Le VTT français est sans conteste parmi les meilleurs au monde. Sur un contingent fort de 7 coureurs au départ, et surtout sur leurs terres, aux Gets (Haute-Savoie), les Tricolores ont placé trois des leurs sur le podium, Loïc Bruni sur la plus haute marche, entouré d’Amaury Pierron à sa droite et Loris Vergier sur sa gauche.

L’année passée sur les Mondiaux disputés dans le Trentin, Loïc Bruni s’était vu rejoint au palmarès par le Sud-Africain Greg Minnaar avec quatre titres mondiaux. Il aura donc repris chez lui, aux Gets, une longueur d’avance… à deux couronnes du recordman en la matière, un autre Français nommé Nicolas Vouilloz !

Vidal 14e à moins de 7 secondes de Bruni !

Benoît Coulanges a ensuite clôturé le Top Ten, duquel le Fréjusien Antoine Vidal n’était pas si loin (à 1’’8). Le protégé de Cédric et Cécile Ravanel, premier rider bleu-blanc-rouge à s’élancer, termine de fait à 6’’683 de Bruni. La faute à un début de course mal négocié – pointé avec le 58e chrono au premier intermédiaire – avant de ne cesser de s’améliorer au fil des 2,400 km de descente.

Au micro de France Pierron de la chaîne l’Équipe qui retransmettait cette DH des championnats du monde, Antoine Vidal confessera ainsi, « déjà, je suis content d’être arrivé en bas, parce que j’ai commis de grosses erreurs », avant d’avouer sa satisfaction sur cette semaine mondiale. « Dans l’ensemble, je suis vraiment content de mon week-end, le vélo était au top, le team était au top, le mécano a fait un boulot de ouf’… La piste reste très difficile, mais elle est beaucoup mieux que l’an dernier (pour une manche de la Coupe du monde, Ndlr) et, vraiment, je suis content d’être arrivé en bas. »

Le licencié AMSLF, professionnel au sein du “Commençal – Les Orres Team“, est apparu plus libéré – quand bien même « c’était dur de rester concentré avec ce formidable public, cette ambiance de dingue » propice à faire le show – que lors de la double étape nord-américaine de Coupe du monde fin juillet, début août (Snowshoe aux USA puis Mont-Saint-Anne au Canada). Il est 5e Français, et surtout, à 21 ans, le plus jeune du Top 15. De quoi nourrir de belles ambitions pour l’avenir…

Antoine Vidal termine 14e de la DHI des championnats du monde, marquée par le triplé français © Nicolas Brizin – Commençal Bikes

Et si Pauline…

De nouvelles médailles devraient (pourraient) venir garnir le panier français sur cette dernière journée des Mondiaux dimanche, avec les épreuves XCO (cross-country olympique) en U23 et Élite, messieurs et dames. Et l’on attend notamment, sur sa forme actuelle, une certaine Pauline Ferrand-Prévot, vice-championne d’Europe de la discipline il y a une semaine à Munich et largement dominatrice sur le short-track il y a 48 heures pour aller conquérir un 10e titre mondial !

Cécile Ravanel “double championne du monde“

Ah au fait, Pauline Ferrand-Prévot, championne du monde XCC, la jeune (21 ans) Autrichienne Valentina Höll (qui a détrôné une Myriam Nicole trop… prudente) et est devenue championne du monde DHI, vous ne voyez pas un point commun ?…
Eh bien, elles disposent non seulement toutes les deux d’une licence AMSLF, et elles sont surtout toutes deux entraînées (entre autres) et préparées par une certaine Cécile Ravanel…

Cécile Ravanel dans les bras de la nouvelle championne du monde DHI, Valentina Höll, qu’elle a entraînée cette saison et qui, de par le fait, a une part dans le titre mondial de la jeune Autrichienne (images captures d’écran © La Chaîne L’Équipe)

La championne du monde 2021, la Française Myriam Nicole, vient féliciter celle qui lui succède au palmarès, Valentina Höll