Johan Gimbert est vraiment la tête dans le guidon depuis deux courses. À Magny-Cours (en juillet) puis Carole ce week-end, le Varois a signé quatre 2es places d’affilée ! (Photos © FB Johan Gimbert)

De plus en plus haut, de mieux en mieux, toujours plus proche des sommets ! À l’occasion de la 6e et avant-dernière manche courue ce week-end sur le circuit de Carole en Seine-Saint-Denis, le pilote varois de la Race Experience Team, Johan Gimbert (17 ans), a une nouvelle fois fait montre d’un talent toujours plus prégnant.

En cet avant-dernier week-end d’août, le fils de Sébastien Gimbert a été le seul à… essayer suivre celui qui, à l’occasion de cette étape francilienne, a conquis son second titre d’affilée dans cette catégorie Supersport 600, Valentin Debise (*). Parti en P2 derrière… Debise, Johan a conservé cette même place, tant dans la course #1 (à 12’’131) que dans la course #2 (à 14’’716), non sans ajouter le meilleur tour en course sur cette dernière (1’00’’312, cinq millièmes devant Valentin Debise).

À la lutte en qualifs avec Johan Gimbert 6 millièmes d’avance en faveur du Varois), l’infortuné Loïc Arbel a été victime d’un accrochage avec la machine d’Enzo de La Vega dès le 2e virage de course. Les deux motos finirent dans les pneus et le pilote bisontin, tapé par une machine, va subir une double fracture tibia-péroné, laissant la 3e place finale du général SSP 600 à Johan Gimbert. Tous nos vœux de convalescence à Loïc Arbel (Photo © FB Loïc Arbel)

Double fracture pour Arbel

Avec ces deux 2es places, plus le point du meilleur tour en course, Johan Gimbert fait le plein de points – toujours si l’on considère Debise comme l’extra-terreste “hors championnat“ – ce qui lui permet de s’installer sur la 3e marche du podium du classement général SSP 600 en dépassant le Bisontin Loïc Arbel, parti 3e sur la grille (+ 0’’006 par rapport à Gimbert en qualifs) mais nanti d’un double “zéro“ sur cette étape à Tremblay-en-France à la suite d’un accrochage avec Enzo de La Vega (virage 2 course #1) l’envoyant dans les pneus et lui occasionnant surtout une double fracture tibia-péroné. L’occasion de lui souhaiter une bonne convalescence.
S’il ne souhaitait sans doute pas s’assurer de cette manière une place finale sur la boîte du championnat Supersport 600, cette (sans doute) 3e marche du podium n’est en rien usurpée, le pilote du Race Experience Team montant en régime sur les dernières sorties (il reste sur quatre 2es places sur les quatre dernières courses, à Magny-Cours puis Carole), et au regard de sa performance notamment sur le circuit dionysien ce dimanche, prenant tous les risques pour essayer de rester au contact de la Yamaha du pilote de l’ASM Armagnac Bigorre !

L’espoir demeure au classement Challenger !

Si Gimbert (158 pts) aura du mal à aller chercher le pilote gardois de l’Aspi Racing, Matthieu Gregorio (200 pts, deux fois 3e ce week-end), à qui il aura de fait repris 9 points, la lutte sera terrible et la victoire est encore possible au Paul-Ricard fin septembre pour le classement Challenger (réservé aux jeunes de -21 ans, mais Gregorio est à sa 3e saison en SSP 600 contre la 1ère à Gimbert). Gregorio ne compte plus en effet “que“ 32 points d’avance (268 vs 236), ce qui nous promet une “finale“ de toute beauté sur le circuit varois !

Debise, invaincu en SSP 600, est-il vraiment invincible ?

Sur la route vers la région parisienne jeudi dernier, Sébastien Gimbert avouait être persuadé de voir son fils aller chercher une victoire d’ici au terme du championnat. Il ne lui reste certes qu’une occasion (enfin, deux courses) mais, sur sa lancée actuelle, Johan pourrait bien confirmer la prédiction de son père. Sans doute poussé qu’il doit être également par la force que lui donne de là-haut son pote Mathis Bellon…

 


 

(*) Valentin Debise, 32 ans, né à Albi, a déjà beaucoup roulé sa bosse sur les pistes du monde entier, depuis ses débuts en 2008 chez les seniors dans le championnat de France 125 cm3. Un parcours qui l’a, comme Johan, mené sur les circuits espagnols dans sa jeunesse, mais également en championnat de France Superbike, Mondial Superbike et même dans le championnat Supersport “Moto America“.

Cette saison, Debise a la particularité, chaque week-end de course de ce championnat de France FSBK, d’être engagé tout à la fois en Supersport 600 (12 victoires en 12 courses, 308 pts, champion de France 2022) et en Superbike, catégorie où il fait à peine moins bien (12 courses, 9 victoires, 3 abandons) et qu’il mène également devant Kenny Foray (230 pts vs 211) avant l’étape varoise au Castellet dans un mois.