Au pied du podium sur le short track à Lenzerheide après avoir fait l’impasse à Leogang il y a un mois, Pauline Ferrand-Prévot confirme son mieux entrevu sur les “France“ la semaine passée à Plœuc-l’Hermitage (@cassandradonnephotographies)

Dans une station suisse de Lenzerheide qui lui réussit tout particulièrement, la Suédoise Jenny Rissveds a remporté vendredi soir l’épreuve XCC (short track), 5e de la Coupe du monde UCI 2022 de la spécialité devant deux duos, celui des Suissesses Alexandra Keller (2e) et de la championne olympique XCO, Jolanda Neff (3e), et la paire tricolore composée de la Fréjusienne Pauline Ferrand-Prévot (4e), récente championne de France XCC et de Loana Lecomte (5e), récente championne de France… XCO !

Sur un tracé helvétique très rapide – beaucoup plus en tout cas que ne le fut celui de Leogang lors de l’étape #4 de la Coupe du monde en Autriche il y a un mois –, relativement étroit à tels points que certains passages n’autorisaient que très difficilement voire pas du tout les dépassements, la Suédoise s’est sentie comme chez elle et s’est montrée intraitable après la mi-course pour aller s’imposer en 20’30. Derrière, Suissesses et Françaises ne pouvaient que constater les dégâts et se battre pour le podium, qu’à domicile, Keller (20’31) et Neff (20’32) ont finalement investi et confisqué. “PFP“, l’Amséliste du Team BMC MTB Racing, reste au pied du podium pour une petite seconde (20’33), Loana Lecomte laissant quelques mètres entre elle et les leaders pour terminer à 11 secondes (20’41).

Alizés Lassus 7e chez les juniors (DHI),
Tom Binet se met en évidence

Après avoir fait l’impasse sur l’épreuve autrichienne, Pauline Ferrand-Prévot confirme donc son regain de forme déjà observé en Bretagne la semaine passée pour les “France“ et il reste maintenant à savoir ce que cela va donner sur l’épreuve longue, pour laquelle RV est donné ce dimanche en fin de matinée (en direct sur la plateforme redbull.com à partir de 11h45).

 

Nouvelle place dans le Top pour la jeune Alizés Lassus, l’Amséliste qui court sous les couleurs du team Commençal les Orres (photo @Ravanel-Mtx)

La station helvétique accueillait en parallèle les manches #4 de la Coupe du monde de DHI, sur laquelle étaient engagés plusieurs sociétaires amsélistes.
Lors des manches qualificatives vendredi, Alizés Lassus (Commençal Les Orres) avait réalisé le 7e chrono chez les juniors féminines, tandis que Jack Piercy (Commençal Les Orres) et Tom Binet (Fréjus Gravity), respectivement 14e et 23e, arrachaient leurs places en finale (26 premiers). Téo Abella (Fréjus Gravity, Commençal VEE), 29e, restait quant à lui à la porte de cette finale.

Et c’est la jeune féminine Alizés Lassus qui réussira le meilleur résultat, 9e de sa finale (à quelque 21’’ de la lauréate canadienne Hemstreet, et qui la voit reculer d’une place au classement provisoire de la Coupe du monde (11e avec 45 points, à 10 longueurs du Top Ten).
Déception en effet pour Jack Piercy, “seulement“ 16e de cette manche suisse et qui recule aussi de fait d’un rang au général (10e). Enfin, Tom Binet conclut lui à une belle 18e place, marquant ainsi ses premiers points dans cette Coupe du monde.

 

Crevaison et frustration pour Antoine Vidal en Élite,
2e course à points pour Gaëtan Vigé

En Élite, Antoine Vidal terminait fort sa manche de qualif’ pour arracher la 20e place, la dernière à attribuer quelques points (5) au général de la discipline. Il s’élancera 36e en finale – 62 pilotes retenus – ce samedi après-midi, un gros quart d’heure après son coéquipier fréjusien, Gaëtan Vigé (qualifié en 38e position, 25e dans la cabane de départ).
Mais, après un 25e temps au 1er intermédiaire, le champion du monde #2019 en U21, victime d’une crevaison après moins d’1’30 de course, verra ses espoirs s’envoler, la suite de la descente n’étant qu’un long calvaire (+12’’, +29’’, +44’’ aux différents intermédiaires fut un long calvaire le menant à la 62e et dernière place (au-delà de la minute) d’une étape à oublier. Il perd très gros au général où il pointe à la 23e place mais voit surtout l’écart grandir avec le TOP 20 (près de 50 points). Vigé, 32e la course helvétique, marque à nouveau des points après Leogang et est classé en 50e position.

Crevaison après moins d’1’30 de descente et tous les espoirs s’envolent pour Antoine Vidal ci-dessus (@svenmartinphoto)

 

De son côté, chez les juniors, Jack Piercy termine “seulement“ 16e de cette DHI en Suisses (archives D.R. @Nathan Hugues)

Zen, restons zen… à Lenzerheide (@svenmartinphoto)