relégués au-delà des 11’’.

Cette double deuxième place derrière l’intouchable Valentin Debise profite néanmoins à Johan Gimbert au classement SS600 Challenger

La belle opération pour Gimbert au classement Challenger

Johan Gimbert n’en réalise pas moins une excellente opération sur le plan comptable, tant au classement général provisoire (le Fréjusien reste 4e mais reprend 7 points à Loïc Arbel, et revient à 17 points de la 3e marche du podium) qu’à celui du classement Challenger, qui réunit les pilotes âgés de moins de 21 ans.
Deuxième derrière l’intouchable Matthieu Gregorio (228 pts pour le pilote de l’Aspi Racing, d’ores et déjà meilleur rookie de cette campagne 2022), Johan Gimbert prend surtout le large sur ses poursuivants immédiats. Arrivé dans le centre de la France avec 15 points d’avance sur Killian Aebi et 28 sur Barthlomme Perrin, ses deux suivants immédiats, le “fils de son père“ fait le plein de points (25+1 sur chaque course, soit 52 points au total) et en repart avec un joli matelas de 44 unités sur ses concurrents directs, tous deux à égalité (184 pts pour Gimbert contre 140).

L’on notera au passage que Johan Gimbert est le premier à “faire tomber“ Matthieu Gregorio sur ce classement Challenger, le pilote gardois ayant régné sans partage aucun sur les huit premières courses disputées jusqu’alors.

Rendez-vous dans un mois à Carole

La prochaine étape du championnat de France FSBK-FE se tiendra sur le circuit de Carole en Seine-Saint-Denis (19 -> 21 août), la grande finale étant programmée un mois plus tard sur le circuit varois du Castellet. De quoi nourrir les meilleurs espoirs pour le jeune Fréjusien, qui aspire sur ces quatre dernières courses à aller chercher sa première victoire au scratch. Tout le mal que l’on peut lui souhaiter…